Salon / Foire 03/03/2018 > 04/03/2018

Alain Nesme sera présent au "Salon La Vague Des Livres en Beaujolais", avec l'ensemble de son œuvre, les 3 et 4 mars 2018

Villefranche-sur-Saône (69)


LÉA LA SAINTE, Nouvelles (Rue des écoles, 2015)

Ce recueil regroupe quatre récits en guise d'hommage aux « voix chères qui se sont tues ». Quatre portraits de femmes au crépuscule de leur vie, quatre ombres d'un passé qui prenait le temps de passé.

 

LA VISION DE LOZ, Nouvelles (2015)

Dans la lignée de Léa la Sainte, (L'Harmattan, 2015) ce nouveau recueil de nouvelles continue l'exploration du thème de la "crise de passage" entre les différents âges de la vie de l'homme, pris dans sa dimension singulière d'individu mais également dans sa dimension collective d'humanité. Loz, à l'aube des temps humains, a une vision fabuleuse qui va révolutionner l'âge de pierre et elle nous offre en prime un éclairage inattendu sur l'origine du langage.

 

UN JOUR, UN DE MES DESCENDANTS, Fragments d'une biographie imaginaire d'Anne Pierjean (1921-2003) (2016)

Ouvrage pluriel et singulier, Un jour, un de mes descendants est avant tout un hommage à Anne Pierjean, auteur de romans pour la jeunesse, épistolière et poète, avec laquelle Alain Nesme a correspondu dans sa jeunesse. Trois genres s'y entremêlent (biographie, témoignage, essai) dans un jeu où se conjuguent le soi, l'autre et l'imaginaire, pour tenter de « capter » dans les entrelacs des legs transgénérationnels l'une des sources possible du désir d'écrire.

 

LISBETH OU LA VÉRITÉ, Le temps de l'école et de l'aventure (Rue des écoles, 2017)

Troisième et dernier volet d'une réflexion sur les différentes crises de passage qui jalonnent la vie de l'homme, ce roman s'intéresse au déploiement de cette problématique dans l'école, lieu de passages s'il en est. Avec ces quatre nouveaux récits, l'auteur nous invite à faire un bout de chemin dans cette voie aventureuse qu'est l'adolescence. À la fois témoignage et ultime geste de transmission de la part d'un ancien pédagogue, ce petit livre s'adresse aux enseignants, aux éducateurs et à tout « honnête homme » soucieux des questions d'éducation.

 


Auteur concerné :

Alain Nesme