Rencontre - Signature 27/04/2018 > 29/04/2018

Marie-Françoise VIEUILLE fera une signature lors du prochain Salon du Livre de Dax (Rencontres à Lire) qui aura lieu les 27, 28 et 29 avril 2018




ESSAI SUR L'ART LYRIQUE, Opéra, merveilleuse douleur (2008)

Cet ouvrage est le fruit d'une écoute et d'une réflexion entretenues depuis l'enfance avec les grandes oeuvres lyriques. A travers la diversité des thèmes et des personnages abordés dans cette trentaine d'articles constituant un essai cohérent, l'auteur peint, en tonalités subtiles, une fresque étonnamment vivante, dominée par les questions relatives au féminin, à toutes les formes de pouvoir, à la jouissance lyrique. Une analyse aussi personnelle que tonique sur un monde souvent figé dans sa mythologie.

 

PROUST ET LES JUIFS (2017)

La peinture des Juifs occupe une place considérable dans La Recherche du Temps perdu. Ce qu'elle révèle d'ambigu, de blessé montre qu'une souffrance identitaire, liée à ses origines maternelles, existait dans l'âme de Proust. Une étroite parenté relie la souffrance juive à la souffrance homosexuelle. La représentation des Juifs chez Proust procède d'un rejet partiel et d'une condamnation implicite de deux réalités impossibles à assumer tout à fait socialement et qui n'ont été complètement acceptées que dans un univers littéraire.

 


Auteur concerné :

Marie-Françoise Vieuille