Débat 02/10/2018 18h

Les directeurs de publication du livre "Femmes, enfants et santé à Madagascar" présenteront leur travail à l'Université Paris Descartes mardi 2 octobre

Lieu :
Bibliothèque SHS Descartes
45 rue des Saints Pères
75006 Paris

Le Centre Population & Développement (Ceped) et la bibliothèque SHS Descartes CNRS ont le plaisir de vous inviter à la présentation de l'ouvrage "Femmes, enfants et santé à Madagascar, approches anthropologiques comparées", sous la direction de Dolorès Pourette (IRD-Ceped), Chiarella Mattern (Institut Pasteur de Madagascar), Christine Bellas Cabane, Bodo Ravololomanga (Université d'Antananarivo).

Le mardi 2 Octobre 2018 à 18h.

La présentation sera suivie d'un débat avec Marc-Éric Gruénais (Université de Bordeaux).


Entrée libre, sans inscription.


Le lieu :

Bibliothèque SHS Descartes CNRS de l'Université Paris Descartes.

Bâtiment Jacob au Rez-de-chaussée

45 rue des Saints Pères

75006 Paris


Résumé :

Malgré les investissements financiers internationaux et les efforts des pays "du Sud" visant à améliorer la santé des mères et des enfants, la mortalité maternelle et infantile reste élevée : c'est le cas à Madagascar, objet de cet ouvrage. Les contributions anthropologiques de ce livre examinent les situations, les pratiques et les acteurs impliqués dans la gestion de la santé et de la maladie, afin d'apporter des éléments de réponse aux questions suivantes : comment les offres thérapeutiques et les modalités de recours aux soins se développent, se composent et se recomposent ? Comment les populations gèrent la santé des femmes et des enfants dans un contexte de pauvreté et d'inaccessibilité de l'offre biomédicale ? Comment font-elles face aux enjeux liés à la maladie, la maternité, la survie des enfants ?


Dolorès Pourette,anthropologue de la santé à l'IRD, membre du CEPED (IRD, Université Paris Descartes, INSERM). Elle était en poste à l'Université Catholique de Madagascar de 2012 à 2017.

Chiarella Mattern, anthropologue, elle est responsable de l'équipe Santé & Sciences Sociales de l'Institut Pasteur de Madagascar et chercheure associée au CEPED (IRD, Université Paris Descartes, INSERM).

Christine Bellas Cabane, pédiatre et anthropologue, elle a été conseillère santé à l'Ambassade de France à Madagascar de 2013 à 2017.

Bodo Ravololomanga, ethnologue, elle est chercheure associée à l'Institut de civilisations - Musée d'art et d'archéologie de l'Université d'Antananarivo à Madagascar.

Marc-Eric Gruénais, docteur en anthropologie sociale,est actuellement professeur des universités auprès de l'Université de Bordeaux. Il est spécialisé en anthropologie de la santé et a réalisé de nombreuses études sur l'organisation locale des systèmes de santé dans différents pays d'Afrique (Burkina Faso, Cameroun, Congo, Maroc), sur l'accès aux soins, sur la santé sexuelle et reproductive (mortalité maternelle, prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant), sur les maladies à transmissions vectorielles (paludisme notamment) et sur le VIH/sida. Il développe des recherches actuellement sur l'avortement et l'infertilité. Il est membre de l'UMR "Les Afriques dans le Monde" (UMR LAM 5115 CNRS - Science Po Bordeaux).


FEMMES, ENFANTS ET SANTÉ À MADAGASCAR, Approches anthropologiques comparées (Anthropologies & Médecines, 2018)

Malgré les investissements financiers internationaux et les efforts des pays « du Sud » visant à améliorer la santé des mères et des enfants, la mortalité maternelle et infantile reste élevée : c'est le cas à Madagascar, objet de cet ouvrage. Ces contributions anthropologiques examinent les situations et acteurs, pour comprendre les problématiques de santé au Sud et favoriser l'appropriation locale des programmes de santé.

 


Auteurs concernés :

Bodo Ravololomanga, Dolorès Pourette, Chiarella Mattern, Christine Bellas Cabane