DES PLANTATIONS FORESTIERES TROPICALES POUR LIGNOCARBURANTS - La faisabilité des différentes filières de production à l'ordre du jour

André GABUS & Alexander HAWTHORNE

Paru dans The International Forestry Review, Volume 10, Issue 4, décembre 2008

Résumé : Pour produire des carburants alternatifs, la biomasse ligneuse a l'avantage de fournir sa propre énergie et de pousser sur des sols pauvres impropres à la couverture des besoins alimentaires. Les technologies pour sa conversion en substituts à l'essence et surtout au gazole sont complexes et coûteuses. Leur maîtrise et application vont cependant être hâtées par la nécessité de relever le double défi d'un pétrole en voie de raréfaction et de la lutte contre le réchauffement climatique. Abondance de radiation solaire et de précipitations suggère de donner la priorité aux régions tropicales pour y établir des plantations forestières dédiées à la production de carburants ligno-cellulosiques (ou lignocarburants en distinction des agrocarburants). On démontre qu'il suffirait que le baril augmente durablement d'une ou deux dizaines de dollars par rapport à son niveau de 2007 pour assurer à l'avenir un "débouché bioéthanol" au reboisement de terres vacantes ou à la conversion forestière de savanes humides intertropicales (voir graphique & images: http://homepage.bluewin.ch/agabus/352.html). Dès lors qu'une forte augmentation de la demande de biomasse est attendue et que les conditions technico-économiques paraissent largement réunies pour l'émergence d'une nouvelle industrie, il est temps de passer des perspectives ici présentées aux études de projet.

[Original English Title]
BIOFUELS FROM DEDICATED TROPICAL PLANTATION FORESTS - It is time for detailed studies of the lignofuels options
Summary. As a source of alternative fuels, ligneous biomass offers two significant advantages: trees can grow on low-yield land unsuited for food production and supply the energy required for producing derived fuels. Technologies for its conversion into substitutes for gasoline and especially for diesel fuel are complex and expensive. Harnessing and applying them will however be pushed forward by the double challenge of oil resource depletion and global warming. Ample sunlight and high rainfall suggest that the tropics may be the preferred areas where plantation forests dedicated to lignocellulose fuel production (or lignofuels as distinct from agrofuels) could be established. At petroleum prices 10 to 20% above 2007 levels, the authors conclude that a'bioethanol outlet' for tropical forest plantations on deforested idle lands and humid savannahs is viable (see graph and pictures: http://homepage.bluewin.ch/agabus/352.html). To meet the very rapid expected growth in demand for biomass, such projects should thus be initiated now. Key issues to be covered in related feasibility studies are discussed herein.

Access to the review & article:
http://www.cfa-international.org#International Forestry Review
http://www.cfa-international.org/IFR.html
http://www.atypon-link.com/CFA/toc/ifor/10/4


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