Quatre chevaux n'écartèlent pas Tùpac Amaru
Pour CHANGE
A la mémoire de Geneviève Clancy

William Souny

1. Change. Comme une grammaire de la libération. Celle du change-toi toi-même pour le projet toujours à l'œuvre de la conscience désaliénée. Celle du change le monde dans le procès phréatique des ruptures. Fin des choses / Temps des hommes.
Change. Ne procède pas de l'ordre mais de l'appel.
En terrain hostile, donne le change - la voix le feu.
Signale et nie les taux de change de la domination dans l'économie générale de la mort.
Point de convergence assumé des plus violentes contradictions de l'Histoire, Change nomme l'hégémonie normative de la marchandise et la nécessité fondamentale de son éclatement.
Dénuder / sectionner les circuits connectés de la propagande.
Etablir / enrayer la chaîne de montage des faits.
Tenir autant de territoires libérés parmi les signes, leurs bains de sang (Chomsky 1974), leur anémie (Jamil Almansour Haddad 1977) :
Nous voici.
Nous plantons des tentes sous les eucalyptus.
D'abord nous y avons mis les enfants
et le portrait du Che.
Nous tous travaillons pour la Hemo Caribbean of Haïti S.A. qui exporte du plasma
(sanguin - ce n'est pas celui de la couronne solaire)
de Port-au-Prince à Miami :
la route du sang.
Nous le vendons 3 dollars le litre
à Luckner Cambronne, pour les Etats-Unis, l'Allemagne et la Suède.
L'entreprise s'étend.
Le nombre de donneurs va passer de 350 à 850.
C'est un sang d'excellente qualité et trop pur, selon les affiches de la propagande.
Opposer aux ténèbres les atlas fraternels d'un archipel du change (Faye 1973) où penser ne s'opère que par traversées - trahison de qui transporte près du cœur le code clandestin d'une délivrance, dans les interstices ténus du Pouvoir - qui démembre toujours la perspective Nevski des significations.
Mais on ne veut pas le pouvoir puisqu'on a la liberté (Geneviève Clancy 1995).
2. Avec Change, situer le déploiement policier des langages.
Harceler la variable de leurs formations idéologiques.
Démanteler les rythmes furieusement médiatisés de leur charge répressive.
Dans cette guerre, pas de front défini. Le front passait là où se trouvait l'ennemi. Il n'était nulle part, il était partout (Vo Nguyen Giap 1966).
Rendre les mots à la dystaxie négative du déconditionnement.
Trouver le trisme vasculaire de l'énoncé rétif au fer scriptural de l'oppresseur.
Eviscérer le long cancer totalitaire de toute langue pliée aux prosodies de la prédation.
Pour une écriture contre-poison que préconisent dans Souffles - l'autre Change - les jeunes signataires algériens du Manifeste Mutilation (1968), conscients que l'œuvre ne restera pour les générations à venir qu'une manifestation concrète des luttes nécessaires en leur temps - une fête à mains pour allumer les outils nuptiaux de la destruction (Char), dans le devoir de l'indocile vigilance...
Avec Change, la vitale et toujours plus ample dialectique de la phrase issue des armes (Nicole-Edith Thévenin 1976) :
Que pouvions-nous inventer sinon le jour qui nous inventera.
Contre les murs où ils sont morts nous sommes morts d'autres viendront,
dans cette histoire de luttes de classes pour une histoire sans classes qu'ils feront.
3. Change comme action critique engage la pleine et rigoureuse adéquation entre esthétique et politique.
Non pas les masques du narcissisme littéraire - le carnaval de ses postures autocentrées - ses indignations réifiées aux foires primées du libéralisme existentiel.
Non pas discours - ligne de parti crainte de dieu - nomenclature des obédiences et des discordes - bureaucratie du verbe métaphysique des camps (Rousset).
Non poésie - les attitudes consommables de sa névrose très privative - catalepsie de ses machines mystifiantes - obscurantisme ontologique de l'inspiration.
Mais la parole pensée bataille
- comme camarade dégagé
sang et soleil
de l'emprise atrabilaire des flics -
D'une éclairante audace
avancer dans les ruines
le corps qui interroge.
Plastiquer les reculs les renoncements - dès lors que tentent de s'établir l'ordre la théorie.
Le poème mais un parmi d'autres signaux constitutifs d'une solidarité d'instances sensibles - celles de l'affronter, du jouir et du connaître - en devenir dans les circonstances matérielles de l'inquiète et très attentive recherche d'une radicalité possible du combat.
4. L'Histoire n'est pas un périmètre de sécurité.
Nous mépriserons toujours la capsule de cyanure des écrasants récits de normalisation.
Née d'un siècle captif de ses glaciers funèbres, l'offensive de Change se survit dans la rémanence jamais abdiquée de sa promesse humanité.
A nous d'en relayer son alphabet de salves.
Jusqu'au peuple heureux.
William Souny, La Réunion, 12 octobre 2005.


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