Contribution d'un chercheur universitaire au Sénat Français :
Comment améliorer le fonctionnement du service public d'Education?

Guy LHEUREUX

Suite aux événements de janvier 2015, plusieurs stratégies et pratiques éducatives nouvelles peuvent être proposées à tous les instituteurs du pays afin de lutter contre la violence, réapprendre l'écoute démocratique, éveiller au calme, ouvrir les qualités de cœur, respecter nature et planète, magnifier laïcité et démocratie en enseignant les valeurs humaines dans toutes classes et disciplines.

Le fonctionnement du Service Public d'Éducation peut-il être amélioré et avec quelles stratégies concrètes ?
1.- Une éducation à la CNV (communication non-violente) en classe permettrait de diminuer de 80% les actes délictueux entre enfants, comme observé dans les pays européens qui la pratiquent. Comme l'équipe arrivante de B. Obama s'y est initiée, les enseignants français peuvent l'apprendre (2) dans chaque région.(stages de 12h proposés par les associations CNV).
2. - Un éveil au yoga traditionnel à l'école afin d'apprendre à se calmer, se centrer (3) et écouter sa respiration pour être plus attentif pendant l'apprentissage. (600 écoles en métropole le pratiquent). Des outils et une formation sont proposés par le R.Y.E.(groupe de recherche du yoga à l'école). La Suisse et la Belgique qui pratiquent cet éveil voient leurs élèves réussir plus facilement et diminuer les violences en et hors de la classe.(4)
3. - Une éthique scolaire minimale, tissée de démocratie et de laïcité, doit être enseignée chaque jour en classe pour forger des bonnes habitudes, rappeler régulièrement tabous sociaux et interdits moraux, règles du vivre-ensemble, les différents respects des autres (enfants, adultes, parents, enseignants & différences, éveiller à l'écoute mutuelle vraie ((restituer ce que l'autre a exprimé précisément avant de préparer sa réponse).
4. -Enseigner et éduquer aux valeurs humaines afin de construire l'humanitude du futur citoyen de façon transversale, dans chaque discipline : la paix, la solidarité, la coopération, la bonté, le respect des différences (tolérance, non racisme), la fraternité, le service désintéressé, la bienveillance, la patience, l'entraide,etc) Chaque valeur sera définie, expliquée, illustrée, pratiquée, exemplarisée, mise en projet -action,et évaluée. L'esprit de paix est enseigné dans plusieurs pays d'Europe (Suisse, Belgique, Suède, Finlande, Pays Bas), peu d'E.I.P. en France (Écoles Instruments de Paix).
5.- Éveiller au respect de toutes les formes de vie, de la nature, de l'environnement, par une meilleure connaissance des équilibres et des besoins, apprendre à jardiner, éveiller au non-consumérisme (explication et illustration des dérives du "toujours plus", de l'avidité, et les bienfaits de la sobriété et du contentement (5). Apprendre à respecter la terre, l'air, l'eau, l'espace, l'atmosphère.
6.- Développer et éveiller à une spiritualité laïque (6), hors de tout dogme ou religion : ouvrir les qualités de cœur, des enfants, réconcilier la laïcité et le sacré (le corps de l'autre est sacré, le respect de ceux qui nous ont donné la vie est sacré, le respect et la tolérance des croyances religieuse sont sacrés, la terre et l'eau sont sacrés), redécouvrir l'émerveillement devant la beauté, accorder autant d'importance à l'être qu'au savoir ou à l'avoir, mettre au repos son mental et ses pensées pour mieux écouter ses ressentis.
7. - La mise en œuvre d'une pédagogie de la bienveillance, et d'une "vie scolaire bonne", utile et agréable, où l'attention aux autres et la coopération sont promues, où le respect de valeurs morales est accepté et appliqué par tous les acteurs de l'école, où chaque éducateur s'efforce de redonner du sens à notre existence partagée, dans une scolarité où les savoir-être sont aussi importants que les connaissances à acquérir (cf.conclusions du livre cité en 1) pour redonner goût aux apprentissages.

1) Inspecteur de l'Éducation (20ans) Instituteur (20 ans) ; Docteur es Sciences Humaines et Chercheur Universitaire, auteur d'ouvrage : "Éducation morale et éthique scolaire hier, aujourd'hui et demain : une éthique minimale et une spiritualité laïque comme alternatives" (L'Harmattan, 2014, préface de Stéphane Hessel, postface de Pierre Rabhi)
(2) Lire l'ouvrage de Rosenberg initiant à la CNV : "les murs sont des fenêtres" (éditions Jouvence)
(3) Le livre de Snel pour apprendre aux enfants à se centrer a été envoyé gratuitement à toutes les écoles suédoises par leur ministère ("être attentif comme une grenouille")
(4) Consulter les documents de Micheline Flack sur le yoga à l'école (site du RYE) et lire l'ouvrage de Coulon & Flack : "le yoga à l'école : des enfants qui réussissent"
(5) La sobriété heureuse de Pierre Rabhi (Actes Sud) explique le sens et la pratique de ce vivre ensemble. Voir les définitions proposées de la spiritualité laïque sur le site heuristique du chercheur dont l'adresse est : http://recherche-lheureux.e-monsite.com/


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