CONTRIBUTION A L'AMELIORATION DU SERVICE PUBLIC D'EDUCATION
Propositions d'un chercheur au Sénat et à l'Assemblée Nationale

Guy LHEUREUX

Mettre en place une pédagogie de la bienveillance, à l'aide d'une "vie scolaire bonne", où chaque éducateur s'efforce de redonner du sens à notre existence partagée, dans une scolarité où les savoir-être sont aussi importants que les connaissances à acquérir...

Améliorer le service public d'éducation en apprenant la communication non-violente, en développant une pédagogie de la bienveillance, en apprenant aux enfants à se calmer et se centrer, en expérimentant un vivre- ensemble qui développe le respect mutuel, l'attention aux autres, et l'éveil aux valeurs humaines (EVH)

CONSTRUIRE L'HUMANITUDE DU FUTUR CITOYEN À L'ÉCOLE
Suite aux événements de janvier 2018 et aux grèves de 2019, un chercheur angevin (a) propose plusieurs stratégies éducatives nouvelles à tous les enseignants du pays pour reconstruire laïcité, démocratie et valeurs humanistes. Il les a envoyées au Sénat Français, à l'Assemblée Nationale, et au Ministre Actuel de l'Education (i).
 Une éducation à la CNV (communication non-violente) en classe permettrait de diminuer de 80% les actes délictueux entre enfants, comme observé dans les écoles des pays européens qui la pratiquent. (b).
-Un éveil au yoga traditionnel à l'école afin d'apprendre à se calmer, se centrer (c) pour être plus attentif pendant l'apprentissage. Seules 600 écoles en métropole le pratiquent, voir le site du RYE (d).
-Une éthique scolaire minimale, tissée de démocratie et de laïcité, pourra être enseignée chaque jour en classe pour forger des bonnes habitudes, rappeler tabous sociaux et interdits moraux, les règles du vivre-ensemble, mais aussi éveiller à l'écoute mutuelle vraie ((restituer ce que l'autre a exprimé précisément avant de préparer sa réponse).
-Enseigner et éduquer aux valeurs humaines afin de construire l'humanitude du futur citoyen transversalement, dans chaque discipline: paix, solidarité, coopération, bonté, respect des différences (tolérance, non racisme), respect des autres....(enfants, adultes, parents, enseignant), fraternité, service désintéressé, patience, entraide,etc) Chaque valeur sera définie, expliquée, illustrée, pratiquée, exemplarisée, mise en action,et évaluée. Cet esprit de paix est enseigné en Europe (Suisse, Belgique, Suède, Finlande, Hollande), peu d'E.I.P. en France (60 Écoles Instruments de Paix). -(g) -
Éveiller au respect de l'environnement, respecter toutes les formes de vie, la terre, l'air, l'eau, l'espace, l'atmosphère, la nature, par une meilleure connaissance des équilibres et des besoins, apprentissage du jardinage, éveil au non-consumérisme (explication et illustration des dérives du "toujours plus", de l'avidité, & expliquer les bienfaits de la sobriété et du contentement [in livre de P. Rabhi: (e). ]-
-Développer et éveiller à une spiritualité laïque (f), hors de tout dogme ou religion : ouvrir les qualités de cœur des enfants, réconcilier la laïcité et le sacré (le corps de l'autre est sacré, le respect de ceux qui nous ont donné la vie est sacré, le respect et la tolérance des croyances religieuses sont sacrés, la terre et l'eau sont sacrés), redécouvrir l'émerveillement devant la beauté, accorder autant d'importance à l'être qu'au savoir ou à l'avoir, mettre au repos son mental et ses pensées pour mieux écouter ses ressentis.
- La mise en oeuvre d'une pédagogie de la bienveillance, et d'une "vie scolaire bonne", utile et agréable, où l'attention aux autres et la coopération sont promues, où le respect des valeurs morales est accepté et appliqué par tous les acteurs de l'école, où chaque éducateur s'efforce de redonner du sens à notre existence partagée, dans une scolarité où les savoir-être sont aussi importants que les connaissances à acquérir, afin de redonner goût aux apprentissages.(g)

Notes Informatives
-(a)auteur de : "Éducation morale et éthique scolaire hier, aujourd'hui et demain : une éthique minimale et une spiritualité laïque comme alternatives" (L'Harmattan, 2014)Ce livre fut préfacé par Mr Hessel et postfacé par Mr Rabhi. Lheureux Guy est Docteur en Sciences Humaines (Université de Rennes2 : consulter la note de bas de page h) et Doctorant-Chercheur en Philosophie (Université de Tours)
-(b) Lire l'ouvrage de Rosenberg initiant à la CNV : " les murs sont des fenêtres"
-(c) Le livre de Snel pour apprendre aux enfants à se centrer envoyé gratuitement à toutes les écoles suédoises par leur ministère ("être attentif comme une grenouille"
-(d) Consulter les documents de M. Flack sur le yoga à l'école (site du RYE) et lire l'ouvrage de Coulon & Flack : "le yoga à l'école : des enfants qui réussissent"
-(e) La sobriété heureuse de Pierre Rabhi (Actes Sud) explique le sens et la pratique de ce vivre ensemble citoyen.
-(f)Voir les définitions proposées de la spiritualité laïque sur le site http://recherche-lheureux.e-monsite.com/) (en lien avec les pensées de Foucault, de Ricoeur, et des philosophes français d'aujourd'hui)
-(g) Contribution de Stéphane Hessel dans sa préface du livre (a).On peut la découvrir (la lire) sur le site de l'auteur.
- (h) Pour télécharger gratuitement cette recherche universitaire sur la spiritualité laïque et l'éthique minimale pour servir d'alternatives à la morale scolaire traditionnelle : ouvrir le lien suivant (cette thèse a été téléchargée plus de 11.100 fois entre mars 2014 et mars 2019) : [ https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00775897 ]
-(i) les liront-ils et en tiendront-ils compte, that is the question !)


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