Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire | Translate this page in English übersetzen in Deutsch Traducir esta página en español Traduci questa pagina in italiano Translate this page in Arabic
58283 livres | 26119 articles | 48338 ebooks | 35028 auteurs | 1222 collections | 2370 revues | 1777 vidéos | 10405 personnes en ligne
Retour accueil - Editions L'Harmattan

Agenda

détail de l'événement
Salon / Foire 24/09/2016 > 25/09/2016
Les auteurs Christian Stalla, Yves Bertrand, Jacques Palliès, Germinal Le Dantec, Bernard Keryhuel, Odile Steffan-Guillaume, Michel Triorheau et Fabrice Plaquevent dédicaceront leurs ouvrages à l'occasion des Chapiteaux du livre de Béziers

Béziers (34)

http://www.sortieouest.fr/uploads/files/CHAPITEAUX...


UN CABARET RUE MOUFFETARD (Cabaret, 2007)

Christian Stalla raconte l'histoire du "Cabaret d'Art et d'Essai" rue Mouffetard, aventure d'un petit théâtre magique, riche en jeunes talents, qu'il créa avec sa compagne Karine en 1969. Des effluves lacrymogènes flottaient alors encore dans le Quartier latin tandis que s'essoufflait un vent de fraternité et de liberté...

 

LA CHANSON DE PROXIMITÉ, Caveaux, cabarets et autres petits lieux (Cabaret, 2010)

Convaincu que la magie s'opère avant tout dans un cadre de proximité, l'auteur présente ici une analyse historique et actuelle des caveaux, cabarets et autres salles conviviales, à la fois berceaux et refuges des artistes majeurs de la Chanson d'hier et de demain. C'est une plongée au cœur de la Chanson authentique, vivante, éternelle, celle qui échappe aux contraintes et au formatage. Tendre, drôle ou rebelle, la Chanson est un acteur de la culture, surtout lorsqu'on l'écoute !

 

UN "CABARET" EN LANGUEDOC, Le Pet au Diable de jean-Pierre Lesigne (Cabaret, 2012)

Dans les années soixante, soudain, une auberge improbable ouvre ses portes dans un vieux village de la garrigue héraultaise, au nord de Montpellier. Le Pet au diable est né qui, sous l'impulsion de son créateur, le poète et musicien Jean-Pierre Lesigne va, pendant quinze ans, devenir le lieu incontournable des gens de culture de la région, amoureux de la chanson et du jazz.

 

BRIS DE MOTS (Cabaret, 2013)

Au clair de sa plume, Germinal, en les ciselant, en les enluminant, fait jouir les mots. Alchimiste du vers libre, il transmute notre réel. Son jus de mots est fait d'aphorismes ou de truculentes incongruités verbales. Il nous drogue à l'homophonie, à la paronomase, aux polysémis, à la catachrèse. Au détour d'une facétie, à l'accroche du sensible, au travers de son miroir, il laisse à réfléchir. Il sème en tics, il aime les piques, il pratique le coq à l'âne jubilatoire.

 

LE CRI VIOLET, Petit abécédaire de mes années Leprest, 1970 - 2011 (Cabaret, 2013)

Auteur-interprète dont Claude Nougaro disait : "je le considère comme un des plus foudroyants auteurs de chansons que j'aie entendu au ciel de la langue française", Allain Leprest était méconnu du grand public mais encensé par toute la profession. Il s'est donné la mort dans le village ardéchois d'Antraigues-sur-Volane. Avec Le cri violet, Fabrice Plaquevent livre, ses souvenirs du quotidien ordinaire et de l'amitié créatrice entre les deux adolescents puis jeunes adultes.

 

LE BAISER DE L'ÉLÉPHANT, ou L'adolescence tumultueuse de Mat Camison, Musicien, compositeur, arrangeur, interprète (Cabaret, 2015)

La peur dans les rues d'Alger. "Comment comprendre la guerre quand on a treize ans ?" Mat Camison y échappe grâce à son talent pour le piano et l'accordéon. Le jeune virtuose reçoit d'incroyables propositions pour accompagner des artistes, d'abord dans les coins les plus reculés d'Algérie, puis en Afrique noire : grisé par l'aventure et l'extravagance des tournées musicales, il fugue... Mat parcourt des milliers de kilomètres à travers une Afrique envoûtante et éternelle, bravant périls et mésaventures cocasses.

 

LA CHANSON DE CIRCONSTANCE (Cabaret, 2015)

Du temps de l'Inquisition à celui de François Hollande, attitudes croustillantes, mesures scandaleuses ou inventions géniales ont donné libre cours à toutes sortes d'illustrations musicales. Voici plus de 300 extraits de chansons furtives entrées par mégarde dans la postérité. Les chansonniers ont utilisé la caricature ou le pamphlet pour brosser un tableau instantané des événements dont ils étaient témoins.

 

LE CHANSONNIER MARCEL LEGAY, Le son d'une belle âme (Cabaret, 2015)

Plus qu'une biographie du chansonnier et une réhabilitation de son oeuvre immense et originale, l'auteur nous propose une plongée au coeur de la vie chansonnière de la Belle Epoque. Pendant l'âge d'or des cabarets (1881-1914), Marcel Legay a composé près de 1000 chansons, plus de 500 petits formats, chanté dans plus de 50 cabarets artistiques et dirigé 5 d'entre-eux. Découvrez ce chanteur de rue, de cabaret, d'opéra, de salles de concert européennes mais aussi compositeur et innovateur musical.

 

LE SAVOIR-VIVRE DE RICET BARRIER (Cabaret, 2016)

Ricet Barrier est un virtuose discret, un provocateur délicat qui ose le gros mot pourvu qu'il soit juste et honnête. Un chanteur populaire qui vous ouvre à la culture savante, mine de rien, un partageur aussi. Tout à l'heure, pour un public honoré d'être là, il sortira de sa guitare des chansons qui font déborder son sourire dans la moustache et le plissement des yeux et dénonce un coeur gros comme ça.

 


Auteurs concernés :

Christian Stalla, Michel Trihoreau, Jacques Palliès, Germinal LE DANTEC, Fabrice Plaquevent, Odile Steffan-Guillaume, Yves Bertrand, Bernard Keryhuel


Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


Soumettre un manuscrit


Votre espace auteur

Agenda

La presse en parle

Prix littéraires
obtenus par nos auteurs

En ce moment au



  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 16 janvier 2019 | © Harmattan - 2019 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port