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Agenda

détail de l'événement
Salon / Foire 17/03/2018 > 18/03/2018
Le salon du livre Festin d'auteurs se déroulera les 17 et 18 mars prochain et accueillera plusieurs auteurs "maison" !

Beynat

Le salon se déroulera au gymnase de Beynat, l'entrée est gratuite


LES INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES DU NORD-PAS-DE-CALAIS AUX XIXE -XXE SIÈCLES, Une histoire occultée (2007)

Le Nord-Pas-de-Calais s'est construit une réputation de grande région industrielle. A l'ombre de la trilogie textile-charbon-sidérurgie, les industries agroalimentaires y ont aussi occupé une place importante. Sombrées dans l'oubli, la région les a redécouvertes à l'aube du XXIe siècle. A la jonction du monde agricole et rural, ces industries s'inscrivent à la fois dns l'espace rural et l'espace urbain. Quelles furent ces industries qui disparurent, perdirent ou prirent leur essor ?

 

LES MÉDIAS À TABLE, La cuisine dans la presse, la radio, la télévision et l'Internet, du XIXème au XXIème siècle (Questions alimentaires et gastronomiques, 2016)

Il a fallu plusieurs décennies pour que, peu à peu, la cuisine, en tant que pratique sociale, trouve sa place dans les journaux. Mais il faudra attendre la deuxième moitié du XXème siècle pour qu'elle s'impose réellement, jusqu'à produire de la presse spécialisée. Aujourd'hui, la cuisine confine à la "gastrolâtrie", et les chaînes de télévision l'accommodent à toutes les sauces. De la presse écrite à Internet, en passant par la radio et la télévision, cet ouvrage suit l'évolution de la présentation et des contenus des programmes consacrés à la cuisine. Il en interroge les ressorts historiques, et parfois politiques, mais il constitue surtout un miroir de l'évolution de notre société.

 

LES ITINÉRAIRES DE NOTRE GASTRONOMIE (Questions alimentaires et gastronomiques, 2017)

Dans des itinéraires à la fois historiques, géographiques et techniques, en explorant la richesse de nos sols, de nos us et coutumes, l'auteur parcourt dans cet ouvrage les grands principes d'une gastronomie française qui évolue aujourd'hui très rapidement. Les thèmes retenus vont aider le lecteur à perfectionner ses connaissances générales en apportant des réponses simples aux questions qu'il se pose sur la gastronomie : origines, évolutions, arts de la table…

 

LES GESTES CULINAIRES, Mise en scène de savoir-faire (Questions alimentaires et gastronomiques, 2017)

La production gestuelle, les postures pantomimiques, comme les supports utilisés, offrent une perception plurielle du fait gastronomique. La gastronomie, source de représentation, est féconde culturellement et surtout techniquement. Le coeur de cet opus porte sur la lecture du savoir-faire gestuel, dans le cadre de la production culinaire comme dans les métiers de bouche ou dans le cadre domestique ; et porte également sur les paradigmes de théâtralisation marchande comme culturelle de ces espaces du bien-manger.

 

LA CANTINE, Ventre de l'école ? (Les Ecrits de BUC Ressources, 2017)

S'appuyant sur une riche bibliographie, l'auteur défend l'idée qu'un enfant qui mange avec plaisir est un enfant qui vit et apprend bien. Ainsi, du Banquet de Platon à aujourd'hui, il prend le repas comme pivot de son analyse d'une éducation conduisant au savoir et à la vie sociale, au respect de l'autre et à la citoyenneté par la gastronomie.

 

APOGÉE DES JARDINS ET MARAÎCHAGES EN AL-ANDALUS (IBÉRIE ARABE) XE-XIVE SIÈCLE, Nouveaux légumes, fruits et épices, Essor de la cuisine arabo-andalouse (Questions alimentaires et gastronomiques, 2017)

En al-Andalus, vergers, jardins et maraîchages ont connu un essor extraordinaire grâce à l'installation d'une irrigation rationnelle d'inspiration mésopotamienne. Nombreuses sont les espèces arborées et herbacées introduites d'Orient : agrumes, abricotier, aubergine, épinard,... Les agronomes andalous ont suinstaller des jardins modèles d'acclimatation et de production où l'innovation a eu une part essentielle.

 

ENSEIGNER L'ALIMENTATION, UN PROJET DE SOCIÉTÉ, Les Enseignements pratiques interdisciplinaires (Questions alimentaires et gastronomiques, 2017)

Faire entrer l'alimentation dans les programmes scolaires, et plus particulièrement pour les collèges dans le cadre des EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) est le coeur de cet ouvrage. Il s'agit ici de souligner que des enseignements ayant trait indirectement à l'alimentation peuvent cependant contribuer à ensibiliser les plus jeunes. L'attention se tourne sur les formes variables d'actions pédagogiques, les outils, les méthodes et les lieux où l'enjeu porte sur la lecture de l'écrit culinaire, des paradigmes commensaux, marchands, culturels... Ce manuel à destination des enseignants fait apparaître les différences comme les permanences perçues en termes de production pédagogique sur le fait culinaire.

 

LES ENJEUX SOCIAUX DES CUISINES DU FUTUR ET ALIMENTATIONS DE DEMAIN (Questions alimentaires et gastronomiques, 2017)

Les contraintes économiques et temporelles, les mutations des rythmes de vie ou encore le développement des loisirs, transforment nos habitudes alimentaires. Les changements dans nos pratiques alimentaires renvoient également à des transformations dans la manière dont nous nous percevons ou nous nous construisons. Ces contributions s'intéressent à divers aspects pour réfléchir à ce que seront l'alimentation et la cuisine de demain.

 


Auteurs concernés :

Marie-Christine Allart, Kilien Stengel, Louis ALBERTINI, Alain Franck, Pierre Rosset


sources : http://festindauteurs.e-monsite.com/
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