Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire | Translate this page in English übersetzen in Deutsch Traducir esta página en español Traduci questa pagina in italiano Translate this page in Arabic
42668 livres | 23396 articles | 37145 ebooks | 28249 auteurs | 941 collections | 1852 revues | 1921 vidéos | 14417 personnes en ligne
Retour accueil - Editions L'Harmattan
Rechercher un titre ou un auteur    > recherche avancée

Actualités

[retour]

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME DIMANCHE 8 MARS : NOTRE SÉLECTION D'OUVRAGES

10 ANS D'ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE EN PRATIQUE
Libérer les énergies créatrices des entreprises avec le Label égalité
Le Club du Label égalité d'Arborus ; préface de Pascale Boistard, secrétaire d'Etat chargée des droits des femmes
Le Label égalité, créé en 2004, fête ses dix ans ! A l'occasion de cet anniversaire, les entreprises ou organismes publics membres du Club du Label égalité ont souhaité apporter leurs témoignages. Ils apportent leur éclairage sur l'impact des processus mis en oeuvre. Le Label égalité est ainsi un outil concret de changement culturel vers plus d'égalité.
(62 p., janvier 2015) EAN : 9782343046976


DU FÉMINISME DANS L'OEUVRE DE MICHEL FOUCAULT
A demain le bon sexe - Essai
Danièle Sastre
"Le sexe, disait Foucault, ça s'administre, la sexualité, ça se subit ; quant à la sensualité, elle est chaque jour à inventer." L'auteur a voulu rouvrir le dossier, emprunter les chemins qu'il a tracés en 1976 en écrivant son Histoire de la sexualité, qui est l'histoire des discours sur la sexualité, eux-mêmes histoire des corps investis par le pouvoir.
(268 p., décembre 2014) EAN : 9782343047638


FEMMES ET HOMMES DEVANT L'ORDINATEUR
Histoires du développement d'une relation positive
Rita Bencivenga
Au début des années 1980, les premiers ordinateurs firent leur apparition, toute une génération de personnes a appris à les utiliser en auto-apprentissage ou a fait appel à de brefs cours de formation. Mais que savons-nous de leur expérience, souvent positive ? Ce livre explore, dans le récit d'un groupe de femmes et d'hommes, les disparités individuelles et le rôle que joue le genre, appréhendé en tant que système hiérarchisant de normes de sexe, dans la relation à l'ordinateur.
(Coll. Savoir et formation, 252 p., mai 2014) EAN : 9782343029092


FEMMES EN POLITIQUE AU BURUNDI
Leur nombre, leur influence ?
Pascasie Minani Passy
Cet ouvrage soulève la question de l'écart entre le nombre de femmes engagées dans la sphère politique au Burundi (représentation descriptive) et leur influence (représentation substantielle). Les raisons du décalage entre le nombre de femmes en politique et leur impouvoir sont essentiellement d'ordre socioculturel et politico-ethnique.
(Coll. Études africaines, 122 p., avril 2014) EAN : 9782343028569


LA "CYBERMIGRATION MARITALE" DES FEMMES CAMEROUNAISES
La quête de conjoints blancs
Brice Arsène Mankou
A partir du cas camerounais, voici un nouveau phénomène social de migration statutaire, apparu en Afrique, dans le cadre de la mondialisation, appelé la "cybermigration maritale". Des jeunes femmes, en quête de statut social, s'auto-excluent du marché matrimonial en dévalorisant les époux camerounais potentiels et en jetant leur dévolu sur le "Blanc", figure du mari idéal qui confère un meilleur statut et permet à la jeune femme de venir en aide à ses proches.
(Coll. Harmattan Cameroun, 182 p., avril 2014) EAN : 9782343029788


LE DESTIN EXCEPTIONNEL DE MME DE GENLIS (1746-1830)
Une éducatrice et femme de lettres en marge du pouvoir
Olivier DESHAYES
Femme de lettres, la comtesse de Genlis (1746-1830) consacre toute sa vie à la pédagogie. S'adaptant avec habileté aux régimes politiques successifs, elle est l'une des premières inspectrices du premier degré à proposer un plan d'éducation à Napoléon. Sa vie est un roman, consigné dans ses Mémoires. Ce livre invite à les redécouvrir en proposant une biographie de cette personnalité hors du commun.
(Coll. Historiques, 294 p., avril 2014) EAN : 9782343029573



RURALITÉ ET SOI FÉMININ
Dialogues intimes au féminin
Micheline Thomas-Desplebin
Ce livre est l'histoire d'une rencontre entre soeurs, c'est-à-dire entre femmes. La vie de celles-ci, représentantes du sort réservé aux femmes de milieu rural du XXè siècle, éloignées de la culture, participe d'une connaissance universelle. Il s'agit de comprendre ce qui les a construites. Ainsi, ce récit ouvre un espace de réflexion pour une réappropriation du sens de leur histoire. Partager leurs émotions, leurs désarrois leur donne ainsi une reconnaissance, un statut qui leur a fait défaut.
(Coll. Histoire de vie et formation, 234 p., mars 2014) EAN : 9782343028415



M(M)ÈRE
Auto-Essai
Annie Richard
La symbolique du genre est abordée d'une manière inhabituelle car elle relie en profondeur autobiographie et recherche intellectuelle. La "Mère" en majuscule y est traitée en tant que figure distincte de celle de la mère réelle, traditionnellement occultée ou amoindrie dans la tradition philosophique, religieuse et psychanalytique. La mère est indissociable de l'interrogation sur le devenir femme : être femme relève d'un rapport avec la Mère à inventer, remodeler et moduler en mots et images exemplaires.
(Coll. Sexualité et genre : fiction et réalité, 196 p., février 2015) EAN : 9782343052854



MANIFESTE POUR LA DÉCOLONISATION DE L'HUMANITÉ FEMELLE (TOME 1)
La femellité et le réel prosaïque de la vie des humains
Nicole Roelens
Le premier des cinq tomes de ce manifeste porte sur la femellité, c'est-à-dire la réalité unitaire de la vie dans un corps sexué femelle, avec ses puissances mais aussi ses amputations dues au colonialisme des mâles. Les êtres humains femelles ont une expérience spécifique des soubassements de l'existence humaine que sont la sexuation, l'interdépendance des êtres humains et la succession des générations. Ce livre affirme la dignité femelle et situe le mépris phallocratique de la femellité comme une volonté d'ignorance.
(Coll. Logiques sociales, 188 p., octobre 2013) EAN : 9782343012643



MANIFESTE POUR LA DÉCOLONISATION DE L'HUMANITÉ FEMELLE (TOME 2)
L'enfantement des humains ou L'accouchement existentiel d'une nouvelle existence
Nicole Roelens
Ce deuxième tome décrit l'enfantement des humains en tant que travail existentiel gigantesque et méconnu réalisé par les femmes. Tout humain pour venir au monde passe, organiquement et symboliquement, à travers le sexe, l'existence et la subjectivité de sa mère. Cet accouchement d'une nouvelle existence pose des questions vertigineuses à celles qui enfantent. Il impacte profondément leur psychisme et leur positionnement relationnel. Il a besoin d'être parlé mais il est interdit de parole par l'oppression coloniale sexiste...
(Coll. Logiques sociales, 286 p., décembre 2013) EAN : 9782336301860



MANIFESTE POUR LA DÉCOLONISATION DE L'HUMANITÉ FEMELLE (TOME 3)
Le système de recolonisation perpétuelle
Nicole Roelens
Comment la colonisation de l'humanité femelle est-elle reconduite d'une génération à l'autre ? Ce volume décrit les mécanismes de recolonisation continue. L'engrenage se met en place, au moment de chaque naissance, par le retournement contre les femmes de leur puissance d'enfantement. Elles se trouvent enfermées dans une conception sacrificielle de la maternité qui organise l'asservissement des mères, leur réclusion et leur disparition de l'espace public...
(Coll. Logiques sociales, 210 p., mars 2014) EAN : 9782343030616



MANIFESTE POUR LA DÉCOLONISATION DE L'HUMANITÉ FEMELLE
Tome 4 - Poussées d'émancipation et violences colonisatrices
Nicole Roelens
Ce quatrième volume fait rebondir la question de la libération internationale des femmes par une réflexion stratégique sur la manière de se dégager des mécanismes de recolonisation perpétuelle et de construire les bases d'un monde postcolonial. L'humanité mâle renforce son emprise chaque fois qu'elle est déstabilisée par les poussées d'émancipation des femmes.
(Coll. Logiques sociales, 266 p., juillet 2014) EAN : 9782343039046



LE TÉLÉPHONE DE GRAND DANGER
Un téléphone pour sauver des vies de femmes
Patrick Poirret
Pas moins de 38% du total des meurtres de femmes sont commis par des partenaires intimes. Face à ce constat alarmant, le Procureur Général Patrick Poirret cherche à élaborer un dispositif destiné tout à la fois à empêcher le passage à l'acte et à sécuriser les femmes - et les enfants - en très grand danger. Un téléphone d'alerte de grand danger va ainsi être mis en place à titre expérimental. Voici comment ce dispositif a pu exister, faire ses preuves. Sa mise en place à fait l'objet d'une véritable politique de justice partenariale, tout à fait inédite en France. Aujourd'hui il va être généralisé à l'ensemble des départements.
(Coll. Antidotes, 140 p., décembre 2013) EAN : 9782343024745



LES FEMMES-MARTYRES DANS LE MONDE ARABE : LIBAN, PALESTINE & IRAK
Quelle place accorder à ce phénomène ?
Carole André-Dessornes
L'intention de cet ouvrage est de montrer comment et pourquoi des femmes ont opté pour cette stratégie du martyre, de voir quelle place elles occupent dans cet engagement tout en veillant à bien différencier les situations selon un contexte propre à chacune des trois zones. L'auteure tend à montrer que la guerre est de loin le processus qui affecte le plus durablement le tissu social, les femmes étant, d'une manière ou d'une autre, les premières touchées.
(Coll. Comprendre le Moyen-Orient, 318 p., décembre 2013) EAN : 9782343019246



MURS DU SILENCE
Récit de trois femmes chiliennes; violence, identité, mémoire
Teresa Veloso Bermedo
Cet ouvrage fait le récit de trois parcours de femmes chiliennes ayant connu, sous la dictature de Pinochet, la répression, la torture et l'exil. Après de longues années de silence, elles témoignent de ce qu'elles ont subi à cette époque, des séquelles qu'elles constatent toujours aujourd'hui dans leur corps, mais aussi des traces laissées chez leurs enfants et leurs petits-enfants.
(262 p., décembre 2013) EAN : 9782343007908



PAROLES DE TUNISIENNES
Le mur de la peur est tombé !
Marie-Pascale Vincent
Tunis, novembre 2012. L'auteure part à la rencontre de femmes engagées dans les mouvements associatifs, la société civile. Abordant la condition féminine et la période de la révolution, ces témoignages offrent divers parcours et regards sur l'actualité. Pour répondre aux attentes d'un peuple qui souffre, contre l'extrémisme, le port d'un voile qui n'est pas le leur, ces femmes prônent la démocratie, l'éducation, la culture et disent haut et fort : "Avec la révolution, le mur de la peur est tombé !"
(136 p., décembre 2013) EAN : 9782343016498



ASSOCIATIONS FÉMINISTES
Reproduction ou subversion du genre ?
Annie Dussuet, Érika Flahault, Dominique Loiseau
Revue : Cahiers du Genre n°55
Pour les associations féministes, le genre constitue un redoutable paradoxe et un défi : utiliser le genre comme concept pour lutter contre le genre comme système social, sachant que celui-ci pèse aussi sur leur fonctionnement et leurs pratiques comme dans toute organisation sociale.
(272 p., décembre 2013) EAN : 9782343022109



LA CITOYENNETÉ AU FÉMININ
Maudy Piot
Le 11 avril 2013, à l'Hôtel de Ville de Paris, l'association "Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir", célébrait son dixième anniversaire. Avec comme mot d'ordre : Femmes handicapées, citoyennes avant tout ! Voici une petite association qui a du mal non seulement à vivre mais à acquérir une visibilité dans un univers à dominante essentiellement masculine, qui bouscule les idées reçues, impose la présence des femmes handicapées au coeur de la société. Citoyennes ! Cet ouvrage rend compte des interventions de ce 10e anniversaire.
(198 p., décembre 2013) EAN : 9782343021010



FEMMES TRADUCTRICES
Entre altérité et affirmation de soi
Andrée Lerousseau
Sous la direction de
Cette contribution à l'analyse des rapports entre féminité et traduction s'appuie sur des exemples concrets. Les articles se proposent ainsi de dégager les motivations ayant poussé des femmes auteurs du XIXe siècle et des écrivaines reconnues du XXe siècle à pratiquer cet exercice et à endosser un rôle de passeurs et de médiatrices culturelles.
(Coll. Des idées et des femmes, 170 p., novembre 2013) EAN : 9782343018485


LA FEMME ET LE SACERDOCE
Jean Borella
La présence de femmes-prêtres est attestée dans beaucoup de religions, sauf dans le judaïsme et le christianisme (catholique et orthodoxe). S'agit-il d'une survivance ? Est-elle encore admissible aujourd'hui, alors que des scientifiques mettent en cause la notion même de " genre ", masculin ou féminin ? Jean Borella prend la question par l'autre bout : en quoi le sacerdoce christique disconvient-il, relativement, à l'être féminin-sans que l'être masculin y soit, pour autant, nécessairement destiné par nature ?
(Coll. Métaphysique au quotidien, 116 p., novembre 2013) EAN : 9782343019406


FÉMINISME, FÉMINITÉ, FÉMINITUDE
Ça alors !
Claude-Emile Tourné
Dans cet ouvrage, l'auteur revisite le concept de féminité, caractéristique des femmes et condition de la maternité, et le comportement féministe à la lumière de cette épistémologie. La revendication féministe est replacée dans son contexte de luttes, sociales et sociétales, et ses déviations, dont la "théorie du genre", sont critiquées. L'auteur évoque l'existence d'une force motrice sous-jacente à la féminité : la féminitude. C'est là qu'il s'écrie in petto avec Groddeck : ça alors !
(Coll. Sexualité humaine, 228 p., février 2014) EAN : 9782343028323


BERTHA VON SUTTNER (1843 - 1914), MILITANTE LAÏQUE, FÉMINISTE, PACIFISTE
L'oeuvre d'une aristocrate autrichienne en rupture avec la tradition
Marie-Antoinette Marteil
Bertha Von Suttner, prix Nobel de la paix en 1905 connue pour son engagement pacifiste, s'est aussi engagée pour l'émancipation des femmes ou la sécularisation de la société. Ce livre s'appuie sur l'analyse de ses romans et nouvelles à tonalité autobiographique, jette un éclairage sur l'influence persistante de la philosophie des Lumières à la fin du XIXe siècle, montrant ainsi l'actualité des positions de cette aristocrate novatrice, précurseure d'une Europe sociale des Etats.
(Coll. Allemagne d'hier et d'aujourd'hui, 378 p., février 2014) EAN : 9782343014524


APHRODITE-VÉNUS ET SES ENFANTS
Incarnations littéraires d'une mère problématique
Hélène Vial
Depuis l'Antiquité, de nombreux textes ont mis en scène la difficulté d'Aphrodite-Vénus à jouer le rôle de mère. Incarnation de la volupté, alma mater de tout ce qui vit, est-elle faite pour élever elle-même des enfants ? A travers une mosaïque de portraits de la déesse envisagée dans son statut maternel, voici une réflexion sur une figure divine particulièrement fascinante.
(Coll. Kubaba, 228 p., février 2014) EAN : 9782343024479


FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES PENDANT LES CONFLITS
Sofia, la belle solitude - Récit
Danièle Sastre
Ce livre retrace le parcours d'une jeune femme ivoirienne ayant été contrainte de quitter son pays en y laissant ses enfants, après avoir été victime de violences sexuelles perpétrées par un groupe armé. Sofia, 32 ans, après un long périple, découvre en France l'accueil froid fait aux réfugiés victimes de violations des droits humains. Puis, grâce à sa vitalité, à son courage et à l'aide d'associations, elle apprend petit à petit à vivre une nouvelle vie de femme, de mère et de citoyenne.
(68 p., décembre 2014) EAN : 9782343047621


GENRE(S) ET TRANSPARENCE
Florence Binard, Guyonne Leduc
Sous la direction de Florence Binard et Guyonne Leduc - Préface de Françoise Barret-Ducrocq
Nous sommes toutes filles de vitrières, transparentes nous sommes : on nous voit à travers, on pourrait même dire qu'on ne nous voit pas du tout". Que cache la transparence, sinon qu'il y a quelque chose à voir ? Dans la mouvance du mouvement féministe, des historiennes se sont attachées à exhumer du passé des femmes que le processus d'invisibilisation avait effacées de nos mémoires. Ces contributions interrogent les mécanismes à l'oeuvre dans nos choix de ce qui doit être visible ou invisible.
(Coll. Des idées et des femmes, 182 p., novembre 2014) EAN : 9782343040097


LES SAVOIRS SITUÉS DE SANDRA HARDING ET DONNA HARAWAY
Science et épistémologies féministes
Maria Puig de la Bellacasa
La pensée de deux auteurs incontournables des études féministes anglo-américaines : Sandra Harding et Donna Haraway est ici explorée. L'ouvrage introduit les trajets de ces deux auteures autour du statut "épistémologique" donné à l'expérience des femmes, la critique de l'objectivité dans les sciences et technosciences contemporaines, leur approche des mondes "non humains", et leurs propositions pour des savoirs "positionnés" et "situés". (Coll. Ouverture Philosophique, 252 p., octobre 2014) EAN : 97823430322


> Voir la sélection

Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


Être édité

Agenda

Louer une salle
au coeur du
Quartier Latin

En ce moment au Lucernaire :

  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 3 mars 2015 | © Harmattan 2009 - 2015 | À propos | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port