Stéphane Héas

Sociologue
Je suis avec plaisir à la fois enseignant et chercheur à l'université de Rennes 2 depuis 1996. Je transmets curiosité et enthousiasme aux étudiant(e)s que je côtoie et, pour certain(e)s, avec qui je collabore étroitement.

La question de la distance aux terrains investigués est pour moi essentielle. Mon parcours reflète cette exigence de tous les instants.
Ancien athlète et crossman, ancien entraîneur à l'Entente Nord Loire (44). J'ai débuté ma formation de sociologue et d'historien par des enquêtes rompant radicalement avec mes propres expériences et usages (analyse des femmes de ménage en cité universitaire, des intégristes catholiques (Fraternité Sacerdotale St Pie 10), des abonnés à l'opéra de Nantes, des jeunes filles sans diplôme scolaire, eutonistes, etc.). J'ai embrassé la carrière sociologique en rompant de la même manière, brutalement, avec mon passé sportif... pour me consacrer justement à l'analyse distanciée des activités physiques et sportives. Lares.org
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Habilitation à Diriger des Recherches (2005, université de Rennes 2), thèse de Sociologie (1996, université de Strasbourg)

Institution de travail :
UFR APS, avenue Charles Tillon, 35044 Rennes, FRANCE.

Fonction(s) actuelle(s) : Sociologue, enseignant-chercheur, université de Rennes 2 au sein du VIP&S, EA 4636

Bibliographie

Autres parutions

Héas S., (2010). Les discriminations sportives dans les sports contemporains ; entre inégalités, médisances et exclusions, Nancy, PUN, collection Epistémologie du corps, 243 pages.
Héas S., (2010). Les virtuoses du corps. Enquête auprès d’êtres exceptionnels, Paris, MaxMilo, collection Essai/document, août, 256 pages.
Bodin D., Héas S., (2002). Introduction à la sociologie des sports, Paris, Edition Chiron, janvier, 252 pages.
Bodin, D., Robène, L., Héas, S. (2004). Sports et violences en Europe, Strasbourg, Editions du Conseil de l’Europe, août, 249 pages.10) Robène L., Bodin D., Héas, S., Roussel P. (dir.), (2007). Sports, violences et racisme en Europe, Strasbourg, Editions du Conseil de l’Europe (online, disponible sur le site du CE et sous forme de CD), novembre, 831 pages.