Jean-William Cally

Passionné très tôt par l’écriture, J. William Cally a été lauréat du Prix Universitaire de la Nouvelle concernant La Réunion en 1997 et en 2003, du Prix de l’océan Indien de la Nouvelle en 2000 et du Prix spécial du Jury relatif à ce même concours en 2003. Il inaugure un nouveau genre littéraire réunionnais baptisé le bébètik ou fantastique créole.
Il publie, aux Editions L'Harmattan, en 2005, "Kapali, la légende du Chien des cannes et autres nouvelles fantastiques créoles".
“Kapali” est le premier récit de ce recueil de six nouvelles bébètik, qui nous invite à une intrusion dans le territoire des cristallisations les plus angoissantes de l’imaginaire indianocéanique.


Né en 1977, à Saint-Denis de La Réunion, Jean William CALLY, actuellement étudiant en Doctorat de Littératures Française et Comparée, poursuit des recherches approfondies sur la littérature fantastique mondiale et prépare notamment une thèse sur le traitement de l’animalité dans ce domaine littéraire.

Renseignements

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e), Doctorant en Littératures Française et Comparée

Bibliographie

Autres parutions

- "Le cri de l'oiseau de malheur - étude de deux oiseaux légendaires de l'île de La Réunion, Bébèt Toute et Timise", à paraître dans Les Actes du Colloque International "Démons et merveilles : le Surnaturel dans l'océan indien", 2005.
- "Bref Manifeste du Bébètik [fantastique créole]", in Nout Lang n°6 (revue culturelle réunionnaise), 2002
-"L'écho du passé dans le Bébètik [fantastique créole]", in Nout Lang n° 7, 2003
- Kapali (nouvelle), chez Orphie, "Prix de l'océan Indien", 2003, 69 p.