Henri-Claude Fantapie

Ses ouvrages procèdent de son activité de chef d'orchestre, compositeur, pédagogue et musicologue et de la pratique de presque tous les genres musicaux. Cet éclectisme a entrainé la rencontre d'acteurs de tous milieux et a permis une réflexion musicale ouverte qui l’a dirigé vers la pédagogie de l’orchestre, de l’interprétation et de la direction d’orchestre.

Études musicales à Nice, Monte-Carlo et Paris (Eugène Bigot, Igor Markevitch, Jacques Chailley, Henri Challan, Henri Dutilleux). Directeur de l’Orchestre de chambre de la Fondation de Monaco, des Solistes de Paris, de l’orchestre de chambre Dionysos. Pédagogue de l’orchestre et de la direction au Centre Polyphonique de Paris puis avec la Jeune Philharmonie de Seine-Saint-Denis. Activité parallèle de compositeur, directeur de conservatoire, producteur radio, musicologue. www.solistesdeparis.com
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Fonction(s) actuelle(s) : Chef d'orchestre - Compositeur

Bibliographie

Autres parutions

Articles dans l'Analyse musicale, les revues : Boréales (Histoire de la musique finlandaise), de l'ADEFO (éd. de L'Harmattan), le dictionnaire Larousse de la musique, des actes de colloques sur la musique finlandaise (Sibelius, Klami, Salmenhaara, Sallinen, Launis, le Kalevala, etc.). Enregistrements chez Divine-arts, SFPP, Adès, Ars StudioFrance, Caravage.

Articles de presse

LA LETTRE DU MUSICIEN N°479
juin 2016
CAHIERS DE SOCIOLOGIE ÉCONOMIQUE ET CULTURELLE/ETHNOPSYCHOLOGIE N°59-60
Edith Weber
juin 2016

Sur Internet

L'ÉDUCATION MUSICALE - N°104
Edith Weber
juin 2016