Albert De Surgy

Albert de Surgy représente une ethnologie qui s’intéresse en priorité aux concepts, à leur organisation en systèmes commandant toute adaptation à de nouvelles réalités, aux habitudes de pensée, aux significations conférées aussi bien à l’environnement qu’aux productions matérielles ou artistiques et aux actes quotidiens. Ses investigations ont essentiellement porté sur les activités magico-religieuses et symboliques propres à relier l’individu au fondement organique et socio-culturel de sa personne, et sur les explications qui en sont fournies par les détenteurs traditionnels de la connaissance.

Introduit en Afrique noire par Jean Rouch et Germaine Diéterlen, Albert de Surgy poursuit d’abord des enquêtes socio-économiques sur les unités de pêche traditionnelle du Golfe de Guinée.
Son attention ayant été captivée, en Côte d’Ivoire, par les pratiques magico-religieuses des pêcheurs évhé originaires du Ghana, il se consacre bientôt à une étude des croyances qui les justifient et tente d’en déchiffrer le sens par le biais de la divination par Afa qui y renvoie constamment.
Après un intermède de plusieurs années consacré à une approche de la société Moba du Nord-Togo par l’intermédiaire de la divination par les huit cordelettes qui y contrôle pareillement toute l’activité sociale et religieuse, il reprend ses travaux sur la religion évhé en s’intéressant plus spécialement aux divinités adoptées pour leur efficacité, puis à l’usage des « fétiches ».
Il aborde pour conclure, au Bénin, les nouvelles Eglises charismatiques qui s’y multiplient et concurrencent de plus en plus sévèrement les activités des féticheurs. De telles Eglises participent à une réorganisation non seulement religieuse, mais aussi sociale, des populations de la région invitées à relever le défi de la mondialisation.
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Docteur en ethnologie, Docteur ès-Lettres

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e), ethnologue (retraité)

Bibliographie

Autres parutions

- La géomancie et le culte d’Afa chez les Évhé du littoral, ISBN 2-7169-0132-5, Publications Orientalistes de France, 1981
- De l’Universalité d’une forme africaine de sacrifice, ISBN 2-222-04223-2, Éditions du CNRS, 1988
- L’Église du Christianisme Céleste. Un exemple d’Église prophétique au Bénin, ISBN 2- 84586-130-3, Éditions Karthala, 2001