Bali De Yeimberein

Depuis bientôt un demi-siècle, Bali De Yeimberein cherche les voies et moyens pour la restauration d'une vraie démocratie en Guinée. Il est par ailleurs préoccupé par le fléau du continent, le paludisme.

Né en 1948 à Yeimbérein, préfecture de Mali, en Guinée-Conakry, études primaires puis secondaires sur place.
Fuite du régime dictatorial de Sékou Touré le 17 Août 1970 d'abord en Côte d'Ivoire où faute de bourse, l'auteur est contraint de travailler (Aide-magasinier, professeur de Maths, gérant d'une station-service TEXACO, Secrétaire particulier du Général Ojukwu - Biafra - exilé comme lui à Yamoussoukro, Adjoint d'ingénieur en Coordination et contrôle de travaux chez SOCOTEC-Côte d'Ivoire) puis en France (Début d'études en Architecture à UP 6, agent de codification puis chargé de gestion de Dossiers Industriels chez CAMECA-THOMSON à Courbevoie 92, Gérant de sa propre boîte de transport BALI TRANSPORTS jusqu'en 2004 et, enfin, cadre dans une société de sécurité NAZA Sécurité Privée dans le Val d'Oise).
Membre depuis cinq ans de l'ONG L.A.F. (Les Amis du Futur) qui vient en aide aux étudiants arrivant sur le sol français, aides diverses en Guinée même (bibloibus par exemple) auprès des jeunes.
Enfin, décision personnelle, l'auteur s'est juré d'allouer au moins 25% de ses droits à l'achat de moustiquaires pour les Maternités des Centres de Santé, d'abord en Guinée puis - si les moyens suivent - partout où sévit le paludisme (Rwanda, Argentine, Afrique, Viet-Nam pour ne citer que ces cas emblématiques...)
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Bac +

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e)

Pays d'origine : Guinée Conakry

Bibliographie

Autres parutions

2003: GUINEE: derrière le rideau de...cocotiers / la troisième opportunité
(Editions Des Ecrivains)
2005: Le Baya (HARMATTAN)
2010: Dessine-moi la Guinée (HARMATTAN)