Jean-François Obembe

Enseignant(e)
Formateur à l'Ecole Nationale d'Administration et de la Magistrature (ENAM) de l'Université Marien Ngouabi de Brazzaville jusqu'en l'an 2002 au département des carrières diplomatiques avant de travailler à la CEEAC. Ma qualité d'Enseignant m'a conféré certaines habitudes et comportements. Pour l'essentiel, je lis et travaille beaucoup, aime écouter la musique, respecte le temps et les engagements pris. Je m'intéresse à la spiritualité qui me donne des armes pour m'adapter aux évolutions constatées dans le monde.

Je suis né le 2 juillet 1947 en République du Congo.
J'ai fait successivement l'Ecole Normale Supérieure de Brazzaville, la Faculté des sciences de l'Université de Brazzaville, la faculté des lettres et des sciences humaines de Brazzaville. J'ai poursuivi après cela mes études en sciences politiques à Berlin. J'ai été professeur, homme politique chef de département de l'Education et de l'information avec rang de ministre d'Etat. J' ai été directeur de l'institut des sciences sociales et politiques dont le nom le plus connu était l'Ecole Supérieure de parti. J'ai été Ambassadeur et vice président de l'Assemblée nationale du Congo. J'ai été également vice-Président de la Commission des affaires parlementaires de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF). Je suis officier dans l'ordre du mérite congolais, officier de la paix, officier de la pléiade, ordre du dialogue des cultures.
Je suis actuellement Directeur de cabinet du Secrétaire Général de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC) qui comprend 11 états membres.
J'ai fait plusieurs stages et plusieurs missions en Europe, aux USA, au Canada, En Chine, en Inde, en Indonésie et dans plusieurs pays africains. J'ai souvent participé à des ateliers sur les droits de l'homme et la démocratie, sur la prévention et la gestion des conflits. J'ai déjà participé à des activités nationales visant la paix , la sécurité et la réconciliation nationale en république du Congo. Mon dernier poste dans mon pays avant d'aller travailler à Libreville fut celui de Commissaire chargé des libertés publiques dans la Convention chargée d'appliquer les décisions du dialogue national organisé à l'issue des violences intervenues en 1997 et se sont poursuivies longtemps.
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Doctorat science politique, Diplôme de Sociologie, Licence mathématiques

Institution de travail :
CEEAC
BP 2112
Libreville Gabon
ceeac.orgsr@inet.ga

Fonction(s) actuelle(s) : Enseignant(e), Directeur de Cabinet du Secrétaire Général de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC)

Pays d'origine : Congo-Brazzaville

Bibliographie

Autres parutions

La Conquête de la Paix - Stratégie du passage de la guerre à la paix (Editions Moreux, Paris)
Afrique et management -Gestion moderne face aux réalités socioculturelles (Editions Moreux, Paris)
Masculinité, Féminité et Spiritualité (Editions du groupe de recherches en sciences sociales et humaines de l'Ecole Normale Supérieure de Libreville)