Francis Bacon

Philosophe
Francis Bacon (1561-1626), Baron de Verulam, vicomte de St. Albans, homme d'État et philosophe anglais.

Francis Bacon naît à Londres en 1561. Sa famille, sans appartenir à la noblesse terrienne, a néanmoins formé de grands serviteurs de la Couronne anglaise. Il fait ses études au Trinity College (Cambridge) puis étudie le droit à Gray's Inn à Londres. De 1576 à 1578 il séjourne en France.
S'il eut des ambitions scientifiques et philosophiques désintéressées, il fut en revanche un politique intrigant, flatteur et parfois même ingrat. Il devient membre du parlement en 1585. En 1594, alors protégé du comte d'Essex (qu'il accusera plus tard d'être un conspirateur) il écrit un masque qui fut joué devant la reine Élisabeth d'Angleterre visant à demander le financement d'un institut d'enseignement et de recherche. La reine ne l'écouta pas. Après sa mort (en 1603), Bacon rédige De l'avancement des sciences. Le nouveau roi, Jacques 1er, lui confie des tâches importantes avant que le livre ne paraisse en 1605.
Juriste et homme politique, il écrit néanmoins en 1609 De la sagesse des Anciens. Il devient Garde des Sceaux en 1617, Lord Chancelier et Baron de Verulam en 1618, Vicomte de Saint Alban en 1620. Il publie, toujours en 1620, le Novum Organum. Mais aussi fulgurante fut sa carrière, aussi rapide sera sa chute. En 1621, il est accusé de corruption, ce qui mettra fin à sa carrière politique. Il reconnaît avoir reçu des dons en argent et est privé de tout emploi et titre honorifique.
Il consacre les cinq dernières années de sa vie à écrire une Histoire du règne d'Henri VII, La Nouvelle Atlantide et Sylva Sylvarum ou Histoire Naturelle. La Nouvelle Atlantide décrit une île utopique, une société scientifique qui dispose d'observatoires, de laboratoires, de machines.
En 1626, il veut faire une expérience de chimie dans la neige pour prouver que le froid ralentit le processus de putréfaction. Il en contracte une bronchite qui lui sera fatale. Mais il affirme sur son lit de mort que "L'expérience elle-même a réussi excellemment."

Renseignements

Fonction(s) actuelle(s) : Philosophe, homme d'état

Pays d'origine : Royaume Uni

Bibliographie