pierre paliard

Pierre Paliard est historien de l’art et critique. Il a notamment publié L’ordre domestique, mémoire de la ruralité dans les arts plastiques contemporains en Europe (L’Harmattan, 2006). Ses écrits et ses interventions publiques ont porté ces dernières années sur les approches nouvelles d’un art marqué par une « écosophie » ouverte. Il travaille également sur l’aspect diagrammatique des expressions contemporaines (Une modernité diagrammatique , Roven, revue critique sur le dessin contemporain n° 8, automne-hiver 2012-2013) Sa curiosité pour les cultures de l’Extrême-Orient l’a conduit en 2004 et 2007 au Vietnam. Les questions posées par les productions actuelles de l’art vietnamien l’amènent à s’interroger sur son histoire et ses rapports avec la modernité occidentale.


adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Docteur en Histoire de lart

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e)

Pays d'origine : France

Bibliographie

Autres parutions


Mireille Fulpius, Paris, Ed. Le Cercle d'Art, Le Cercle d'Art contemporain, 2013
L’animal dans l’art contemporain, dans L’animal, un homme comme les autres ?, sous la direction de Valérie Bassac et al., Bruxelles, Ed. Bruylant, 2012
Une modernité diagrammatique, dans la revue Roven, revue critique sur le dessin contemporain, n°8 automne-hiver, Paris, 2012-2013, p.8-13.
Blesswild, texte pour le catalogue de l’exposition Si loin, si proche…Bêtes et hommes (à propos d’une œuvre de Victoria Klotz), Château d’Avignon, 1er juillet-31 octobre 2011, Silvana Editoriale, 2011
Saint Eucher, texte pour le catalogue de l’exposition Don Jacques Ciccolini L’Atelier du paysage, Atelier Cézanne, Galerie Alain Paire, 200DR10, Aix-en-Provence, Mars Avril 2011
Les écrans de Jia Juanli, texte pour le catalogue de l’exposition Searching for missing dreams- Works of Jia Juanli (1990- 2010), To Day Art Museum, 27 mars-3 avril 2011, Pékin.
Battre la campagne, texte pour le catalogue de l’exposition Victoria Klotz au Château de Taurines, Centrès (Aveyron), organisée par le FRAC Midi-Pyrénées, été 2009.
Métamorphose des plantes, texte de présentation de l’exposition Métamorphose du végétal à la Galerie Sabine Puget (Fox-Amphoux, Var), 2007.
Ici Lincoln, (Pablo Garcia et Pierre Paliard), éditions Copiecarbone, Avignon, 2007.
Draille, texte de présentation des œuvres in situ de l’artiste Raymond Galle au 200 RD 10 lieu d’art contemporain les Lamberts (Vauvenargues), 2007.
Bernard Pourrière, musiques de l’absence, texte du catalogue de l’exposition Bernard Pourrière au CAIRN d’Art à Digne, éditions Fage, avril 2006.
Eléments pour servir à l’étude de l’influence des humanités classiques dans l’œuvre et la pensée de Cézanne, dans le recueil consacré aux enseignants du second degré « L’école, le musée, au risque de la connaissance cézannienne », publication des Musées d’Aix-en-Provence, 2006.
Une peinture chinoise, texte de présentation des œuvres de l’artiste JIA Juanli, 2004, édition particulière.
Casemate, l’ombre d’un souffle, texte pour le catalogue de l’exposition de Pierre Dutrievoz, Au cœur des pierres, 60 pulsations minute, Fort de la Bastille de Grenoble, Conservation du Patrimoine de l’Isère, 2003.
René Ben Lisa ; l’attitude du peintre, texte pour le catalogue de l’exposition René Ben Lisa, Musée d’Aix-en-Provence, 2003.
Les œuvres vives de Mourad Messoubeur, texte pour le catalogue de l’exposition Expériences croisées, Aventis Corps Science, La Gargoire, Lyon, 2000.
Art et environnement, Animer, Le magazine rural, n° 153, automne 2000.
Les nouveaux artistes de la nature, L’Alpe n°9, octobre-décembre 2000.