Christian Poirel

Philosophe
Christian Poirel, psychophysiologiste et philosophe canadien, d'origine française, né à Reims en 1933, décédé à Montréal le 11 Novembre 2006.
Docteur en Médecine, Docteur ès Sciences (CNRS) Professeur, Faculté de Médecine de l'Université McGill et Université du Québec (Canada). Ses recherches et publications scientifiques, qu'il a menées de manière très indépendante, ont porté essentiellement sur les rythmes circadienset aussi sur les relations qui se tissent entre le cerveau et la pensée. Il est toujours resté fidèle à l'enseignement néo-jacksonien de Henri Ey. Ses travaux philosophiques sont imprégnés d'un profond humanisme.

Après de brillantes études médicales (1954-1964) au cours desquelles il fréquente la clinique psycho-pathologique (comme Interne en Médecine des Hôpitaux Psychiatriques de 1962 à 1966) il soutient sa thèse de psychiatrie, à Toulouse (France), puis passe un Diplôme d'Études Supérieures en Biologie (1965). Il mène ensuite une importante recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) qui lui permet d'obtenir un Doctorat ès Sciences (PhD, 1970).
Il est dès lors responsable d'enseignement (Neurophysiologie Centrale) à l'Unité d'Enseignement et de Recherche en Biologie Expérimentale (Faculté des Sciences de Toulouse, Fr.)et Co-Responsable de la Maîtrise en Psychologie Expérimentale (Psychopathologie)], à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Toulouse.
Il accepte alors le poste de Professeur Agrégé, à l'Université du Québec. Guest Scientist, Chronobiology Laboratories, University of Minnesota, Minneapolis, USA. 1971 Directeur Scientifique du Laboratoire de Recherche en Neurophysiologie et Psychopathologie Expérimentale. Chronobiologie Médicale (Structure de Recherche Internationale sous l'égide de la Société Internationale de Chronobiologie, Minneapolis, USA. Visiting Professor of Psychiatry, Faculty of Medicine, McGill University, Montreal, Canada.
1985 Associate Member, Faculty of Medicine, McGill University. 1990 Professeur attaché à l'Université McGill, Département de Psychiatrie.

Renseignements

Fonction(s) actuelle(s) : Philosophe, psychophysiologiste

Bibliographie