Andre Torre

Chercheur(se)
André Torre est Directeur de recherche en Economie à l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) et à Agroparistech, et professeur invité dans plusieurs universités françaises.

Il est Président de l’ASRDLF (Association de Science Régionale de Langue Française), Directeur du Programme PSDR (Pour et Sur le Développement Régional) et responsable du CT4 (Dynamiques et gouvernance des territoires) du département SAD de l’INRA.

Ses recherches, qui sont consacrées à l’analyse des relations de proximité et à leur importance dans les processus de coordination entre acteurs, portent principalement sur deux domaines d’application :
- il s’agit d’une part de l’étude des interactions entre firmes innovantes, et plus particulièrement du rôle joué par la proximité géographique dans la transmission des connaissances ;
- son second sujet de recherche concerne les conflits d’usage et de voisinage, une analyse qui nécessite une approche associant différentes disciplines dans l’identification, la définition et la détermination des modes de pilotage de ces conflits.

André Torre a publié de nombreux articles et ouvrages sur les questions d’espace et de coordination d’acteurs.

André Torre est né le 01/06/1957 à Alger.
Thèse de Doctorat en Economie, Université de Nice Sophia Antipolis, 1985
HDR, Université de Nice Sophia Antipolis, 1988
Chargé de recherche au CNRS (Sophia Antipolis)
Directeur de recherche à l'INRA (Corte et Paris) Site: www.andre-torre.com Blog: andretorre.skyblog.fr
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Doctorat, HDR

Institution de travail :
UMR SAD-APT
Agro Paristech
16, rue Claude Bernard
F. 75231 Paris Cedex 05

Fonction(s) actuelle(s) : Chercheur(se), Enseignant

Pays d'origine : France

Bibliographie

Autres parutions

Kirat Th., Torre A. (eds), 2008, Territoires de Conflits. Analyses des mutations de l’occupation de l’espace, L’Harmattan, Paris.

Rallet A., Torre A. (eds), 2008, Les Nouvelles proximités Urbaines, L’Harmattan, Collection Géographies en Liberté, Paris.

Rallet A., Torre A. (eds), 2007, La proximité à l'épreuve des technologies de communication, L’Harmattan, Collection Géographies en Liberté, Paris.

Rallet A., Torre A. (eds), 2006, Quelles proximités pour innover ? , L’Harmattan, Collection Géographies en Liberté, Paris.

Torre A., Filippi M. (eds.), 2005, Proximités et Changements Socio-économiques dans les Mondes Ruraux, INRA éditions, Paris, 322p.

Rallet A., Torre A. (eds.), 1995, Economie Industrielle-Economie Spatiale, Economica, Paris.