Alain Julien Rudefoucauld

Alain J Rudefoucauld est né en Algérie le 25 mai 1950. Suite à l'exode, il s'installe en Aquitaine où il suit des études secondaires puis supérieures tout en commençant à écrire pour le théâtre.

Après avoir mené des activités de recherches jusqu'au Doctorat, et des publications dans des domaines touchant en général aux sciences humaines, il revient à l'écriture par les scénarii, le roman, le théâtre et la poésie, à la composition par des musiques de scène. C'est le théâtre qui lui permet de faire connaître ses écrits, et qui sont ses premières publications littéraires. Il s'atèle particulièrement à une dramaturgie des limites. Plusieurs pièces ont été créées. L'auteur reçoit des bourses nationales d'encouragement et d'aide à l'écriture. Membre sociétaire de la Société des gens de lettres et de la SACD, il a bénéficié d'une résidence d'écriture à La Chartreuse lez Avignon. Ses pièces sont inscrites au répertoire national. Maren Sell publie son premier roman "Autonomie d'un meurtre" chez Calmann Lévy. Denis Roche publie "J'irai seul" aux Editions du Seuil. Plusieurs romans sont actuellement en écriture. Et il travaille régulièrement en collaboration directe avec des compagnies théâtrales d'Aquitaine. Il a mis en scènes deux de ses textes. L'ensemble de son oeuvre théâtrale comprend actuellement une cinquantaine de textes.

Il dirige plusieurs collections en Sciences humaines et en psychanalyse, aux éditions L'esprit du temps et aux éditions L'Harmattan. Il a crée récemment une nouvelle collection littéraire intitulée "Ecrits 21". rudefoucauld.over-blog.com
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Docteur en Psychologie

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e), Directeur de collection

Pays d'origine : Algérie

Bibliographie

Autres parutions

Peep-Show, L'Esprit du temps, 2018.
Joseph Libéré, La dernière goutte, 2017.
Une si lente obscurité, Tristram, 2013 pris page 111 radio nova.
Le dernier contingent, Tristram, 2012. Prix France Culture/ Télérama
J'irai seul, Seuil, Coll Fiction & Cie, 2003
L'ordre et le silence, L'esprit du temps, 2004
Êtra ou la clarté de l'éphémère, L'Esprit du temps, 1999
Dancing, L'esprit du temps, 1998
Dutzoll-frontier, L'esprit du temps, 1997
Sacrifice, L'esprit du temps, 1996
Fatsflat, L'esprit du temps, 1996
En faire quoi, L'esprit du temps, 1991