Michel Bellin

Deviens qui tu es, telle pourrait être la devise de Michel Bellin. Son parcours est en effet singulier: prêtre contestataire, il laisse tomber la foi, se marie, a quatre enfants... affirme à 50 ans une homosexualité décomplexée qu'il revendique tranquillement tout en confessant désormais un athéisme farouche.

Après avoir exercé plusieurs métiers (encadreur et doreur sur bois, assistant maternel, musicothérapeute...), il opte définitivement pour la littérature en 2000 et s'installe en Ile-de-France. Son écriture colle au plus près de son histoire et il se reconnaît dans le mot de Jouhandeau " Pour une larme versée sur le Dieu que je perds, mille éclats de rire au fond de moi fêtent la divinité qui m'accueille partout. "

En 1996, Michel Bellin coédite J. L'APOSTAT (Editions Golias), un essai autobiographique postfacé par Jacques Gaillot, l'enfant terrible de l'épiscopat français. Six ans plus tard, Bellin surprend en publiant coup sur coup chez H&O deux recueils de nouvelles érotiques COMMUNIONS PRIVEES et CHARME ET SPLENDEUR DES PLANTES D'INTERIEUR. L'auteur tente de renouveler le genre par une fantaisie débridée et la virtuosité du style. Réédités tous deux la même année, ces recueils du "farfadet de l'érotisme gay" connaissent un franc succès.

En novembre 2002, Michel Bellin obtient le Prix VEDRARIAS de la Nouvelle décerné par la ville de Verrières-le-Buisson pour L'envol, texte publié peu après aux éditions H&O dans un ouvrage collectif LE PREMIER FESTIN. Nouvelle surprise fin 2003 : publication d'une œuvre grave et émouvante, LE MESSAGER (toujours aux éditions H&O), l'histoire d'une rencontre décisive entre le vieux Julius et le sémillant Raphaël. "Un premier roman au parfum de Mort à Venise." (Marc Le Quillec, Têtu).

Se tournant ensuite résolument vers l'écriture théâtrale, Michel Bellin espère faire jouer son adaptation du Messager (co-adapté à la scène par le comédien Denis Daniel). Parution du livre en septembre 2005 sous le titre RAPHAËL OU LE DERNIER ÉTÉ (Editions Alna) tandis qu'une autre de ses pièces LE DUO DES TÉNÈBRES, après avoir été donnée en lecture au Théâtre de la Huchette et à l'aire Falguière à Paris, a été publiée en avril 2005. Elle sera créée à Marseille à l'automne 2008. Toujours aux éditions Alna, DON QUICHOTTE DE MONTCLAIRGEAU, Chronique d'une mélancolie achève sa trilogie théâtrale.

Après un recueil d'aphorismes illustrés par le jeune et talentueux R. Boussard (VOUS REPRENDREZ BIEN UN P'TIT APHORICUBE ? GAP, 2006), Michel Bellin aborde un sujet qui depuis longtemps lui tient à cœur : l'antagonisme entre le christianisme et l'homosexualité (IMPOTENS DEUS, Alna, 2006). Il y revient indirectement en écrivant en urgence une sorte de parabole évangélique sur le thème de l'Amour pur (IESCHOUA MON AMOUR), récit publié à l'automne 2007 aux Editions GAP. "Dense, pertinent, profond et décapant. L'écriture est toujours aussi belle et intérieure d'autant que l'histoire se lit comme un roman." (Ch. Terras, Golias). Après avoir réédité une nouvelle version revue et complétée de CHARME ET SPLENDEUR (cette fois chez GAP)Michel Bellin publie en juillet 2008 chez l'Harmattan une seconde version de son essai IMPOTENS DEUS, de l'angélisme chrétien à l'homophobie vaticane. "Habillée de neuf, entièrement revue, lestée de sept nouveaux textes dont une lettre lumineuse de Jacques Gaillot, une version exhaustive, définitive, enfin idéale." (extrait de l'avant-propos). L'auteur met actuellement la dernière main à un vrai faux Journal romanesque intitulé CET ÉTÉ PLEIN DE FLEURS qu'il espère voir édité par les Editions de l'Harmattan. www.michel-bellin.fr
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Maîtrise de Théologie ; certificat de formation aux techniques psychomusicales et à la musicothérapie

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e), Auxiliaire de vie

Pays d'origine : France

Bibliographie

Autres parutions

DU MÊME AUTEUR

J. l'apostat, Golias, 1996.
Communions privées, H&O, 2002.
Charme et splendeur des plantes d'intérieur, H&O, 2003 (épuisé).
Le premier festin, H&O, 2003.
Le messager, H&O, 2003.
Le duo des ténèbres, Alna, 2005.
Raphaël ou le dernier été, Alna, 2005.
Don Quichotte de Montclairgeau, Alna, 2006.
Vous reprendrez bien un p'tit aphoricube ? Gap, 2006.
Ieschoua mon amour, Gap, 2007.
Charme et splendeur des plantes d'intérieur, Gap, 2008
(nouvelle édition revue et augmentée).

Articles de presse

ÉMOIS, ÉMOIS, ÉMOIS
Benoit Migneault
mars 2010
LES 2 PREMIÈRES CRITIQUES DE CET ETE PLEIN DE FLEURS
mai 2009
LA DERAISON CHRETIENNE
septembre 2008
LARMES DE CROCODILE
NFOCULTURE (QUÉBEC) LE 1ER MARS 2010 SOUS LA PLUME D'YVES GAUTHIER
Yves Gauthier

Communiqué

DÉDICACE-DÉBAT LE 12 SEPTEMBRE 2008

Critiques

IMPOTENS DEUS
novembre 2008
CRITIQUE PARUE DANS LA REVUE QUÉBÉCOISE FUGUE (SEPTEMBRE 08)
septembre 2008

Sur Internet

RMTNEWS INTERNATIONAL
avril 2017
EXTRAIT DE LA PIÈCE "UN ANGE POUR L'ÉTÉ" ADAPTÉE DE L'OUVRAGE "RAPHAËL OU LE DERNIER ÉTÉ"