Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire | Translate this page in English übersetzen in Deutsch Traducir esta página en español Traduci questa pagina in italiano Translate this page in Arabic
57775 livres | 25935 articles | 47858 ebooks | 34673 auteurs | 1208 collections | 2349 revues | 1760 vidéos | 5631 personnes en ligne
Retour accueil - Editions L'Harmattan

Yves Delange

Yves Delange

[agrandir]
Dès le début de ma carrière, ma formation et mes aspirations m'ont conduit à oeuvrer et à intervenir en faveur de la protection de la nature.
Enseignant -chercheur et naturaliste aujourd'hui à la retraite, j'ai publié une vingtaine d'ouvrages dans des disciplines scientifiques, surtout de la botanique tropicale, et mes travaux concernent plus spécialement les flores des milieux arides ou désertiques.
Etant conjointement historien des sciences, j'ai publié des ouvrages biographiques sur J.-B. Lamarck et J.-H. Fabre.
Par ailleurs, je suis également l'auteur de d'écrits littéraires, trouvant le plus souvent mon inspiration à la suite de mes divers contacts avec les milieux naturels, notamment dans les pays tropicaux ou méditerranéens.
Aux éditions L'Harmattan, on trouvera issus de ma plume les ouvrages suivants :
"Plaidoyer pour les sciences naturelles. Dès l'enfance, faire aimer la nature et la vie", préface par Richard Moreau (2009)
"Sous la constellation des Gémeaux", roman (2011)
"Jean-Henri Fabre et Louis Pasteur Conversation au bord de la Sorgue (texte pour le théâtre), préface par Richard Moreau (2011)

Notice biographique concernant Yves Delange.

Yves Delange vécut pendant son enfance et son adolescence à Rouen, où il accomplit des études secondaires au Lycée Corneille. Ses matières privilégiées étaient la littérature et les sciences naturelles. Dès l'âge de quatorze ans, il était membre de la Société des Amis du Muséum de sa ville natale. Malgré de sérieuses difficultés de santé, il intégra l'Ecole Nationale Supérieure d'Horticulture de Versailles où il obtint le diplôme d'ingénieur en 1953. Pendant ses années d'études, il accomplit des stages dans le midi de la France, en Algérie et au Maroc.

Tôt séduit par les écrits du naturaliste J.-H. Fabre, épris de botanique et d'entomologie, il décida, dès la fin de ses études supérieures, de vivre sous un climat ensoleillé et il obtint en 1954 le poste d'adjoint à la direction du Jardin des plantes de Montpellier. Ce dernier, avec celui de Paris (Muséum national d'histoire naturelle), constitue dans l'Hexagone l'un des deux hauts lieux de la botanique. Là, il se consacra pendant 17 ans à la restauration, à la mise en valeur et à l'enrichissement des collections de cet établissement scientifique et historique qui avait été mis à mal par les troupes d'occupation pendant la Seconde Guerre mondiale. Bénéficiant de l'enseignement naturaliste de H. Harant professeur de parasitologie et de matière médicale, directeur de ce Jardin, il approfondit ses connaissances en botanique, accomplit de nombreuses études sur le terrain et suivit également les cours de Louis Emberger, directeur de l'Institut Botanique à cette époque. Pendant quelques années, il dispensa des cours au Collège Agricole Féminin de Castelnau-le-Lez.

En 1971, il se présenta à un concours et intégra à Paris la chaire de biologie végétale du Muséum national d'histoire naturelle, au titre d'assistant chargé de la conservation des collections végétales tropicales. Nommé maître de Conférences en 1983, il devait jusqu'à la fin de sa carrière, en 1994, avoir également la responsabilité du Jardin botanique exotique, antenne du Muséum national à Menton-Garavan.

Durant toute sa carrière, Yves Delange participa à diverses activités en faveur de la protection et de la conservation de la nature, ce qui le conduisit à publier en 2009 "Plaidoyer pour les sciences naturelles" chez L'Harmattan. Pendant son long séjour au Muséum et en vue d'enrichir les collections botaniques de cet établissement, il visita en Europe quantité de parcs naturels et de jardins botaniques. Il fit de nombreuses recherches dans les domaines de la botanique tropicale et accomplit diverses missions, notamment en Crète, en Afrique australe, en Namibie, en Egypte, aux Antilles et au Mexique. Poursuivant ses activités après avoir cessé ses fonctions d'enseignant-chercheur, il a fait alors des séjours en Inde et en Australie.

Par ailleurs, Yves Delange s'est passionné pour l'histoire des sciences. De ce fait, il est le biographe de J.-B. Lamarck (1744-1829) et de J.-H. Fabre (1823-1915). Ses recherches relatives à ce dernier le conduisirent à être invité à deux reprises et pour y faire des conférences, en 1989 et en 2000, au Japon. A la retraite depuis 1994, il vit avec son épouse Chansocthony à Fontainebleau.

Cet auteur a publié une vingtaine de livres et plusieurs centaines d'articles, scientifiques mais aussi de vulgarisation. Il préside une association dont la revue Terra seca consacre ses articles à l'étude des végétaux dans les milieux arides. Mais les écrits d'Yves Delange ne concernent pas uniquement les sciences de la nature et l'histoire des sciences. De bonne heure influencé par la philosophie des Lumières et le Romantisme, il est de ceux qui refusent d'établir des barrières étanches entre les lettres et les sciences. Ainsi, chez L'harmattan et chez Actes Sud, notamment, il a publié des nouvelles, une comédie et deux romans. Correspondant de l'Académie des Sciences et Lettres de Montpellier, il a aussi reçu diverses récompenses. Il est membre de nombreuses associations et ses écrits ont donné lieu à des traductions dans plusieurs pays.
adresse email envoyer un mail à l'auteur
Renseignements
Titre(s), Diplôme(s) :
Maître de conférences Muséum national d'histoire naturelle

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e)

Pays d'origine : France
Bibliographie
D'OMBRE ET DE LUMIÈRE, ÉVOCATIONS AUTOBIOGRAPHIQUES D'UN NATURALISTE
Yves Delange
UN BOTANISTE AUTOUR DU MONDE
Afrique, Amérique, Australie
Yves Delange
VOYAGES D'UN BOTANISTE EN EURASIE
France, Scandinavie, Italie, Grèce, Japon, Inde, Cambodge
Yves Delange
NATURALISTES OUBLIÉS, SAVANTS MÉCONNUS
Sous la direction de Richard Moreau, Yves Delange et Paul Ozenda
JEAN-HENRI FABRE ET LOUIS PASTEUR
Conversation au bord de la Sorgue
Yves Delange - Préface de Richard Moreau
SOUS LA CONSTELLATION DES GÉMEAUX
Yves Delange
PLAIDOYER POUR LES SCIENCES NATURELLES
Dès l'enfance, faire aimer la nature et la vie
Yves Delange - Introduction par Richard Moreau
Autres parutions

Aux éditions Actes Sud:
"Album de famille et lieux privilégiés de Jean-Henri Fabre" (1985)
"Eudora", roman historique (1989)
"Le concert à Kyoto", nouvelles (1993, prix Stendhal de la ville de Grenoble
"Fabre, l'homme qui aimait les insectes", préface par Claude Nuridsanyyy 3e édition, 1999
"Lamarck, biographie, 2e édition2002
"Traité des plantes tropicales", 2002
Cactées, 2e édition augmentée. Editions Eugène Ulmer, Stuttgart et Paris 2011, Prix P.-J. Redouté 2011.
- Plantes succulentes, 2e édition augmentée. Editions Eugène Ulmer Paris 2011, Prix P.-J. Redouté 2011.
- La belle histoire illustrée des arbres de Paris, que l'on peut voir dans la capitale et dans les provinces de France. Avec un CDRom. 2012, éditions Claude Alzieu, BP 232 - 38500 St Egrève Cedex
Pour les autres livres et publications, on trouvera une liste chronologique avec les références sur le site Téla Botanica.

Nouvelle parution :

L'Hydnora, récits et nouvelles par Yves Delange et Philippe Bruneau de Miré. Editions des Amis de Terra seca, 128 avenue de Lodève 34000 Montpellier. Dépôt légal janvier 2013. www.terraseca.org


Jean-Henri Fabre et Louis Pasteur, conversation au bord de la Sorgue. Préface par Richard Moreau, éditions de L'Harmattan, Paris 2011.
La belle histoire illustrée des arbres de Paris, que l'on peut voir dans la capitale et dans les provinces de France, en collaboration avec Chansocthony Delange-Hean. Publié avec un CDRom; éditions Claude Alzieu, 38120 Fontanil Cornillon, 2012.
L'Hydnora, par Yves Delange et Philippe Bruneau de Miré. Edition de l'Association des Amis de Terra seca, Montpellier 2012.
Les Serres, le génie architectural au service des plantes, par, Yves-Marie Allain, Lucile Allorge, Yves Delange, Françoise Hélène Jourda. Photographies d'Adrien Buchet. Editions Actes Sud à Arles 2013.
De la médecine à la botanique, le Jardin des plantes de Montpellier, par Michel Rossi, Daniel Jarry, Michel Balmès, Yves Delange, Georges Métailié, Emmanuel Spicq, Marc-André Sélosse, Jean-Louis Roussel et Yves Pélissier. Préface d'Hélène Mandroux et photographies de Jonathan Lhoir. Editions Quae à Versailles 2013.
Naturalistes oubliés, savants méconnus par Richard Moreau (sous la direction de), Yves Delange et Paul Ozenda. Editions de L'Harmattan Paris 2013.
Saga pedo, récits et nouvelles par Philippe Bruneau de Miré, Yves Delange et Anton Hofer. Edition de l'Association des amis de Terra seca, Montpellier 2014.

DELANGE (C. et Y.). La belle histoire illustrée des arbres de Paris. Editions Alzieu (38522 Saint-Egrève), 2ème trim. 2012, 240 p. 14,5 x 20,5, réf., termes usuels botaniques, liste alphabétique des noms botaniques, des noms communs, liste des lieux où dans Paris peuvent être observés les arbres décrits, photos noir et blanc. CD Rom accompagnant l'ouvrage : 500 photos en couleur d'arbres de A à Z. 28€.
Parisiens et touristes ignorent le plus souvent l'origine, l'histoire et même le nom des arbres qu'ils côtoient. Ces arbres sont très différents de ceux que l'on rencontrait dans Paris jusqu'à la Renaissance (tilleuls, ormes, érables, châtaigniers…). C'est au XVIIe siècle et surtout au XVIIIe et au XIXe siècle que de nouvelles espèces en provenance d'Asie et d'Amérique, parfois d'Afrique et d'Australie, ont été introduites, et c'est aux urbanistes de cette époque que l'on doit 80 % des espaces verts de la capitale, espaces qui seront complétés au cours du XXe siècle.
Les arbres sont classés par ordre alphabétique de leur nom latin ; chacun d'eux donne lieu à un commentaire : origine, caractéristiques botaniques, endroits où ils sont visibles, allusions à des poèmes, des œuvres picturales.
Chaque notice est illustrée d'une vignette en noir et blanc, mais c'est dans le CD Rom associé au texte que l'on trouve de belles photos en couleur et la mention du lieu où elles ont été prises.
Différentes annexes complètent l'ouvrage, dont les biographies de botanistes dont le nom est associé à l'introduction d'arbres dans Paris.
Un livre sérieux, distrayant et utile, original et vivant grâce à son association à un CD Rom qui livre de belles photos documentées. (Chansocthony Delange-Hean s'est spécialisée dans l'illustration photographique des végétaux : Yves Delange est, entre autres, botaniste et historien des sciences). Jacqueline Collot in bulletin : Les Amis du Muséum National d'Histoire Naturelle, n° 256, décembre 2013.

Articles, contributions
D'OMBRE ET DE LUMIÈRE, ÉVOCATIONS AUTOBIOGRAPHIQUES D'UN NATURALISTE
publié le 26/06/2015, consulté 520 fois
Articles de presse
L'ENTOMOLOGISTE
juillet 2015

L'HYDNORA, PAR YVES DELANGE ET PHILIPPE BRUNEAU DE MIRÉ. EDITION DES AMIS DE TERRA SECA À MONTPELLIER.
auteur de l'article : Jacqueline Collot
Les Amis du Muséum National d'Histoire Naturelle, bulletin n° 253, Mars 2013, janvier 2013

JEAN-HENRI FABRE LOUIS PASTEUR, CONVERSATION AU BORD DE LA SORGUE
Pierre Jolivet
Revue L'Entomologiste, août 2011

PLAIDOYER POUR LES SCIENCES NATURELLES
Jacqueline Collot
Bulletin Association Amis du Muséum national d'histoire naturelle, mars 2010, mars 2010

REVUE HOMMES ET PLANTES

CACTÉES, 2E ÉDITION AUGMENTÉE. EDITIONS EUGÈNE ULMER,

LES AMIS DU MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE

LA REVUE L'ENTOMOLOGISTE

REVUE L'ENTOMOLOGISTE

LES AMIS DU MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE

Articles et contributions de l'auteur
D'OMBRE ET DE LUMIÈRE, ÉVOCATIONS AUTOBIOGRAPHIQUES D'UN NATURALISTE
Jacqueline Collot
Bulletin de la Société des Amis du Muséum National d'Histoire Naturelle, septembre 2015

CARNET D'OBSERVATIONS DE J.-H. FABRE.
Jacqueline Collot
Bulletin de la Société des Amis du Muséum National d'Histoire Naturelle, septembre 2015

VOYAGES D'UN BOTANISTE ET AUTRES, COMPTES RENDUS LIVRES
Jacqueline Collot et Pierre Jolivet
février 2014

Compléments d'ouvrage
BULLETIN DE LA SOCIÉTÉ DES AMIS DU MUSÉUM NATIONAL NATURELLE ET DU JARDIN DES PLANTES
Marie-Hélène Barzic
Paru dans le Bulletin de la Société des Amis du Muséum national d'histoire naturelle et du jardin des plantes, n° 250, juin 2012, juin 2012

Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


Soumettre un manuscrit


Votre espace auteur

Agenda

La presse en parle

Prix littéraires
obtenus par nos auteurs

En ce moment au



  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 18 novembre 2018 | © Harmattan - 2018 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port