Franck Ferraty

Enseignant(e)
Franck Ferraty est agrégé de musique et docteur en musicologie. Depuis 2008, il est membre de l'ERELHA (Equipe de Recherche en Lettres, Histoire et Arts/Institut Catholique de Toulouse). En mai 2016, il intègre l'IRPALL (Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues/Université Toulouse - Jean jaurès). Il travaille actuellement sur la problématique "Mélofictions : des histoires de la musique".

Franck Ferraty est né le 22 septembre 1964 à Talence (près de Bordeaux). Après un cursus complet en musicologie à l'Université de TOULOUSE II où il obtient une agrégation de musique ainsi qu'un doctorat de musicologie, l'auteur se consacre conjointement à la recherche, à l'enseignement, à la composition, au concert et à la poésie.
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Agrégation de musique / Doctorat de musicologie / Certificat de formation à la musicothérapie

Institution de travail :
Université Toulouse - Jean Jaurès
Maison de la recherche D147
5 allées Antonio Machado
31058 Toulouse Cedex
irpall@univ.tlse2.fr
Tél. 05 61 50 35 47
Fax 05 61 50 25 78

Fonction(s) actuelle(s) : Enseignant(e)

Bibliographie

Autres parutions

"AS - Aux sources des negro spirituals : l'expérience de Port Royal à travers Slave Songs of the United States (1867)", Miranda [En ligne], 14 | 2017, mis en ligne le 18 avril 2017, URL : http://miranda.revues.org/10162 ; DOI : 10.4000/miranda.10162.

"Francis Poulenc à son piano : des affects à d’expressifs effets de tonalités, chroniques d’une affection harmonique" in Musique-Thérapie-Communication, Revue de musicothérapie n° 60, numéro spécial, décembre 2016, pp. 7-24.

"Langage harmonique et harmonie des langages dans Aubade de Francis Poulenc : entre accord et désaccord" in Du langage au style : singularités de Francis Poulenc (394 pp.), édité sous la direction de Lucie Kayas et Hervé Lacombe, Paris, Société française de musicologie, Troisième série, Tome XVII, janvier 2016, pp. 107-120 (actes du colloque international "Francis Poulenc : analyse et diffusion de l'œuvre", 1ère partie : style et écriture au CNSMDP, janvier 2013).

Corps à chœur, recueil de poésies, Éd. Non Verbal/A.M.BX, collection "Épisode", décembre 2015, 91 pp.

Chants d'esclaves des États-Unis, Traduction de Francis Daubas, Préface de Franck Ferraty, Éditions de Saint-Amans, mars 2015, 246 pp.

"Figures de la mort à travers sept mélodies de Francis Poulenc" in Les cahiers de Francis Poulenc, Cahier n° 3, Association des Amis de Francis Poulenc, Paris, Éditions Michel de Maule, mars 2012, pp. 115-128.

"Le piano de Francis Poulenc confronté aux catégories conceptuelles de Vladimir Jankélévitch" in revue L'éducation musicale, n° 571, Dossier Francis Poulenc, Paris, Beauchesne éditeur, mai/juin 2011, pp. 26-33.

"The Hours de Stephen Daldry : l'envers du temps" in revue Inter-Lignes numéro spécial (actes du colloque "Musique et Cinéma : harmonies et contrepoints"), Faculté libre des Lettres et des Sciences Humaines de Toulouse (ICT), décembre 2010, pp. 169-184.

À fleur de mots, recueil de poésies, Mazères, Le chasseur abstrait, mars 2009, 112 pp.

"L'Orfeo de Monteverdi : une fable d'une obscure clarté" in revue Inter-Lignes numéro spécial (actes du colloque "Orphée entre soleil et ombre"), Faculté libre des Lettres et des Sciences Humaines de Toulouse (ICT), mars 2008, pp. 37-50.

Humanité, recueil de poésies, Paris, Société des Ecrivains, 2007, 81 pp.

"À l'écoute du piano de Francis Poulenc : entre identité et altérité" in De l'Intime à l'Altérité, Equipe de recherches "Texte, Images, Musique", Toulouse, Editions Universitaires du Sud, octobre 2005, pp. 161-178.