Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire | Translate this page in English übersetzen in Deutsch Traducir esta página en español Traduci questa pagina in italiano Translate this page in Arabic
56242 livres | 25012 articles | 46624 ebooks | 33891 auteurs | 1183 collections | 2296 revues | 1592 vidéos | 9503 personnes en ligne
Retour accueil - Editions L'Harmattan

Franck Ferraty

Franck Ferraty
Enseignant(e)
Franck Ferraty est agrégé de musique et docteur en musicologie. Entre sept. 2008 et 2015, il fut membre de l'ERELHA (Equipe de Recherche en Lettres, Histoire et Arts/Institut Catholique de Toulouse). En mai 2016, il intègre l'IRPALL (Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues/Université Toulouse - Jean jaurès). Il travaille actuellement sur la problématique "Mélofictions : des histoires de la musique".

Franck Ferraty est né le 22 septembre 1964 à Talence (près de Bordeaux). Après un cursus complet en musicologie à l'Université de TOULOUSE II où il obtient une agrégation de musique ainsi qu'un doctorat de musicologie, l'auteur se consacre conjointement à la recherche, à l'enseignement, à la composition, au concert et à la poésie.
adresse email envoyer un mail à l'auteur
Renseignements
Titre(s), Diplôme(s) :
Agrégation de musique / Doctorat de musicologie / Certificat de formation à la musicothérapie

Institution de travail :
Université Toulouse - Jean Jaurès
Maison de la recherche D147
5 allées Antonio Machado
31058 Toulouse Cedex
irpall@univ.tlse2.fr
Tél. 05 61 50 35 47
Fax 05 61 50 25 78

Fonction(s) actuelle(s) : Enseignant(e)

Bibliographie
FRANCIS POULENC À SON PIANO: UN CLAVIER BIEN FANTASMÉ
Franck Ferraty
LA MUSIQUE POUR PIANO DE FRANCIS POULENC OU LE TEMPS DE L'AMBIVALENCE
Franck Ferraty
Autres parutions

"AS - Aux sources des negro spirituals : l'expérience de Port Royal à travers Slave Songs of the United States (1867)", Miranda [En ligne], 14 | 2017, mis en ligne le 18 avril 2017, URL : http://miranda.revues.org/10162 ; DOI : 10.4000/miranda.10162.

"Francis Poulenc à son piano : des affects à d’expressifs effets de tonalités, chroniques d’une affection harmonique" in Musique-Thérapie-Communication, Revue de musicothérapie n° 60, numéro spécial, décembre 2016, pp. 7-24.

"Langage harmonique et harmonie des langages dans Aubade de Francis Poulenc : entre accord et désaccord" in Du langage au style : singularités de Francis Poulenc (394 pp.), édité sous la direction de Lucie Kayas et Hervé Lacombe, Paris, Société française de musicologie, Troisième série, Tome XVII, janvier 2016, pp. 107-120 (actes du colloque international "Francis Poulenc : analyse et diffusion de l'œuvre", 1ère partie : style et écriture au CNSMDP, janvier 2013).

Corps à chœur, recueil de poésies, Éd. Non Verbal/A.M.BX, collection "Épisode", décembre 2015, 91 pp.

Chants d'esclaves des États-Unis, Traduction de Francis Daubas, Préface de Franck Ferraty, Éditions de Saint-Amans, mars 2015, 246 pp.

"Figures de la mort à travers sept mélodies de Francis Poulenc" in Les cahiers de Francis Poulenc, Cahier n° 3, Association des Amis de Francis Poulenc, Paris, Éditions Michel de Maule, mars 2012, pp. 115-128.

"Le piano de Francis Poulenc confronté aux catégories conceptuelles de Vladimir Jankélévitch" in revue L'éducation musicale, n° 571, Dossier Francis Poulenc, Paris, Beauchesne éditeur, mai/juin 2011, pp. 26-33.

"The Hours de Stephen Daldry : l'envers du temps" in revue Inter-Lignes numéro spécial (actes du colloque "Musique et Cinéma : harmonies et contrepoints"), Faculté libre des Lettres et des Sciences Humaines de Toulouse (ICT), décembre 2010, pp. 169-184.

À fleur de mots, recueil de poésies, Mazères, Le chasseur abstrait, mars 2009, 112 pp.

"L'Orfeo de Monteverdi : une fable d'une obscure clarté" in revue Inter-Lignes numéro spécial (actes du colloque "Orphée entre soleil et ombre"), Faculté libre des Lettres et des Sciences Humaines de Toulouse (ICT), mars 2008, pp. 37-50.

Humanité, recueil de poésies, Paris, Société des Ecrivains, 2007, 81 pp.

"À l'écoute du piano de Francis Poulenc : entre identité et altérité" in De l'Intime à l'Altérité, Equipe de recherches "Texte, Images, Musique", Toulouse, Editions Universitaires du Sud, octobre 2005, pp. 161-178.


Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


Soumettre un manuscrit


Votre espace auteur

Agenda

La presse en parle

Prix littéraires
obtenus par nos auteurs

En ce moment au



  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 26 mai 2018 | © Harmattan - 2018 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port