Mickael Gendry

Enseignant(e)
Inauguration, consécration, orientation, autel, basilique, sanctuaire... Tous ces mots semblent parler d'eux-mêmes pour définir une église.
Longtemps l'étude du lieu de culte chrétien a consisté à opposer église et temple polythéiste, sans s'interroger sur le sens des mots. Or, ce n'est pas le temple qui est l'équivalent de l'église
mais le sanctuaire, ainsi que le montre l'analyse structurale des mythes étiologiques de fondation.
Cet essai, en soulignant les spécificités de la religion chrétienne, montre à l'évidence l'importance de l'héritage transmis dans la fondation des lieux de culte et dans l'architecture, des civilisations du bassin méditerranéen,
de l'Antiquité à la fin du Moyen Age.
Il propose des clés pour comprendre l'architecture du monde chrétien.


Propos relevés dans la presse :

- Dossiers de l'archéologie, n° 340 (juillet/aout 2010) : "Cet essai en la matière, nous propose ainsi une nouvelle vision de la genèse du lieu de culte chrétien et nous démontre que l'église chrétienne et le lieu de culte antique n'ont jamais été en opposition mais au contraire en filiation. "L'église, un héritage de Rome", est donc un outil essentiel et nécessaire dans la compréhension des relations existant entre architecture chrétienne et architecture antique" par Elodie Ozenne.

- Revue Choisir, février 2011 : "Professeur d’histoire de l’enseignement secondaire, Mickaël Gendry nous offre un ouvrage général de grande qualité sur le sanctuaire chrétien et ses antécédents dans l’Antiquité", par Joseph Hug"

Professeur d'histoire de l'enseignement secondaire depuis quinze ans, membre de l'association des Clionautes, Maitrise d'histoire (1993) : "Foires et marchés en Bretagne" sous la direction d'A. Chédeville, Master 2 (juin 2009) : "les minihis en Bretagne" sous la direction de l'hagiographe B. Merdrignac
mickaelgendry.wordpress.com/
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Professeur d'histoire ; titulaire d'un Master 2 Recherche

Institution de travail :
Collège Le Volozen
2 rue du Volozen
22800 Quintin


Fonction(s) actuelle(s) : Enseignant(e)

Bibliographie

Autres parutions

- "Les minihis : des territoires monastiques sacralisés ?", Annales de Bretagne et des Pays de l'Ouest, t.117, juin 2010, numéro 2.

- L’immunité du « monastère de Saint-Méen et de l’île de Malo », à l’origine de la création de l’évêché d’Alet, Dossiers du Centre de Recherche et d’Archéologie d’Alet, volume 38-2010, p.63-86.

- "Quintin, une cité dès l’origine (Quintin, châtaigne ou borne milliaire ?)", Quintinais, n°spécial 2010.

- "Quintin, genèse et développement d'un bourg castral", Quintinais, 2011. (revue éditée par la commune de Quintin), à paraître.

- "Quintin, genèse et développement d'un bourg castral", édition édilivre, 2012.

- De l'Armorique à la Bretagne. Les Bretons et l'Armorique au haut Moyen Age, édition 7 Ecrit, Paris, 2016, 410p., 2000 exemplaires.

- GENDRY Mickael, La Bretagne expliquée à ma fille [à paraître]

http://www.edilivre.com/evenements/parution-de-l-ouvrage

Sur Internet

SITE AUTEUR MICKAEL GENDRY