Anne-Denes Martin

Anne-Denes Martin est née à Brest dans une famille de marins. Après des études de lettres classiques à Rennes et l'obtention du CAPES, elle enseigne à Tunis et Alger au titre de la coopération.
À son retour en France, elle soutient une thèse de 3è cycle sur Tristan Corbière qui lui ouvre les portes de L'Université Michel de Montaigne à Bordeaux. En 1978, elle passe un doctorat d'État en littérature française. La rédaction de cet ouvrage lui donne le goût de l'écriture. C'est ainsi qu'elle écrit un essai sur Tristan Corbière, puis une histoire des sardinières du littoral breton Les Ouvrières de la mer et un Itinéraire poétique en Bretagne. Intéressée par les destins de femmes, elle leur donne la parole dans ses nouvelles et raconte dans une biographie la vie d'une apprentie des filatures : Une enfance douarneniste.
Dans son dernier récit, Il y a des larmes dans les choses, la guerre fait son apparition et à cette guerre elle est intiment liée.
Son activité de conférencière et ses lectures la portent actuellement vers les écrivains de l'altérité, ceux de l'Europe centrale en particulier, mémoire de notre temps.
En préparation : un roman qui se situe à Bordeaux dans les milieux croisés des négociants allemands et des propriétaires bordelais de domaines viticoles.
Ses réseaux : les cercles universitaires, l'Association des Écrivains bretons
Les Universités du temps libre.
L'Académie des arts et des sciences de la mer.
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Thèse de 3è cycle - Doctorat d'État

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e)

Né(e) le 10/06/1937 à Brest

Résidence

10 RUE DU ROSMEUR
29100 DOUARNENEZ
tel. 02 98 92 92 88 / 06 73 09 49 67

Bibliographie

Autres parutions

Tristan Corbière ou l'aventure marine
Une enfance douarneniste - Marie-Josèphe la grande Royale.