Bernard Caillot

Indépendant(e)
Bernard CAILLOT est né en 1946. Ses premiers souvenirs de la présence américaine en Europe sont liés à la base de stockage de l’USAF de Moulins Yzeure, sa ville natale.
Il fait ses études à Clermont Ferrand où, en 1985 et 1990, il crée deux sociétés de Conseil en Ressources Humaines et Organisation. Dans ce cadre, il publie de nombreux articles pour la revue professionnelle « La Forge ».
Amoureux des Etats-Unis, il a visité ou parcouru près d’une trentaine d’Etats aux USA dont la plupart compte au moins un musée de l’air et de l’aviation, sa première passion.
En 2004, alors que les relations franco américaines étaient difficiles, il prend la décision de fonder le Cercle d’Etude et d’Amitié France–USA ; celui-ci est installé le 6 avril 2005 par Madame Angie BRYAN, Consul des Etats-Unis à Lyon.
En 2007, lors de la préparation du 250 eme anniversaire de la naissance de Lafayette, il regroupe des documents, des informations sur Lafayette et des analyses sur l’indépendance américaine. Ce travail sera la base qui lui permettra d’écrire « la Guerre d’Indépendance Américaine. Prototype des guerres de libération nationales ? » que Madame Angie BRYAN préfacera.

harmatheque.com/auteurs/bernard-caillot/
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Institution de travail :
Cercle d'Etude et d'Amitié France-USA
109 rue Bernard Maitre
63110 Beaumont
contact@france-usa.fr

Fonction(s) actuelle(s) : Indépendant(e), Fondateur du Cercle d'Etude et d'Amitié France-USA

Pays d'origine : France

Bibliographie

Articles de presse

LA MONTAGNE
février 2015
LA MONTAGNE
mai 2012
INFO CLERMONT
avril 2012

Émission TV

RCF RADIO
mai 2015