Lydia Olchitzky-Gaillet

Lydia Olchitzky-Gaillet est l’autrice de deux livres publiés chez l’Harmattan :

« Spoliation et Enfants Cachés » : Un témoignage historique qui commence le jour de la Rafle du Vel’d’Hiv. Il est très documenté et illustré avec des témoignages recueillis par les historiens.
Après avoir été invitée, pour des séances de dédicaces, par Jacques Fijalkow Président de l'association des Amités judéo-lacaunaises à son colloque les 17-18 septembre 2011, à Lacaune, et aussi par le Rotary-Club de Lille, le CERCIL aux Rendez-vous de l'histoire à Blois, au salon de Meaux sur le thème "Histoire et Témoignages" et par quelques libraires locaux, elle est maintenant contactée par des clubs de lecture, médiathèques, café littéraire et aussi par des professeurs d’histoire pour présenter son livre à des élèves de 3ème à partir d’un questionnaire. Les CDI de plusieurs établissements scolaires de Cahors se sont aussi procurés ce livre…

"En sursis" : Un récit inspiré d'une histoire vraie qui se passe à Cahors à travers laquelle on découvre le quotidien d'une mandataire judiciaire, confrontée à la violence faite aux femmes et aux conséquences dramatiques d'un secret de famille. Sa première de couverture est illustré par une artiste peintre tchèque qui habite le Lot.


Lydia Olchitzky-Gaillet est née à Paris dans le quartier du Marais rue Barbette. Elle réside dans le Lot où elle a été déléguée à la protection juridique des majeurs, chargée de préserver les droits des personnes vulnérables.

Membre d'Amnesty International, Lydia Olchitzky-Gaillet intervient particulièrement pendant la semaine du 25 novembre contre les violences faites aux femmes, à la demande des enseignants du milieu scolaire (30 heures effectuées en 2018) ou dans d'autres institutions (Préfecture du Lot, mairie de Cahors). Elle est responsable de l’éducation aux droits humains pour le groupe de Cahors et relais femme pour le département du Lot. A ce titre elle anime des débats et conférences pour soutenir films et documentaires et a réalisé une exposition sur les violences faites aux femmes qui accompagne ses interventions. Elle est aussi membre du Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles et d'un lieu de vie qui accueille des mineurs.

adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e)

Pays d'origine : France

Bibliographie

Articles de presse

CAILLAC : UN LIVRE SUR SON PÈRE RÉSISTANT LYDIA OLCHITZKY-GAILLET SORT UN LIVRE SUR SON PÈRE QUI A SAUVÉ SES COUSINES
Thibaut Souperbie
Le journal "LA SEMAINE DU LOT", mars 2010
LYDIA RACONTE LA RÉSISTANCE DE SON PÈRE
Pascal Pallas
Le journal : "LA VIE QUERCYNOISE", mars 2010