André Morin

Chercheur(se)
Quelques principes ont inspiré ma vie professionnelle de professeur-chercheur, dont la nécessité d'éveiller le désir d'apprendre chez l'être humain, personne ne pouvant imposer sa pensée à un être libre et responsable. Pour y parvenir, il importe de se rappeler que rien n'est acquis qui ne passe par les sens. Ainsi est né mon souci de relier la pratique à la théorie, d'explorer des expériences de vie afin de parvenir à l'intelligence de la réalité. J'ai cheminé en utilisant des technologies éducatives ouvertes tels les modèles d'écriture collective en éducation populaire, l'enseignement centré sur la personnee, l'échange en groupes de travail et la production de projets de communications pédagogiques. Avec l'équipe du GÉSOÉ, j'ai développé une méthode anthropopédagogique pour l'évaluation de systèmes en éducation. Par la suite, j'ai approfondi les concepts clefs de la recherche-action participative ou intégrale, ce qui m'a amené à la publication d'un manuel fondé sur une approche inductive d'études de cas. Depuis les 15 dernières années, je m'emploie à faire ressortir de la recherche-action sa dimension systémique afin de favoriser une meilleure solution des problèmes de la réalité complexe grâce à une compréhension plus globale de la problématique.

GÉSOÉ: Groupe d'études sur les systèmes ouverts en éducation.

Morin, A. Cheminer ensemble dans la réalité complexe. La recherche-action intégrale et systémique (RAIS). L'Harmattan, collection Recherche-action en pratiques sociales. 2010.
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
PhD

Fonction(s) actuelle(s) : Chercheur(se), professeur honoraire

Pays d'origine : Canada

Bibliographie

Autres parutions

Morin A., Gadoua G., Potvin, G. Saber ciência, açâo. trad. M. Thiollent. Sâo Paulo: Cortez editora, 2007.
Morin A. Pesquisa-açâo integral e sistêmica. Uma anthropopedagig renovada. Trad. M. Thiollent, Rio de Janeiro: DP & A, 2004.
Morin A. Recherche-action intégrale et participation coopérative. Vol. 1 Méthodologie et édudes de cas. Vol 2 Théorie et rédaction du rapport. Laval: Éditions Agence d'Arc, 1992.
Morin A. La recherche-action en éducation: de la pratique à la théorie. Université de Montréal: Sciences de l'éducation, 1986.
Groupes d'éducation populaire et A. Morin. L'écriture collective. Un modèle de recherche-action. Chicoutimi: gaêtan morin, éditeur, 1984
Morin A. Études anthropopédagogiques de systèmes ouverts en éducation. 2 tomes, Université de Montréal: Sciences de l'éducation, Vice-décanat à la recherche, 1979