Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire | Translate this page in English übersetzen in Deutsch Traducir esta página en español Traduci questa pagina in italiano Translate this page in Arabic
41792 livres | 23388 articles | 36375 ebooks | 27632 auteurs | 927 collections | 1827 revues | 1840 vidéos | 7083 personnes en ligne
Retour accueil - Editions L'Harmattan
Rechercher un titre ou un auteur    > recherche avancée

Auteur

Léon Matangila Musadila

[agrandir]
Léon Matangila Musadila

Docteur en philosophie de la Sorbonne, Paris 1 (1998), Etudes politiques à l'Ecole des Hautes Etudes de Paris (1997-1999), Maître en théologie de l'institut catholique de Paris (1994), Léon MATANGILA Musadila est professeur à l'université de Kinshasa, auteur de plusieurs ouvrages chez L'Harmattan, membre du comité scientifique de la Revue "Alternative", Rédacteur dans la revue "Mbwel Upang" (Paris), il est correspondant local à Kinshasa et collaborateur des Editions L'Harmattan (Paris).

La permanence de la problématique du mal dans ses divers aspects et son aspect envahissant ne peut pas ne pas interpeller notre conscience commune. En effet tant dans sa dimension métaphysique (la maladie), morale (faute ou péché) que politique (dictature, génocide...), le problème du mal se présente à nous comme un « contemporain ». Si métaphysiquement, le mal en tant que maladie est un pâtir, il reste qu'au niveau moral la faute est une rupture des liens de l'homme avec les autres, le cosmos, une disharmonie, donc un fait de l'homme qui en est l'auteur et le responsable. Plus qu'une simple rupture des liens, au niveau politique (dans les dictatures, le Nazi, les génocides), le mal est une négation des liens de l'homme avec les autres comme avec la nature : les hommes deviennent superflus et une masse ; ils ne sont plus considérés comme des sujets de conscience, de raison, de liberté, de volonté et de responsabilité dans le mythe académique notamment, le mal (morale et politique surtout), est historique, contingent, advenu et aléatoire. Il n'a pas de nature et n'est pas une substance. Il est le fait de l'homme qui en est l'auteur en tant qu'un être libre et raisonnable.
Ainsi, l'aveu du mal et de la culpabilité est à la fois l'aveu de la liberté, de la volonté et de la responsabilité de l'homme en tant qu'auteur de ses actes.
Cependant, certains mythes et symboliques, notamment le symbole du serpent dans le drame adamique est le symbole de la liberté qui est souvent conditionnée par l'environnement, par l'autre et par l'involontaire en nous. Il y a en chacun de nous le volontaire et l'involontaire : la liberté est souvent mais pas toujours la raison du mal. Ainsi, l'homme apparent à la fois comme coupable et victime à la fois.
Si le mal est un advenu, un fait historique et contingent, c'est que le statut ontologique premier de l'homme est la bonté, l'innocence et non la méchanceté.
Ainsi, il me semble que la question fondamentale n'est pas celle de savoir pourquoi le mal existe, pourquoi il y a le mal, mais plutôt comment faire pour lutter contre le mal dans ses divers aspects ? Comment faire pour lutter contre le mal social, politique, moral et métaphysique ?

Cette question est au centre de ma pensée et de mes réflexions. Mon oeuvre se base essentiellement sur les moyens à mettre en oeuvre pour lutter contre le mal sous toutes ses formes.
Ce débat trouve un sol ferme d'autant plus que la problématique du mal (politique, moral, métaphysique, social..) nous envahit et nous invite à prendre en main nos responsabilités pour une condition humaine plus noble et plus digne : tel est l'intérêt et la raison du choix de ce thème comme guide de ma pensée et de ma réflexion.

adresse email envoyer un mail à l'auteur
[retour]
Renseignements
Titre(s), Diplôme(s) :
Docteur en philosophie de la Sorbonne, Paris 1 (1998), Etudes politiques à l'Ecole des Hautes Etudes de Paris(1997-1999), Maître en théologie de l'institut catholique de Paris (1994)

Institution de travail :
l'Université de Kinshasa B.P. 243, Kinshasa XI,
République Démocratique du Congo
Tél/Fax 00243 12213 60 ext. 520

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e), Professeur, Co-éditeur et Responsable de Espace l'Harmattan Kinshasa / RDC, (24 avenue Moineau, Commune de Kitambo, Kinshasa, RDC), Collaborateur et Représentant des Editions l'Harmattan à Kinshasa, Directeur(trice) de la collection Espace Kinshasa, Directeur(trice) L'Harmattan RD Congo

Né(e) le 17/09/1959 à Lusanga P.L.C (Congo-Kinshasa)

Pays d'origine : République Démocratique du Congo
Biographie
Léon Matangila Musadila est né à Lusanga P.L.C (Congo-Kinshasa), le 17 septembre 1959. Il fit les études primaires à Kwenge P.L.C et à la mission catholique Soa, dans la province de Bandundu (RDC), de 1964 à 1972. Il entreprit des Humanités Littéraires au Petit Séminaire de Kinzambi de 1972 à 1978. Il en sortit bachelier. De 1978 à 188 1, il fit trois années de philosophie au Grand Séminaire Saint Augustin de Kalonda dans le Bandundu (RDC). Licencié (gradué) en philosophie, il enseigna le latin, le français, la philosophie, l'histoire et l'esthétique au Collège de Kiniati de 1981 à 1982. Il se consacra à la formation en théologie au Grand Séminaire Jean XXIII à Kinshasa de 1982 à 1985.

De 1985 à 1991, il enseigne la philosophie, le français, l'histoire, l'esthétique au Petit de Séminaire de Kinzambi, aux collèges d'Aten et de Bengi.

En 1991, il vint en France pour les études. Docteur en philosophie de la Sorbonne, Paris 1 en 1998, Maîtrise en théologie de l'Institut catholique de Paris en 1994, Etudes politiques à l'Ecole des hautes Etudes en Sciences sociales de Paris de 1996 à 1998.

Conseiller à la Présidence de la République (Service National) de 2001 à 2002, Professeur à l'université de Kinshasa et à l'Université Cardinal Malula, membre du comité scientifique de la Revue Alternative (Université de Kinshasa), Collaborateur et représentant des Editions L'Harmattan à Kinshasa (RDC), Fondateur de Espace L'Harmattan Kinshasa (Co-édition avec l'Harmattan Paris).
Résidence
38, avenue Mampuka, quartier 2, Ndjili
243 Kinshasa XI
République Démocratique du Congo
tel. 00243 0818119478
fax 00243 1221360
Bibliographie
HANNAH ARENDT ET LA FACULTÉ DE JUGER
Un éclairage pour le cinquantenaire des indépendances en Afrique
Léon Matangila Musadila
LA RDC 50 ANS D'INDÉPENDANCE
Les perspectives
Léon Matangila Musadila - Sous la direction de
POUR UNE DÉMOCRATIE AU CONGO-KINSHASA
Léon Matangila Musadila
LA CATÉGORIE DE LA FAUTE CHEZ LES MBALA (BANTOUS)
Paul Ricoeur en question
Léon Matangila Musadila - Préface de Georges Ngal
L'ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ET SUPÉRIEUR AU CONGO-KINSHASA
Défis et éthique
Léon Matangila Musadila
LA PARADOXE POLITIQUE : UNE RÉALITÉ POUR LA DIVERSITÉ CULTURELLE AU CONGO-KINSHASA
Le cas des ethnies de la province de Bandundu
Sous la direction de Léon Matangila Musadila


« Le multipartisme et l'opposition politique congolaise : illusion ou réalité ? », dans Alternative, N°8-9, Kinshasa, Edition CEDI, décembre 2002, pp. 27-32.
Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


Être édité

Agenda

Louer une salle
au coeur du
Quartier Latin

En ce moment au Lucernaire :

  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 23 novembre 2014 | © Harmattan 2009 - 2014 | À propos | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port