Stéphanie Varela

Cinéaste
Stéphanie Varela est cinéaste et artiste peintre. Docteur ès lettres en arts visuels et cinématographie, elle est spécialiste de la peinture animée, thème sur lequel elle propose conférences et ateliers. Elle a produit et réalisé de nombreux courts métrages où figurent notamment ses expérimentations en peinture animée dont "Attention : Vaches folles / Chiens méchants" qui reçut le premier prix de cinéma au festival artistique de Paris Ici et Demain en 2005 et plus récemment "Readymade, Emile Reynaud et la peinture s'anima".

Entre 2000 et 2010 elle a enrichi sa formation aux côtés du peintre mexicain Alberto Ramirez puis réalisé au sujet de cet artiste le documentaire-fiction El Cartel (L'Affiche) tourné en partie au Mexique en 2005. Le film a été présenté à l'ambassade de France à Mexico et un excellent article est paru à ce sujet dans le quotidien mexicain "La Jornada". El Cartel a été sélectionné et projeté à Clermont-Ferrand lors de la 22ème Manifestation Internationale "Videoformes 2007: Vidéo et Nouveaux Médias dans L'art Contemporain".

Parallèlement à ses films, elle a présenté ses tableaux dans une vingtaine d'expositions en France et à l'étranger. Un reportage sur sa première exposition personnelle d'envergure en 2001 a été diffusé sur la chaîne de TV Canal+ dans le programme "Nulle part ailleurs".

Readymade est son dernier film en date. Il met en scène Emile Reynaud, personnage historique français, précurseur du cinéma et inventeur de la peinture animée. Il a été tourné en partie au Centre Pompidou et à la Fondation Cartier et incorpore des séquences où figurent les oeuvres de (par ordre d'apparition) : Claude Lévêque, Jean-Pierre Raynaud, Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Rose Lowder, David Lynch... www.stephanievarela.com http:// www.arte-si.fr/index.php?page=cinema-a...
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Docteur en Littératures française et comparée, arts du spectacle, musicologie, spécialiste de la peinture animée

Fonction(s) actuelle(s) : Cinéaste, Peintre plasticienne

Pays d'origine : France

Bibliographie

Articles de presse

STÉPHANIE VARELA RACONTE EMILE REYNAUD
Emmanuel Fèvre
janvier 2011

Communiqué

CONFÉRENCES / JOURNÉE / CYCLE PEINTURE ANIMEE
décembre 2010