Papa Fary SEYE

Enseignant(e)
Papa Fary SEYE est né à Diourbel en 1976. Marié, M SEYE est professeur d’Histoire et de Géographie au lycée d’enseignement général de Diourbel depuis 2003. Il a passé toutes ses études à Diourbel jusqu’à l’obtention de son baccalauréat série A3 en 1996 ce qui le mènera à l’université Cheikh Anta DIOP de Dakar à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines précisément au département d’Histoire. Il en sortit avec un D.E.A (spécialité Egyptologie). Faute d’encadreur, il n’a pu s’inscrire en thèse, d’où son orientation dans l’enseignement en tant que vacataire. Il obtient son C.A.E.S (Certificat d’Aptitude à l’enseignement secondaire) en 2010.
Journaliste, il anime présentement diverses émissions à travers la RTS Diourbel FM. En 1999, il initia un journal régional « Baol Infos » et y joua le rôle de Rédacteur en chef jusqu’en 2003. Il a déjà publié aux éditions l’Harmattan Racines égyptiennes de l’Au-delà musulman et Sara, la lune du jour. Il compte publier prochainement un livre qui portera probablement le titre Pharaon : dieu ou roi des hommes ?



CURSUS SCOLAIRE ET DIPLÔMES

• Baccalauréat de l’enseignement secondaire littéraire en juillet 1996 au Lycée Technique Ahmadou Bamba (L.T.A.B) de Diourbel (Série A3)
• BFEM au CEM ex CEMT de Diourbel en juillet 1993
• CEPE à l’école primaire Sidy Guissé de Diourbel en juin 1989

CURSUS UNIVERSITAIRE ET DIPLOMES

• D.E.A d’HISTOIRE à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar en 2004, mention BIEN.
• Maîtrise d’HISTOIRE à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar en 2002, mention TRES-BIEN.
• Licence d’HISTOIRE à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar en 2001.
• Diplôme Universitaire d’Etudes Littéraires (D.U.E.L) d’HISTOIRE à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar en 1999.
• Attestation de séminaire de formation sur la propriété littéraire et artistique, et les contrats de la musique, organisé par l’AMS, Diourbel, 12, 13 et 14 Septembre 2003.


DIPLOME PROFESSIONNELS

Certificat d’Aptitude à l’Enseignement secondaire (CAES), FASTEF, Octobre 2010
Certificat de fin d’étude en Journalisme à EDUCATEL, Rouen, France Mars 2011.
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

 Rédacteur en Chef du Journal Baol Infos, entre 1999-2003.
 Producteur extérieur à la radio Dunyaa FM de Diourbel de l’émission « Perspectives » entre 2002 et 2003.
 Producteur extérieur à la radio Sud FM de Diourbel de l’émission « Kheltou », « Islam ak doxalinou jamono » et « Cerveaux du Baol » entre 2000 et 2001.
 Producteur extérieur à la radio Diourbel FM de Diourbel de l’émission « Antenne Navétanes » entre 1998 et 2000 ; des émissions « Histoire de l’Islam », « Njarinal askan wi », « Denkante », « Le Cours de la semaine », « Carrefour des savoirs », « Au tour de... », entre 2005 et 2013.
 Coordonnateur du programme médiatique de vulgarisation du P.R.D.I à la radio Sud FM et Diourbel FM, entre mai et juin 2004.

AUTRES ACTIVITES

 Responsable du Moyen Secondaire du Groupe scolaire Xaadimul Rassul, depuis Octobre 2008.
 Président du Groupe Maa-ul Hayaat Communication, depuis juillet 2006.
 Président de la commission Presse et communication de l’Amicale du Personnel du Lycée d’Enseignement Général de Diourbel, depuis janvier 2007.
 Coordonnateur de la cellule Histoire Géographie du Lycée d’Enseignement Général de Diourbel, année scolaire2005-2006.
 Professeur encadreur du club UNESCO du Lycée d’Enseignement général de Diourbel depuis octobre 2003.
 Ex Président de la coordination des Etudiants et Elèves ressortissants de Diourbel entre 2000 et 2002.

TRAVAUX DE RECHERCHES UNIVERSITAIRES

• Mémoire de maîtrise sur le thème : « Ebauche d’une étude sur la problématique du monothéisme égyptien : quelques convergences avec le Coran et la Sunnah », sous la direction du Pr. Aboubakry Moussa Lam, en 2002.
• Mémoire de DEA sur le thème : « les limites de la divinité de Pharaon » sous la direction du Pr .Babacar Sall, en 2004.
COMMUNICATIONS

 ‘’Vie et œuvre du Professeur Cheikh Anta DIOP’’, présentée à l’occasion de la célébration du neuvième anniversaire de la disparition du Pr. Cheikh Anta Diop au Lycée Technique Cheikh Ahmadou Bamba (L.T.A.B), organisée par le Club ENESCO, Diourbel, 1995.
 ‘’La pensée du Pr. Cheikh Anta DIOP est-elle toujours d’actualité à l’orée du troisième millénaire ?’’ présentée à l’occasion de la célébration du quatorzième anniversaire de la disparition du Pr. Cheikh Anta Diop au Conseil régional de Diourbel, organisée par la Coordination des Etudiants et Elèves Ressortissants de Diourbel, Février 2000.
 ‘’La crise du monde rural : aspects historiques et sociologiques’’, présentée à l’occasion de la semaine culturelle de la Coordination des Etudiants et Elèves Ressortissants de Diourbel à la place publique ‘’A nos morts’’, Septembre 2002.
 ‘’La protection de l’environnement : facteur de développement’’, présentée à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement au Lycée Technique Cheikh Ahmadou Bamba (LTAB), organisée par le Club EVF, Juin 2003.
 ‘’Perte des valeurs traditionnelles africaines : le rap peut il être une réponse ?’’ présentée à l’occasion du week-end culturel de la radio Dunyaa FM de Diourbel, au centre culturel régional de Diourbel, Octobre 2003.
 ‘’Les valeurs traditionnelles africaines face aux défis du monde contemporain’’ présentée à l’occasion de la célébration du dix-huitième anniversaire de la disparition du Pr. Cheikh Anta Diop organisée par le Club UNESCO du Lycée d’Enseignement Général de Diourbel au centre Culturel régional de Diourbel, Février 2004.
 ‘’Historique de la crise de repère au Sénégal’’, présentée à l’occasion de la journée culturelle organisée par le ‘’daara Noourou dareini’’ à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Février 2007.
 ‘’Vie et œuvre du Pr. Cheikh Anta Diop’’, présentée à l’occasion de la célébration du XXIe anniversaire de la disparition du Pr. Cheikh Anta Diop à Thieytou, organisée par les élèves et étudiants ressortissants de Thieytou, Février 2007.
 ‘’Islam et école ’’
Présentée au CEM Ker Gou Mack, 07 Février 2011
 ‘’la place de l’éducation des jeunes filles dans l’islam’’,
Présentée au LEG, 03 Mai 2011.
 ‘’Modernité et Spiritualité’’,
Présentée à l’UCAD, 14 mai 2011
 ‘’Quel model d’étudiant diourbellois’’,
Présentée à l’UCAD, FST, 18 juin 2011.
 ‘’L’alternative islamique face à la crise socio-économique du monde contemporain’’,
Présentée à l’UCAD, 25 mai 2011.
 Etc.
www.papafaryseye.net / www.maoulhayat.com
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
DEA dHistoire (Spécialité Egyptologie)

Institution de travail :
Diourbel, Sénégal, Tel: 33 971 30 96

Fonction(s) actuelle(s) : Enseignant(e), Journaliste

Pays d'origine : Sénégal

Bibliographie

Autres parutions

• Racines égyptiennes de l’Au-delà musulman, L’Harmattan, Paris, Février 2011.
• Sara, la lune du jour, L’Harmattan, Paris, Janvier 2013

Articles, contributions

CHEIKH ANTA DIOP : TOUTE UNE VIE AU SERVICE DE L'HOMME NOIR
publié le 30/01/2014, consulté 2253 fois
AGIR
publié le 27/06/2013, consulté 797 fois
QUELQUES PROPOSITIONS POUR UN SÉNÉGAL ÉMERGENT
publié le 27/06/2013, consulté 898 fois
A QUI CONFIER L'AVENIR DE L'HUMANITÉ ?
publié le 27/06/2013, consulté 1184 fois