Yves Patrick Augustin

Graphiste
Passionné dès le jeune âge par les Arts et les Lettres, Yves Patrick Augustin poursuit une double carrière de graphiste et de poète. À sa formation en infographie, s'ajoute celle en études littéraires (Maîtrise). Pour lui, être artiste est plus qu'une vocation : c'est son essence, sa liberté, une marche incessante vers l’infini du rêve.

Profonde quête intérieure, son écriture est ancrée dans la mémoire et se conjugue entre silence et tendresse, nostalgie et déraison. Il façonne continuellement son monde à travers la danse et l’harmonie des mots.

Auteur de huit recueils de poésie, il publie également ses textes dans divers collectifs et revues littéraires et universitaires du Canada, de Belgique, d'Afrique et de France. Membre de la Société des Poètes Français, de la Société littéraire de Laval et de la Fédération québécoise du loisir littéraire, il est le lauréat du Concours International de Poésie sur la francophonie Écritout 2008. En 2011, il obtint le second prix du concours de poésie Max-Pol Fouchet de l’Atelier Imaginaire et en 2015, le prix Aimé Césaire de la Société des Poètes Français.


Yves Patrick Augustin est né en Haïti et vit au Canada depuis 2003. A sa profession d'infographe s'ajoute sa passion pour l'écriture et la recherche en études littéraires. Il compte à ce jour huit recueils publiés au Canada et en France, et des parutions dans des collectifs et revues canadiennes, françaises et africaines.
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Graphisme, Français écrit, Création littéraire

Fonction(s) actuelle(s) : Graphiste, Ecrivain

Pays d'origine : Haïti

Bibliographie

Autres parutions

Poésie :

Je viens de l’aube,
Le chasseur abstrait, 2012

D’exil, d’amour et de souffrance,
Le chasseur abstrait, 2011

Montréal en poésie,
Société des écrivains, 2008

Mots intimes,
Les presses Agrumes, 2006

Anthologies:

Anthologie de poésie 2012
Le chasseur abstrait, 2012

Anthologie permanente
Éditions Les Poètes français, 2010

Là où se rétrécit le fleuve,
Éditions Écritout, 2008

Collectifs:

Poètes pour Haïti,
L’Harmattan, 2011

Haïti, je t'aime,
Éditions du Vermillon, 2010

Prix littéraires

PRIX AIMÉ CÉSAIRE 2015 POUR "AU BOUT DU PETIT MATIN" DE YVES PATRICK AUGUSTIN
2015