Fawzia Assaad

Fawzia Assaad, née Mikhaïl, au Caire, vit à Genève. Ses romans décrivent la complexité de la société égyptienne. A travers les coutumes, les croyances, les superstitions, l' humour, la politique, elle découvre les subtiles relations qui se tissent entre musulmans et coptes chrétiens et la continuité d'une identité égyptienne qui se perpétue de l'antiquité ànos jours.

Fawzia Assaad n'est romancière que depuis 1975. Docteur ès-Lettres, elle a fait ses études à Paris, en Sorbonne, et enseigné la philosophie au Caire, à l'Université de'Aïn Shams. Elle a démissionné de son poste pour suivre son époux, le Docteur Fakhry Assaad, médecin à L'Organisation Mondiale de la Santé, dans ses déplacements. Mère de deux filles et d'un garçon, grand-mère de sept petits-enfants, elle a publié de nombreux Essais Philosophiques avant de se tourner vers la fiction et la mythologie. Son premier roman, l'Egyptienne, qui date de 1975, a paru au Mercure de France, à Paris. Elle a obtenu deux fois le prix de la Société des Ecrivains de Genève.
Fawzia Assaad
Photo: Fadiah Haller-Assaad


Par ailleurs, son engagement est double, social et littéraire. Elle représente PEN International à la Commission des Droits de l'Homme pour la défense de la liberté d'expression, et fait partie des comités d'organisation et de sélection d'une Résidence d'Ecrivains au Château de Lavigny, située dans le canton de Vaud, en Suisse. http://www.arabworldbooks.com/authors/fawzia_as...
adresse email envoyer un mail à l'auteur