Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire | Translate this page in English übersetzen in Deutsch Traducir esta página en español Traduci questa pagina in italiano Translate this page in Arabic
59552 livres | 26223 articles | 49511 ebooks | 35904 auteurs | 1246 collections | 2408 revues | 1839 vidéos | 4528 personnes en ligne
Retour accueil - Editions L'Harmattan

Sabine Thorel-Hallez

Sabine Thorel-Hallez
Enseignant(e)-Chercheu(se)
Mes recherches principales portent sur la mixité en éducation physique et sportive et en danse en particulier. Elles abordent la problématique du genre et de l'équité dans le champ de la didactique tout en articulant différents cadres scientifiques : anthropologie, psychologie, psychologie du travail, sociologie.
Un second axe de recherche cible plutôt Le curriculum (écart entre prescrit, déclaré et réalisé) et actuellement je participe à une recherche collective sur la reconfiguration des curriculums d'enseignants.
Le troisième axe de recherche investigue davantage l'axe des violences faites aux filles et aux garçons à l'école en examinant les communications verbales et non verbales des enseignant-e-s, leur rapport aux normes scolaires. Cet axe fait également l'objet d'une recherche collective et s'appuie sur l'enquête de victimation initiée par l'UNICEF et réalisée auprès de plus de 10000 élèves de Cycle 3.
Je suis membre du comité de pilotage du colloque organisé le 14 et 15 décembre à Arras : " Violences à l'école : normes et professionnalités en questions"





adresse email envoyer un mail à l'auteur
Renseignements
Titre(s), Diplôme(s) :
Doctorat en sciences de l'éducation

Institution de travail :
Université d'Artois. 9 rue du temple. 62030 Arras cedex. tel: 0321603700
fax : 0321603737

Fonction(s) actuelle(s) : Enseignant(e)-Chercheu(se)

Bibliographie
DE LA MIXITÉ À LA COÉDUCATION EN DANSE CONTEMPORAINE AU COLL
Sabine Thorel-Hallez
Autres parutions

PUBLICATIONS

REVUES NATIONALES OU INTERNATIONALES AVEC COMITE DE LECTURE


Thorel., S. & David, B. (2010). Enseignement de la danse contemporaine au collège : genre et coéducation. Revue Carrefours de l’éducation, 29, 39-57.

Thorel, S. (2009). Curriculum prescrit et contenus enseignés : le cas de l’enseignement de la danse contemporaine au collège en contexte mixte. Spirale, 43, 93-104.

Thorel, S. (2009). Impact de l’univers de danse pris en référence par l’enseignant-e d’EPS sur la coéducation des élèves en danse contemporaine. Revue ejrieps, 17, 37-54.

Thorel., S. & David, B. (2005). La mixité en éducation physique et sportive : pluralité des approches, ejrieps, 8, 103-121.


AVEC COMITE SCIENTIFIQUE : CHAPITRE D’OUVRAGE

Thorel., S. & David, B. (2005). Enseignement de la danse au collège et coéducation. In G. Carlier, D. Bouthier & G. Bui-Xan (coord.), Intervenir en éducation physique et en sport (pp.327-332). Louvain : PUF.


ACTES DE COLLOQUE AVEC COMITÉ DE LECTURE

Thorel, S. (2011). Contenus déclarés, enseignés, appris : regard sur les gestes professionnels lors de l’enseignement de la danse contemporaine et de l’acrosport. Colloque international ARCD : Les contenus disciplinaires.

Thorel., S. (2010). Mixité scolaire et didactique de la danse en éducation physique et sportive : vers un traitement équitable des contenus. Congrès international AREF : actualité de la recherche en éducation et en formation.

Thorel, S. (2009). Les univers de danse de l’enseignant-e d’éducation physique : impact sur les formes de communication et les interactions avec les élèves. Symposium international École(s) et culture (s) : Quels savoirs, quelles pratiques ?.

Thorel, S. (2009). La danse contemporaine à l’école : techniques de danse et techniques de transmission des contenus. In J.-L. Martinand, & E.Triquet, (Éds.), Journées internationales sur la communication, l’éducation et la culture scientifiques techniques et industrielles, Arts, Sciences et Technicités.

Thorel, S. (2008). Impact du genre de l’enseignant-e sur les contenus d’enseignement et la réussite des élèves en danse contemporaine au collège. In J.-L. Martinand, & E.Triquet, (Éds.), Journées internationales sur la communication, l’éducation et la culture scientifiques techniques et industrielles, Différences et inéquités : enjeux culturels et scolaires pour les sciences et les techniques [Cédérom]. Paris : ACECSI.

Thorel, S. (2008). Poids du genre des enseignant-e-s sur la coéducation des élèves. Colloque international : Les didactiques et leurs rapports à l’enseignement et à la formation. Quel statut épistémologique de leurs modèles et de leurs résultats ? [Cédérom].

Thorel, S. & David, B. (2005). Enseignement de la danse au collège et coéducation. Colloque international de l’ARIS.

Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


Soumettre un manuscrit


Votre espace auteur

Agenda

La presse en parle

Prix littéraires
obtenus par nos auteurs

En ce moment au



  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 18 juin 2019 | © Harmattan - 2019 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port