Jean-Louis Delvolvé

Indépendant(e)
Est-il téméraire, au terme d'une intense carrière d'avocat et d'arbitre international, prenant du recul vis-à-vis d'un monde fertile en conflits de toutes sortes, au carrefour des cultures et des mentalités, de passer du champ clos des grimoires, des jugements et des sentences à celui de la fiction littéraire? "L'éloquence de l'écrit" peut s'y ingénier à l'effet encore de plaire, pour convaincre, non plus cette fois un juge de cour ou un arbitre dont on espère le bon droit, mais un public, souverain juge de l'agréable. "La Cible", ne serait-elle pas ce public même, par ricochet?

Né à Paris en 1932. Etudes secondaires: Saint-Louis de Gonzague à Paris, Lycée Hoche à Versailles.Avocat au barreau de Paris (serment prêté en 1956). Ancien 1er secrétaire des Conférences (Avocats au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation (1956), avocats à la Cour (1959). Ancien membre du Conseil de l'Ordre (1981). Ancien membre de la London Court of International Arbitration. Ancien Président du Comité Français de l'Arbitrage. Chevalier de la Légion d'Honneur.
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
avocat honoraire

Fonction(s) actuelle(s) : Indépendant(e)

Bibliographie

Autres parutions

Le juge administratif, gardien des libertés publiques (1957). Eloge de Malesherbes (1960). Malesherbes (in Le bicentenaire du procès du roi, 1993). Le dernier visage de Malesherbes ( in Actes du Colloque, Panthéon 1994). French Arbitration Law and Practice (en collaboration avec G.H.Pointon et J. Rouche, 2009) Hommage à Georges Vedel (2002). Eloquence de l'écrit, 2010."Le déjeuner du violoncelle, variations sur être et paraître" aux éditions Edilivre, Paris 2012. "Saint-Nicolas-de-la-Grave sous la Terreur, histoire tragique d'un maire guillotiné", édition des Cahiers de la Lomagne, février 2014. Le Blog de Jean-Louis Delvolvé, décembre 2013-décembre 2015, chronique à suivre sous cette appellation via internet.
Octogénèse ou le Sourire de Tagès, Orizons, septembre 2016

Articles de presse

RENTRÉE LITTÉRAIRE AU KIOSQUE
La Dépêche du Midi
La Dépêche du Midi, samedi 15 octobre 2016, octobre 2016

Commentaires / Avis de personnalités

ALLOCUTION DE DANIEL COHEN, SIGNATURE 17.10.11 (EXTRAITS)
Daniel Cohen
octobre 2011

Conférence

SAINT-NICOLAS SOUS LA TERREUR. HISTOIRE TRAGIQUE D'UN MAIRE PATRIOTE GUILLOTINÉ
Jean-Louis Delvolvé
les artistes du kiosque

Émission Radio

RADIO COURTOISIE 15 JUIN 2011