José Maria Fernandez

Retraité(e)
Après La vallée du Nalón où il raconte son enfance pendant la Guerre civile espagnole, José Maria Fernandez se penche sur son passé africain. Vie passionnante pour un jeune homme épris d’aventures ; découverte de l’Afrique profonde qu’il a appris à aimer à travers ses lectures ; vie dans les villages de brousse avec leurs sorciers, leurs griots, leurs forgerons maîtres du feu, du fer et de l’eau, ; récits de chasse, découverte de la forêt sacrée avec ses mystères sur l’initiation qui prépare les jeunes gens d’une classe d’âge à la vie d’adulte ; séjour au Liberia ; récits de voyage : Tunisie, Cap Nord, Grèce, Espagne…
Puis vient l’indépendance de la Guinée et la prise du pouvoir par Sékou Touré qui instaure une dictature et gouverne le pays d’une main de fer. C’est la fin d’une époque.


L'auteur a 7 ans quand il est autorisé à faire une courte visite à son père dans une sombre cellule après l’échec de la révolution d’octobre 1934.Lorsque éclate la Guerre Civile, son père forme un des premiers bataillon de volontaires de la future armée républicaine du Nord, participe à la prise des casernes de Gijón, assiége Oviedo et se bat sur tous les fronts. En septembre 1937, à la veille de la chute des Asturies, les familles sont évacués en Catalogne, puis en France après la défaite des républicains. L'auteur est scolarisé dans un village du Rouergue. L’été il garde les vaches et l'hiver, pendant sa scolarité, il participe au nettoiement de l’étable et à la traite des vaches pour gagner sa pitance. En 1944, à seize ans, il prend le maquis. Après la Libération il travaille comme manœuvre, fait des études par correspondance et part à la découverte l’Afrique. En 1956 il retourne dans le pays de son enfance à la recherche des traces de son père tué par les franquistes après la chute des Asturies. facebook
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Ingénieur topographe

Fonction(s) actuelle(s) : Retraité(e)

Pays d'origine : Espagne

Bibliographie

Autres parutions

La vallée du Nalón, éditions Le Manuscrit