Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire | Translate this page in English übersetzen in Deutsch Traducir esta página en español Traduci questa pagina in italiano Translate this page in Arabic
41850 livres | 23388 articles | 36407 ebooks | 27680 auteurs | 927 collections | 1830 revues | 1840 vidéos | 9493 personnes en ligne
Retour accueil - Editions L'Harmattan
Rechercher un titre ou un auteur    > recherche avancée

Auteur

Laurent Jean Roger Dessart
Laurent Jean Roger Dessart, Traducteur(trice)

Ethnologue, linguiste, historien de l'art et orientaliste, voilà le profil et, de face, expert judiciaire, traducteur, interprète, secrétaire d'association, chargé de cours à l'INALCO à compter d'octobre 2010.
Auteur d'ouvrages scientifiques destinés au grand public, centrés sur une spécialité : l'Afghanistan et les Pachtounes, à travers les prismes des disciplines énumérées ci-dessus.
En quête de partenaires afghans lettrés afin de traduire la littérature de langue afghane de tradition savante ou orale. Ouvert à la musique, aux arts et aux sciences.
Suspicieux envers les technologies de pointe et les institutions bureaucratiques du monde industriel moderne. Altermondialiste convaincu.
Un poète au fond de l'âme, mais aucune publication réalisée à ce jour dans ce domaine, à part quelques traductions de fragments poétiques de langue afghane.
Attaches familiales dans le Sud, avec un pied à Paris.
Adepte du yoga, de la méditation et de la philosophie des libres penseurs.
Calligraphe et illustrateur amateur.
Internaute occasionnel.
Amateur de ballades dans la nature et de plongées dans l'onde marine. Ennemi de toute compromission politique et notamment de l'hypocrisie de la "Realpolitik". Un utopiste, en somme !
Heureux de ne pas avoir à séjourner indéfiniment dans le monde qu'ont forgé les classes dominantes et les bureaucraties de tous les pays de la Terre.
Nihiliste ? NON : en lutte contre le désordre mondial induit par le néo-libéralisme, engendrant les injustices constituant l'ordinaire du commun des mortels.
Naïf ? Moins que ceux qui croient au progrès humain par le développement selon les normes établies et ne jurent que par la croissance du Produit National Brut !
Ecologiste ? Mieux : adepte de la "démédiation", soit la suppression de toutes les interférences matérielles ou virtuelles emprisonnant les femmes et les hommes dans le carcan de modes de vie et de formatages intellectuels stéréotypés et programmés par les exploiteurs de la nature et de l'humanité, cette dernière faisant partie de celle-là, une fois la "démédiation" accomplie.
Beau programme ! Quasiment une profession de foi... N'ayons pas peur de nos opinions !, craignons les idées préconçues répandues par les médias. Méfions-nous des clichés. Détectons toutes les conspirations totalitaires et éliminons tout lien avec les pensées uniques, qu'elles soient politiques, religieuses ou même pseudo-philosophiques (systèmes de pensée et de représentation fondés sur la croyance ou l'appartenance ethnique, en particulier).
l-td.law.officelive.com
adresse email envoyer un mail à l'auteur
[retour]
Renseignements
Titre(s), Diplôme(s) :
Docteur du Muséum National d'Histoire Naturelle, Expert Agréé par la Cour de Cassation, Licencié ès Sciences du Langage, Diplôme Supérieur de l'INALCO, Diplôme d'Histoire des Arts et d'Archéologie

Institution de travail :
INALCO
2 rue de Lille
75343 PARIS Cedex 07

Fonction(s) actuelle(s) : Traducteur(trice), Fonctionnaire

Né(e) le 26/09/1958 à Paris XIV

Pays d'origine : France
Biographie
Né en 1958.
Voyages dans les pays d'Europe voisins de la France : Angleterre, Allemagne, Autriche, Suisse, Espagne, Italie, et en Bulgarie (1976).
Premier voyage en Orient (route des Indes, couronnée par deux séjours en Afghanistan et au Pakistan durant l'été 1978).
1977-1986 : Etudes à l'INALCO (diplôme supérieur) et à Paris X (Histoire de l'art et archéologie, licence et maîtrise d'ethnologie)
Missions au Pakistan (AMI / Médecins de l'Espoir, Paris / Haripour 1987-8, UNHCR-Genève / Peshawar 1988-9, CNRS Versailles-Nanterre / Peshawar, Quetta, Swat, Bunir 1991-2) et en Afghanistan (ICRC-Genève / Kaboul, Begram et Kandahar 2004).
Reprise des études par deux fois en 1988-1993 (DEA d'ethnologie, licence de linguistique à Paris X) et 1998-2000 (Doctorat d'ethnologie du Muséum National d'Histoire Naturelle).
Carrière d'Expert Judiciaire (Expert près la Cour d'Appel de Paris 1992-2006 ; Expert agréé par la Cour de Cassation depuis 2003 ; Expert près la Cour d'Appel de Nîmes depuis 2006).
Auteur depuis 1994.
Nombreux titres à publier ou en cours de rédaction.
Conférences, débats, articles et manifestations diverses dans le champ de la spécialité choisie s'intensifiant au cours des ans.
Responsabilités syndicales et associatives en régression, afin de se consacrer à la recherche et à l'enseignement, véritables vocations.
Résidence
Les Clausonnettes 21 rue de la République
30300 BEAUCAIRE
France
tel. 0466817530 / 0681166615
fax 0466817530
Bibliographie
LES PACHTOUNES : ÉCONOMIE ET CULTURE D'UNE ARISTOCRATIE GUERRIÈRE
(Afghanistan- Pakistan)
Laurent Jean Roger Dessart
PARLONS PACHTO
Langue et culture de l'Afghanistan
Laurent Jean Roger Dessart
L'AFGHANISTAN
Précis historique
Laurent Jean Roger Dessart
Articles, contributions
LE RETOUR DES TALIBANS
publié le 02/08/2007, consulté 2242 fois
Communication
PRISES DE PAROLE ET INTERVIEWS
juillet 2007
Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


Être édité

Agenda

Louer une salle
au coeur du
Quartier Latin

En ce moment au Lucernaire :

  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 27 novembre 2014 | © Harmattan 2009 - 2014 | À propos | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port