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Stéphane de Gérando

Stéphane de Gérando

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Chercheur(se)
Stéphane de Gérando est compositeur (Premier prix et 3e Cycle du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Prix Internationaux dont celui de Darmstadt), chercheur associé à l’IDEAT, Docteur habilité à diriger les recherches et artiste multimédia. Enseignant et directeur de Centres de formation supérieure, directeur de l’icarEnsemble, Stéphane de Gérando est à l’initiative de festivals liés à l’innovation et la création en France depuis 2006. Ses publications ont pour sujets la notion même de création et l’invention numérique de l’image et du son.


Entré premier nommé en classe de composition au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) en 1987, Stéphane de Gérando obtient un Premier Prix premier nommé de Composition en 1993. Il est notamment l’élève d’Alain Bancquart en composition, Michel Philippot en écriture et analyse, Gérard Grisey en orchestration, Tristan Murail en informatique musicale, Guy Reibel en électroacoustique.
Il est par la suite admis premier nommé en 3e Cycle de Composition du CNSMDP en 1994 où il suit des Master Classes avec Boulez, Stockhausen, Donatoni, Nunes, Dutilleux.
Il obtient le Prix International du Festival de Musique Contemporaine de Darmstadt (1994), le Prix de l'Association des Anciens Elèves et Elèves des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et d'Art Dramatique de Paris (1991), le Prix Académique de la SACEM (1995) et il est lauréat de la Fondation Sasakawa en 1993 et en 1994.


Il est le compositeur d’oeuvres pour orchestre créées à Radio-France à Paris comme Puisqu'il en est ainsi, pour orchestre symphonique et bande magnétique huit pistes, En toi, avec lui et en lui, pour quatre groupes orchestraux répartis autour du public, Pièce pour cordes, commande de l'Orchestre Philharmonique de Montpellier.
Citons d’autres exemples d’œuvres comme Ce que tout cadavre devrait savoir, commande de l'ensemble 2E2M créée au Centre Pompidou à Paris, Du sens au sens, pour flûte, créée par P. Y. Artaud au Festival de Musique Contemporaine de Darmstadt, Intumescence, commande de Radio-France, œuvre créée par l’Orchestre Philharmonique de Radio-France en coproduction avec l’INA-GRM, Katanga, œuvre pour quinze cuivres et deux percussions, commande de Radio-France, 6ex1pen7sion4, commande d’Etat pour ensemble et électronique temps réel créée à Paris par l’ensemble 2E2M.
Directeur de l’icarEnsemble, ensemble de musique contemporaine associé au traitement du son et de l’image temps réel, il a dernièrement dirigé les solistes de l’orchestre philharmonique de Radio-France dans le cadre de l’enregistrement d’un CD monographique de ses œuvres (livre – disque, « Dialogues imaginaires, Paris, Tschann librairie, coll. Inactuelles, 2011).

Créateur d’œuvres multimédias monumentales projetées dans les musées nationaux d’art contemporain (Festival de la création et de l’Innovation depuis 2006) et de « tableaux virtuels » comme Binaurale, Blue bird ou dernièrement CA – Creative Algorithm, ses dernières œuvres intègrent des processus temps réel de création de l’image et du son qui tendent vers l’invention de mondes poly-sensoriels interactifs (conférence du 13 octobre 2007, Musée d’Art Moderne et Contemporain de Toulouse). Une nouvelle version de L’opéra de glace a été donnée à la Cité de la Musique à Paris le 25 novembre 2011 avec une projection grand écran. Le dernier satellite du Labyrinthe du temps (danseuse, acteur, chanteuse, vidéo, ordinateur) créé à Paris le 16 décembre 2011 développe la problématique d’un poly-art où se conjugue mondes réel et virtuel.

Parallèlement à son activité de compositeur, la formation de chercheur de Stéphane de Gérando débute en 1991-92 par une sélection au cursus long en informatique musicale à l’IRCAM qu’il prolongera par du consulting au sein de l’institution.
En 1993, suite à une recherche sur les modèles de synthèse sonore informatique, il soutient un mémoire de D.E.A. en Musique et Musicologie du XXe siècle à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales associée à l’E.N.S., l’I.R.C.A.M. et le C.N.R.S., puis obtient un Doctorat en "Esthétique, Sciences et Technologie des Arts" de l’Université Paris VIII en 1996 (mention Très Honorable avec Félicitations et à l'unanimité) (Contingence et déterminisme procédurale appliqués à la synthèse sonore informatique et l’écriture musicale, 500 p., sous la direction du Professeur Stoïanova).
La vingtaine de publications et l’écriture d’un nouveau mémoire « L’œuvre musicale contemporaine en question » (800 p.) lui permettront d’obtenir l’Habilitation à Diriger les Recherches en 2005. Ses travaux traitent d’une part de questions historiques, esthétiques, pédagogiques et institutionnelles liées à la notion de création et d’œuvre musicale contemporaine et d’autre part des nouvelles technologies (aspects algorithmiques et contrôle de la synthèse du son et de l’image).
Après avoir enseigné plus de quinze années à l’université et dirigé un département supérieur préparant au Diplôme d’Etat, puis un département universitaire, 49 mémoires de recherche, 12 stages avec de grandes écoles ou universités […], Stéphane de Gérando se consacre toujours plus à l’écriture, la recherche et la promotion de l’art.
http://stephane.degerando.free.fr/http___stepha...
adresse email envoyer un mail à l'auteur
 
Renseignements
Titre(s), Diplôme(s) :
Docteur Habilité à Diriger les Recherches

Institution de travail :
3icar@3icar.com

Fonction(s) actuelle(s) : Chercheur(se), Compositeur

Bibliographie
L' OEUVRE MUSICALE CONTEMPORAINE À L'ÉPREUVE DU CONCEPT
Stéphane de Gérando - Préface de Paul Méfano


Ouvrages

Le labyrinthe du temps (ouvrage d’art, image de synthèse et textes de Stéphane de Gérando), Paris, 3icar /icarEditions, 2013, 78 p.
L’œuvre musicale contemporaine à l’épreuve du concept, préface de Paul Méfano, postface de Jean-Yves Bosseur, Paris, L’Harmattan, 2012, 226 p.
Dialogues imaginaires. Une expérience de la création contemporaine et de la recherche, Paris, Inactuelles, 2010, 150 p. Ouvrage accompagné d’un disque monographique, en collaboration avec Radio-France, MFA, 3icar – icarEnsemble, Inactuelles, 2010, Imaginary dialogues. Experiencing contempory creation and research, Paris, Inactuelles, 2010, 150 p. – traduction anglaise Julien Elis.
Trajectoire oblique, 3icar icarEditions, 2006, 140 p.
Contingence et déterminisme procédural appliqués à la synthèse sonore informatique et l'écriture musicale, Villeneuve d’Ascq, Septentrion - Presses Universitaires, 1998, 470 p.

Articles

Tempus est et Le Chant des STISMI, de l’invention algorithmique du matériau à la création de l’oeuvre musicale. Séries tous intervalles dans une octave et en zizag (STIOZ), séries tous intervalles imbriqués dans une série micro-intervallique (STISMI), avec Louis Bigo, Paris, 3icar /icarEditions, 2016
Espace fibré et composition sonore et visuelle. De l’élément simple aux dimensions cachées et enchevêtrées, avec Christophe Mourougane (mathématicien, chercheur à l’institut de recherche mathématique de Rennes), Paris, 3icar /icarEditions, 2015, 13 p.
Cinq lois artistiques relativistes. Du concept d'espace-temps en astrophysique à l'invention sonore et visuelle, avec Jérôme Pétri (Observatoire Astronomique de Strasbourg), Paris, 3icar /icarEditions, 2015, 17 p.
Nouvelles pratiques polyartistique et technologiques. Règles d’interprétation du théâtre et de la danse du Labyrinthe du temps, Paris, 3icar /icarEditions, 2015, 21 p.
Géométrie Euclidienne et création artistique sonore et visuelle, avec Athanase Papadopoulos (CNRS), Paris, 3icar /icarEditions, 2015, 11 p.
Ensembles homométriques et création sonore et visuelle contemporaine, avec Franck Jedrzejewski (CEA), Paris, 3icar /icarEdtions, 2014, 12 p.
Alain Bancquart ou l'œuvre comme expression éthique et politique, Paris, 2014. Allocution publiée par Médiapart le 8 novembre 2014 et prononcée par Stéphane le 6 novembre 2014 à l’occasion du quatre-vingtième anniversaire d’Alain Bancquart à l’invitation du Centre de documentation de la musique contemporaine à Paris.
Douze enjeux pour la création artistique au XXIe siècle. Ce que les sciences pourraient apporter à l'imaginaire, Paris, 3icar /icarEditions, 2014, 5 p.
Composer ?, Paris, 3icar /icarEditions, 2014, 8 p.
Introduction au Labyrinthe du temps, Paris, 3icar /icarEditions, 2013, 18 p.
« L’acte de créer ou retarder la mort. D’après un entretien avec Alain Bancquart », L’éducation musicale, n°576, Paris, Vernon, Beauchesne, 2012, 7 p.
Stéphane de Gérando Stéphane / Gilles Baroin, « Sons et représentation visuelle en hyperespace : l’hypersphère des spectres  », Les Cahiers de l’Institut International pour l’Innovation, la Création Artistique et la Recherche, Paris, 3icar /icarEditions, 2012, 15 p.
« Presence and absence of creation », The 3icar journal, Paris, 3icar /icarEditions, 2012, 18 p.
Stéphane de Gérando – IDEAT CNRS / Athanase Papadopoulos – IRMA CNRS UDS, « Introduction à l’art topologique. Concepts mathématiques et création musicale ou poly-art », Les Cahiers de l’Institut International pour l’Innovation, la Création Artistique et la Recherche, Paris, 3icar /icarEditions, 2011, 13 pages.
CA – Creative Algorithm – Projet de recherche arts - sciences, œuvre algorithmique temps réel poly-sensorielle, Paris, 3icar IcarÉditions, 2007 – 2e édition 2013, 22 pages.
« Non répétition et œuvre musicale contemporaine. À partir de l’œuvre pour piano d’Arnold Schoenberg », L’Éducation musicale n°507/508, Vernon, Beauchesne, 2006, 10 p.
« La notion d’apogée dans Lemme-Icône-Epigramme de Brian Ferneyhough », L’apogée, Cahiers du Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherches sur l’Imaginaire appliquées à la Littérature (L.A.P.R.I.L.), Bordeaux, Eidôlon, 2004, 18 p.
« Création musicale, recherche, nouvelles technologies numériques et institution », Les cahiers d’A.R.T.E.S., Bordeaux, C.A.P.C., 2004, 10 p.
« La notion de frontière dans l’œuvre musicale après 1945 : réalité ou utopie? - Exemples d’Ikhoor de Iannis Xenakis, d’Anahit de Giacinto Scelsi et de 4’33 de John Cage », Frontières et seuils, Cahiers du Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherches sur l’Imaginaire appliquées à la Littérature (L.A.P.R.I.L.), Bordeaux, Eidôlon, 2004, 15 p.
« À propos de l’oeuvre pour bande seule et de l’écriture musicale de Jean-Claude Risset » (1/2), L’Éducation musicale n°507/508, Vernon, Beauchesne, 2003, 10 p.
« À propos de l’oeuvre pour bande seule et de l’écriture musicale de Jean-Claude Risset » (2/2), L’Éducation musicale n°509/510, Vernon, Beauchesne, 2004, 4 p.
« Virtualité du son et écriture musicale : pour une création algorithmique du timbre », Analyse Musicale, n°48, Paris, A.D.A.M., 2003, 15 p.
« Modèles de synthèse sonore informatique - Présentation des techniques de synthèse numérique et introduction à une esthétique du timbre synthétique », Analyse Musicale n°47, Paris, A.D.A.M., 2003, 13 p.
« Présence du répertoire populaire dans la musique occidentale savante - Points de repère concernant la période contemporaine », L’Éducation musicale n°499, Vernon, Beauchesne, 2003, 6 p.
« Quatre variations sur une mort annoncée - Penser l’existence de l’opéra contemporain après 1978 », Analyse musicale n°46, Paris, A.D.A.M., 2003, 10 p.
« Se séparer pour découvrir un imaginaire – L’expérience d’une écriture musicale » Imaginaire et inconscient n°8, revue d’études psychothérapeutiques, Bègles, L’Esprit du Temps, 2002, 6 p.

Dictionary

Dictionnaire de la Musique et de la Danse, Paris, Larousse – Bordas, 1999, 10 p. : Bussotti Sylvano,  p. 78, Carter Elliott, p. 84, Janacek Leos, p. 223, Jolivet André, p. 226, Kodaly Zoltan, p. 238, Part Arvo, p. 328, Schaeffer Pierre, p. 382, Schnittke Alfred, p. 384, Varèse Edgar, p. 429, Zimmermann Bernd-Aloïs, p. 455

Signatures, conférences, colloques

«Suivi automatisé de partition et le cycle 6 du Labyrinthe du temps», Colloque international sur le numérique, présentation avec José Echeveste - Collège de France/IRCAM), le 8 octobre 2015.
Présentation et signature de deux ouvrages de Stéphane de Gérando : L'œuvre musicale contemporaine à l'épreuve du concept et Dialogues imaginaires, Librairie l'Harmattan, Paris, jeudi 21 février 2013.
Conférence L’Hypersphère des spectres, avec l’ingénieur Gilles Baroin (Université de Toulouse), séminaire MaMuX (mathématiques et musique) de l’IRCAM, le 4 mai 2012.
Entretien avec Jean-Pierre Derrien pour la présentation et signature de l’ouvrage et du disque monographique Dialogues imaginaires, Librairie Tschann, Paris, le 3 mai 2011.
Conférence Musique et topologie de l’espace, symposium de mathématiques et musique, Institut de Recherche Mathématique Avancée, Université de Strasbourg CNRS, le 2 octobre 2010.
Depuis 2006, conférences dans le cadre du Festival de l’innovation et de la création, présentation du projet CA, créative algorithm, actions pédagogiques…. (listes et vidéos 3icar.com)
« Création musicale, recherche, nouvelles technologies numériques et institution », colloque international ARTES Université Bordeaux III sur Les années 1970, Musée d’Art Contemporain de Bordeaux (CAPC), janvier 2003.
« Création musicale, recherche, nouvelles technologies numériques et institution », colloque international ARTES Université Bordeaux III sur Les années 1970, Musée d’Art Contemporain de Bordeaux (CAPC), janvier 2003.
« La notion d’apogée dans Lemme-Icône-Epigramme de Brian Ferneyhough », colloque international : l’Apogée, LAboratoire Pluridisciplinaire de Recherches sur l'Imaginaire Littéraire- Université Bordeaux III, 4 5 et 6 mars 2004.
« La notion de frontière dans l’œuvre musicale après 1945 : réalité ou utopie ? Ikhoor de Iannis Xenakis, d’Anahit de Giacinto Scelsi et de 4’33” de John Cage », Colloque international Frontières et seuils organisé par le LAboratoire Pluridisciplinaire de Recherches sur l'Imaginaire Littéraire- Université Bordeaux III, 27 28 et 29 mars 2003.
De la musique sérielle à la musique spectrale, Musée d’Aquitaine, Cycle de conférences du musée, 7 avril 2005.
Mauricio Kagel, table ronde en présence du compositeur, organisée par le CNR de Bordeaux. Médiateurs, J. Y. Bosseur, J. L. Portelli, S. de Gérando, 28 janvier 2005.
Les grands courants esthétiques au XXe siècle, formation continue des responsables des bibliothèques et discothèques (fonctionnaires territoriaux), Centre de la fonction publique territoriale (CNFPT), Angers, 25 et 26 Novembre 2004.
Introduction aux nouvelles technologies du XXIe siècle, Formation continue en Aquitaine : cycle de conférences 2000-2005.
Ecriture pour piano et nouvelles technologies, Préparation au Certificat d'Aptitude (CA) des professeurs de piano (formation organisée par le Ministère de la Culture et le Conservatoire de Région d'Aubervilliers), 5 avril 1998.
Cohérence musicale, techniques d'écriture et nouvelles technologies, Cycle de conférences pour les étudiants en composition, Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Novembre 1996.
Synthèse sonore informatique et écriture musicale, IRCAM – Conférence réalisée en collaboration avec un scientifique, Laurent Pottier, Espace de Projection de l' IRCAM, Janvier 1993 - enregistrement IRCAM
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