Jean FRAYSSINHES

Enseignant(e)-Chercheu(se)
Après une carrière commencée comme cadre commercial (l’Oréal, Scandale, Marchal), je suis devenu dirigeant de sociétés dans différents domaines d’activités (Prêt-à-porter, Agro-alimentaire, Conseil, Industrie mécanique). C'est en formant mes collaborateurs sur des compétences "métiers" que je suis devenu formateur d'adultes. J'y ai pris goût, et n'ayant plus guère à prouver en entreprise, mon choix s'est porté sur la formation et l'enseignement qui m' apportaient une plus grande satisfaction. Ainsi, je suis devenu professeur de Marketing et Commerce International auprès d’étudiants en formation initiale, et formateur de salariés en Inter et Intra Entreprises. J'ai collaboré avec les CCI de Toulouse, de Foix, de Rodez, ainsi que le groupe DEMOS formation à Paris où je suis intervenu auprès des grands comptes.
Aujourd’hui, mon activité est essentiellement orientée vers la recherche. Je suis chercheur associé à l’Unité Mixte de Recherche (UMR) Éducation, Formation, Travail, Savoirs (EFTS) de l’Université de Toulouse le Mirail. Mes axes de recherche s'articulent autour des concepts andragogiques (pédagogie des adultes) et mathétiques (science de l'apprentissage) sur les réseaux numériques (FOAD, E-learning, MOOC etc.). Je continue une activité d’enseignement comme chargé de cours cyberespace, cyber-culture, cyber-apprentissage et modes de vie à l’INSA de Toulouse, et comme professeur d’économie pour les diplômes des métiers d’art (DMA).


jeanfrayssinhes.weebly.com/
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Docteur en Sciences de l'Education

Institution de travail :
UMR EFTS
Université de Toulouse Le Mirail
Ave Antonio Machado
31 Toulouse

Fonction(s) actuelle(s) : Enseignant(e)-Chercheu(se), Professeur de Marketing

Bibliographie

Autres parutions

Jean FRAYSSINHES. 2010. Les Styles d’Apprentissage dans un processus de FOAD. Sarrebruck : Editions Universitaires Européennes ISBN : 978-613-1-53733-2

Jean Frayssinhes. 2013. Cyberespace, cyberculture, Cyberapprentissage: quels impacts sur nos modes de vie ?
in La formation à l'épreuve du numérique. Hors série AFPA. Education Permanente. pp. 23-31

Jean Frayssinhes. 2014. Les pratiques d'apprentissage des adultes en formation ouverte et à distance: effet des styles et de l'auto-apprentissage. In Internet: interactions et interfaces (dir) Godefroy Dang Nguyen et Sylvain Dejean. Paris: L'Harmattan. ISBN: 978-
2-343-01740-2