ERIC DICHARRY

Anthropologue
Eric Dicharry (Bayonne, 1969) est docteur en anthropologie sociale et historique de l’EHESS de Paris. Sa thèse Du rite au rire publiée chez l’Harmattan a été dirigée par Daniel Fabre. Il a travaillé dans plusieurs laboratoires de recherche à Paris, à l’EHESS, à Genève, au Laboratoire de Didactique et d’Epistémologie des Sciences et à l’Université du Pays Basque de Saint-Sébastien (Faculté d’anthropologie sociale).
Ses bourses de recherches ont donné lieu à la publication de plusieurs ouvrages en anthropologie. Bourse de la Fondation Barandiaran : Le rire des Basques. Bourse hôte de relations internationales de la Société d’Etudes Basques à Genève : L’écologie de l’éducation. Bourse du projet européen Poctefa Txinbadia : Théâtre, résidence d’artiste, médiation et territoire.
Depuis 2010 il a été responsable de la résidence d’artiste Nekatoenea à Hendaye (2010-2013) et a recentré ses recherches sur l’art contemporain. Il a publié de nombreux textes et articles sur cette thématique (L’absurde dans l’œuvre de l’artiste Esther Ferrer, L’humour dans l’art contemporain, L’art contemporain basque et l’identité).
En 2017 il a collaboré en tant que commissaire avec le musée d’art contemporain de Vitoria/Gazteiz Artium pour le projet intitulé : The Idea of The Idea of Love.
Il publie régulièrement des ouvrages de poésie contemporaine (Duchampen inguma, 2018, Errudun, 2016, After Banksy, 2014, Hormatik hormaraino, 2012) dans lesquels il questionne les liens entre la littérature et l’art contemporain.

Eric Dicharry est né le 7 juillet 1969 à Bayonne. Il a passé son enfance en Grèce. Il a pour ses recherches et ses publications fréquemment voyagé en Afrique, aux Etats Unis et en Europe. Passionné d'art, de poésie et de littérature, il parcourt le monde pour écrire et donner des conférences. Il réside actuellement entre New York et Biarritz. blogak.eus/so/eric-dicharry
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Docteur en anthropologie / E.H.E.S.S de Paris

Fonction(s) actuelle(s) : Anthropologue, Poète, artiste, auteur

Pays d'origine : France

Bibliographie

Autres parutions

Poésie
Duchampen inguma, Pamiela, 2018.
Errudun, Maiatz, 2016.
After Banksy, Maiatz, 2014.
Hormatik hormaraino, Maiatz, 2012.
Eux, Publibook, 2002.
Catalogue / Art
The Idea of the Idea of Love, Centre d'art contemporain ARTIUM, 2017.
Roman
Un monde ouvert, Editions Post Mortem, 2019.
Enregistrer sous, Editions Post Mortem, 2019.
Tout ceci pour cela, Essai d'ekphrasis prospective et d'implémentations, Editions Post Mortem, 2019.