Sidonie MARCHAL

Historien(ne)
Sidonie Marchal développe ses recherches sur l’histoire des paysages et la perception du patrimoine culturel. Ses travaux portent prioritairement sur la place des lieux de mémoire dans l’imaginaire collectif et dans la construction des identités régionales et nationales. Elle a dirigé les Guides du Château de Belfort pendant une dizaine d’années. Elle poursuit ses recherches sur la réception de l’Antiquité dans la valorisation du territoire.

Sidonie Marchal est enseignante dans le secondaire, chargée de cours à l’Université, guide conférencière des Villes et Pays d’Art et d’Histoire de Franche-Comté, et prépare un doctorat d’histoire à l’Université du Maine.
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Fonction(s) actuelle(s) : Historien(ne)

Pays d'origine : France

Bibliographie

Autres parutions

Sidonie Marchal, “Landscapes as ancient heritage in Béziers area : from appreciation to enhancement”, in Rogério Amoeda, Sergio Lira, Christina Pinheiro (dir), Heritage 2012, 3rd International Conference on Heritage and Sustainable Development, Porto, 19-22 June, 2012, Green Lines Institut, Porto, 2012.

Sidonie Marchal, Forts et militaires de la trouée de Belfort, collection Mémoires en Images, Editions Alan Sutton, Saint-Cyr sur Loire, 2008, 128 p.

Sidonie Marchal, Florent Montaclair, L’épreuve de français aux concours pour adultes, Collection Didactiques, Presses Universitaires de Franche-Comté, Besançon, 2007,197 p.

Sidonie Marchal, « L’arrivée des Alsaciens à Belfort suite au traité de Francfort (1871) : entre motivations politiques et motivations économiques, l’impact morphologique de l’immigration alsacienne dans le paysage urbain belfortain», in Regard sur les bourgs et villes de Franche-Comté : du cœur historique aux quartiers périphériques, Cahiers dolois n°18, Edition médiathèque et patrimoine en collaboration avec la Fédération des Sociétés savantes de Franche-Comté, pp. 277-291, 2007.

Articles de presse

JOURNAL LE PAYS
mai 2013
LE PAYS
avril 2013