Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire | Translate this page in English übersetzen in Deutsch Traducir esta página en español Traduci questa pagina in italiano Translate this page in Arabic
42043 livres | 23396 articles | 36629 ebooks | 27821 auteurs | 935 collections | 1832 revues | 1840 vidéos | 20781 personnes en ligne
Retour accueil - Editions L'Harmattan
Rechercher un titre ou un auteur    > recherche avancée

Auteur

Altay Manço

[agrandir]
Altay Manço, Chercheur(e)

Altay Manço. Docteur en psychologie, directeur scientifique de l'Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations (IRFAM).

Altay Manço est le directeur de la collection "Compétences interculturelles" des éditions de l'Harmattan.
www.irfam.org
adresse email envoyer un mail à l'auteur
 
Renseignements
Titre(s), Diplôme(s) :
Docteur en Psychologie sociale

Institution de travail :
IRFAM - Coordination
Rue Agimont,17 B-4000 Liège BELGIQUE
Tél. : 00 32 4 221 49 89
Télécopie: 00 32 4 221 49 87

Fonction(s) actuelle(s) : Chercheur(e), Directeur scientifique de l'Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations (IRFAM), Directeur(trice) de la collection Compétences interculturelles, Directeur(trice) scientifique IRFAM

Pays d'origine : Turquie
Vidéo

METISSAGES 100% par Altay Manço par InstantsProductions
Biographie
Pour le développement interculturel...

Avec le psychosociologue Altay Manço, la vie ressemble à un énorme planning. Tout semble compartimenté et raisonné : il suffit de l'avoir au bout du fil pour se rendre compte que le plus dur n'est pas de discuter mais de trouver une place dans l'agenda-univers du personnage. Finalement, entre une conférence dans une université au Canada, un cours donné à Paris, une réunion de chercheurs en Turquie, ou encore une rencontre dans une association de travailleurs immigrés à Charleroi, il nous accueille dans son QG à Namur. Des livres soigneusement rangés, des dossiers classés, un ordre méticuleux et une organisation rhytmée du temps, l'univers de ce turcobelge donne le tournis. Arrivé en Belgique après des études primaires dans le pays d'origine, Altay et son frère jumeau, Ural, achèveront un parcours universitaire : "Mon parcours académique a commencé à l'Université de Liège. Après une candidature en philosophie, puis une autre en psychologie, j'ai rapidement choisi d'approfondir ce dernier domaine, en orientant mes recherches en direction de l'insertion sociale des populations d'origine étrangère : j'ai été encouragé vers ce choix par mon emploi d'animateur auprès d'enfants d'immigrants, un emploi qui m'a permis de financer la fin de mes études", précise Altay Manço. Après un mémoire en 3 tomes sur la communauté turque de Cheratte et son "ghetto intégrateur", il décroche son doctorat en psychologie sociale sur les stratégies identitaires des jeunes Turcs de Belgique.

La famille d'Altay est orginaire d'Istanbul, la capitale culturelle et économique de la Turquie. Pour le docteur Manço, l'avenir des jeunes passe par la formation et l'insertion socioprofessionnelle : "Il est clair que trouver un emploi pour un jeune d'origine étrangère est plus dur par rapport aux autres, mais il faut aussi tenter de capter la plus-value d'une'compétence interculturelle'. Un exemple : une jeune fille étudiera la médecine, même si le marché européen est saturé en la matière, elle aura sa clientèle parmi la population de sa propre origine, elle pourra ainsi valablement remplir une fonction de trait d'union entre une comunauté et les institutions médicales du pays d'accueil".

Le concept de compétence interculturelle est justement la pierre angulaire des travaux de recherche appliquée de l'Institut de Recherches, Formations et Actions sur les Migrations (IRFAM), basé à Liège (*) et où Altay Manço est directeur scientifique. Auteur d'une centaine d'articles spécialisés et d'une douzaine d'ouvrages dont un tout dernier sur l'immigration albanaise en Belgique et au Québec, il collectionne aussi les titres à travers de nombreux organismes et associations dans le monde. Formateur de travailleurs sociaux, il apprécie orienter des travaux d'étudiants, autant que sa disponibilité le lui permet. Derrière un un homme qui apparaît comme une référence dans son domaine, se cache surtout un travailleur acharné et nocturne de l'écriture et de la relecture.

Communicateur infatiguable de la cause interculturelle, Altay Manço accorde aussi la plus grande attention à ses deux filles Yeliz et Sibil qu'il n'hésite pas à inviter à plusieurs de ses sejours de recherche : "On ne commence jamais trop tôt à découvrir la terre, les humains et leurs mouvements ". Comme quoi, dans ce grand agenda perso où les entretiens se téléscopent, le psychologue garde un oeil attentif sur les sens de la vie.

Portrait par Mehmet Koksal, journaliste (2004)

(*) L'Institut de Recherche, Formation et Actions sur les Migrations (IRFAM) est un organisme ressource créé par des intervenants de terrain et des chercheurs universitaires, au service des professionnels de l'action sociale, de l'éducation, etc. L'institut vise, par une approche multidisciplinaire, à construire des liens entre la recherche en psychologie et les interventions dans le domaine de l'intégration et du développement, ainsi que la lutte contre les discriminations. Les objectifs de l'institut sont : - Informer sur les mécanismes discriminatoires en tant que facteurs d'exclusion et de violence ; - Promouvoir les relations interculturelles en tant qu'instruments d'une intégration de qualité ; - Susciter un développement identitaire positif parmi les personnes victimes d'exclusions et de violences ; - Contribuer à la mise en place de mécanismes démocratiques favorisant la gestion positive des différences socioculturelles et le développement durable. Les moyens de l'IRFAM sont la sensibilisation, la formation et l'accompagnement d'intervenants sociaux et de décideurs politiques, ainsi que la mise en œuvre de processus de recherche-développement et de publications sur les problématiques du développement socio-économique, de l'exclusion et de la gestion des conflits socioculturels. Les domaines d'intervention de l'IRFAM sont : - L'évolution des communautés immigrées et, en particulier, l'observation des processus d'intégration psychosociale et de la dynamique des identités culturelles ; - Le développement des politiques et des méthodes d'intervention sociopédagogique et interculturelle : formation, accompagnement et évaluation des équipes de terrain, des réalisations pratiques, etc. De vocation internationale, l'IRFAM est soutenu dans son action par l'Union européenne et divers échelons de pouvoirs en Belgique. L'Institut dispose de trois sièges en Belgique (Liège, Namur et Bruxelles) et d'une représentation en France, au Togo, au Bénin, en Turquie et en Grèce. Des partenariats lient l'IRFAM à de nombreux organismes en Europe, en Afrique et au Canada. L'IRFAM, en tant que mouvement d'éducation permanente visant la valorisation des diversités dans nos sociétés, gère la présente collection "Compétences interculturelles" et diffuse sur le net une lettre trimestrielle initutée "Diversités et Citoyennetés ".
Bibliographie
TRANSNATIONALITÉS ET DÉVELOPPEMENT : RÔLES DE L'INTERCULTUREL
Claudio Bolzman, Altay Manço
LA DIVERSITÉ CULTURELLE DANS LES PME
Accès au travail et valorisation des ressources
Altay Manço - Sous la direction de
MIGRANTS ET DÉVELOPPEMENT
Politiques, pratiques et acteurs en Belgique
Altay Manço - Sous la coordination de Altay A. Manco et Sypros Amoranitis
APPROPRIATION DU FRANÇAIS PAR LES MIGRANTS
Rôles des actions culturelles
Altay Manço - Patricia Alen
METISSAGES 100% ROMAN
Altay Manço
MIGRANTS SOLIDAIRES, DESTINS JUMELÉS ?
Pratiques et coopérations transnationales
Clémence Aschenbroich, Altay Manço
VALEURS ET PROJETS DES JEUNES ISSUS DE L'IMMIGRATION
L'exemple des Turcs en Belgique
Altay Manço
VALORISATION ET TRANSFERT DES COMPÉTENCES : L'INTÉGRATION DES MIGRANTS AU SERVICE DU CO-DÉVELOPPEMENT
Le cas des africains de Wallonie
Spyros Amoranitis, Joseph Gatugu, Altay Manço
L'INTÉGRATION DES JEUNES D'ORIGINE ÉTRANGÈRE DANS UNE SOCIÉTÉ EN MUTATION
L'insertion scolaire, socioculturelle et professionnelle en Belgique Francophone
Serge Feld, Altay Manço
COMPÉTENCES INTERCULTURELLES DES JEUNES ISSUS DE L'IMMIGRATION
Perspectives théoriques et pratiques
Altay Manço - Préface de Pierre G. Coslin - Postface de Vijé Franchi
COMPÉTENCES LINGUISTIQUES ET SOCIOCOGNITIVES DES ENFANTS DE MIGRANTS
Turcs et Marocains en Belgique
Danièle Crutzen, Altay Manço
JEUNESSES CITOYENNETÉ VIOLENCES
Réfugiés albanais en Belgique et au Québec
Altay Manço, Michèle Vatz Laaroussi - Préface de Thierry Detienne - Postface de Bruno-Marie Bechard
TURQUIE : VERS DE NOUVEAUX HORIZONS MIGRATOIRES
Sous la direction de Altay Manço
LA VIE ASSOCIATIVE DES MIGRANTES : QUELLES (RE)CONNAISSANCES ?
Réponses européennes et canadiennes
Spyros Amoranitis, Joseph Gatugu, Altay Manço
DE ZOLA À ATATÜRK
Un village musulman en Wallonie
Altay Manço, Christophe Parthoens - Postface de Claudio Bolzman
RECONNAISSANCE DE L'ISLAM DANS LES COMMUNES D'EUROPE
Actions contre les discriminations religieuses
Spyros Amoranitis - Coordonné par Altay Manço
PROCESSUS IDENTITAIRES ET INTÉGRATION
Approche psychosociale des jeunes issus de l'immigration
Altay Manço
TURCS EN EUROPE
L'heure de l'élargissement
Altay Manço
VALORISATION DES COMPÉTENCES ET CO-DÉVELOPPEMENT
Africain(e)s qualifié(e)s en immigration
Altay Manço
FORMATION D'ADULTES ET INTERCULTURALITÉ
Innovations en pays francophones
Julie Depireux, Altay Manço
TOURISMES ET DIVERSITÉS
Facteurs de développement ?
Sous la direction de Marie Sarlet et Altay Manço
ANTAGONISMES COMMUNAUTAIRES ET DIALOGUES INTERCULTURELS
Du constat des polarisations à la construction des cohésions
Monique Eckmann, Kévin Haddad, Altay Manço


S. AMORANITIS, D. CRUTZEN, A. MANCO et al., Développer le mainstreaming de la diversité. Recueil analytique d'outils d'intervention pour la valorisation de la diversité, Liège, IRFAM, 2010, 208 p.

A. MANCO et C. BOLZMAN (éds), Diversités locales et développement, Bruxelles, Les Politiques Sociales, 2009, 128 p. Traduction en espagnol en cours

M. POINSOT, Y. AHI-GRUNDLER, P. COSLIN et A. MANCO (éds) Les violences exercées sur les jeunes filles dans les familles d'origine étrangère et de culture musulmane : le développement des capacités de négociation interculturelle et de la prévention (Allemagne, Belgique et France), Paris, Agence pour le Développement des Relations Interculturelles (A.D.R.I.), 2002, 110 p. Traduit en allemand.

A. MANCO et S. AMORANITIS (éds) Diversité, jeunesse et développement social. L'insertion des jeunes d'origine étrangère à l'aube du XXIè s., Bruxelles, Communauté Wallonie-Bruxelles, 2002, 79 p.

A. MANCO, Sociographie de la population turque et d'origine turque : 40 ans de présence en Belgique (1960-2000). Dynamiques, problèmes, perspectives, Bruxelles, Centre des Relations Européennes, Ed. Européennes, 2000, 230 p. Traduit en turc et en néerlandais.

A. MANCO et S. AMORANITIS (éds), Délégation par abandon, Mons, Ed. Les Politiques Sociales, 1999, 128 p. Traduit en espagnol.

A. MANCO, Intégration et identités. Stratégies et positions des jeunes issus de l'immigration, Bruxelles, Paris, De Boeck-Université, coll. "L'Homme/L'Etranger", 1999, 245 p.

A. MANCO et U. MANCO (sous la direction de), Turcs de Belgique. Identités et trajectoires d'une minorité, Bruxelles, Info-Türk et C.E.S.R.I.M., 1992, 288 p.

A. MANCO (en collaboration avec A.-M. THIRION, M.-H. DACOS-BURGUES et B. DELANGE), Pauvreté et scolarisation. L'exclusion socioscolaire au niveau de l'enseignement fondamental en Belgique francophone, Bruxelles, Ed. de la Fondation Roi Baudouin, 1992, 165 p.
Articles, contributions
MIGRATION ET DÉVELOPPEMENT EN EUROPE
Politiques, pratiques et acteurs
publié le 11/06/2011, consulté 843 fois
POLITIQUES D'INTÉGRATION DES MIGRANTS AU NIVEAU LOCAL EN BELGIQUE : INTERVIEW D'ALTAY MANÇO ET DE DINA SENSI DE L'IRFAM
Interview réalisée à Liège en octobre 2009
- La Belgique est un Etat fédéral, comment la compétence "accueil et intégration des migrants" s'organise à travers les parties fédérées du pays ?
publié le 13/06/2010, consulté 2104 fois
VALORISATION DES COMPÉTENCES ET CO-DÉVELOPPEMENT : UN PROJET DU FSE POUR MIGRANTS AFRICAINS QUALIFIÉS
publié le 17/03/2009, consulté 2371 fois
L'ARGENT DES FOURMIS : RELATIONS MIGRATIONS-DÉVELOPPEMENT
publié le 14/03/2009, consulté 903 fois
FAUT-IL AVOIR PEUR DES COMMUNAUTÉS IMMIGRÉES, SURTOUT SI ELLES SONT RELIGIEUSES ?
Rencontre avec Altay Manço organisé par Diversités et Citoyenneté
publié le 23/11/2005, consulté 2765 fois
TRAVAILLER L'ARBITRAIRE DES SIGNES DANS UNE PERSPECTIVE D'ÉDUCATION À LA DIVERSITÉ
publié le 24/10/2005, consulté 4366 fois
LITTÉRATURE ET IMMIGRATION TURQUE
publié le 02/01/2004, consulté 5263 fois
ECOLES ET JEUNES ISSUS DE L'IMMIGRATION … OU COMMENT NE PAS TRANSFORMER LES DIFFÉRENCES SOCIOCULTURELLES EN HANDICAPS SCOLAIRES
publié le 02/01/2004, consulté 3050 fois
QUARANTE ANS D'IMMIGRATION EN WALLONIE (1960-2000) : BILAN ET PERSPECTIVES D'INTÉGRATION DES COMMUNAUTÉS MAGHRÉBINES, TURQUES ET AFRICAINES SUBSAHARIENNES
publié le 02/12/2003, consulté 8721 fois
Articles, contributions
ENTREPRENARIAT IMMIGRÉ EN BELGIQUE : CONTEXTES, EXEMPLES ET PERSPECTIVES
Altay Manço
MÉDIATION INTERCULTURELLE : LA QUESTION DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
Altay Manço
FORMER LES DISCRIMINÉS POUR RÉFORMER LE MARCHÉ DU TRAVAIL : VALORISATION IDENTITAIRE COMME MODE D'ACCOMPAGNEMENT SPÉCIFIQUE
Altay Manço
ACCESSIBILITÉ ET ADAPTABILITÉ DES STRUCTURES DE JEUNESSE POUR UNE PARTICIPATION EFFECTIVE EN CONTEXTES MULTICULTURELS ET INÉGALITAIRES : COMMENT DÉPASSER L'ABANDON ?
Altay Manço
COMPÉTENCES INTERCULTURELLES DES POPULATIONS IMMIGRÉES : RÔLES DES INTERVENANTS
Altay Manço
Communication
LE PREMIER ROMAN D'ALTAY MANCO : "METISSAGES 100%"
"Énorme plaisir : j'ai ri à gorge déployée. Sérieux aussi, ce roman donne à la question de l'adhésion turque à l'UE une dimension sensible et intelligente." — Marie-Anne BEAUDUIN, Les Politiques sociales, Bruxelles
septembre 2012
Communiqué
APPEL A CONTRIBUTIONS : L'IRFAM OUVRE SES SUPPORTS AUX ACTEURS DE L'INTERCULTUREL
Intéressé(e)s ? Contacter Altay Manço : amanco@irfam.org
Accès à la revue : http://irfam.org/index.php?articleID=14&themeID=7, décembre 2011
Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


Être édité

Agenda

Louer une salle
au coeur du
Quartier Latin

En ce moment au Lucernaire :

  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 22 décembre 2014 | © Harmattan 2009 - 2014 | À propos | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port