Anne Guillou

Professeur de sociologie retraitée. S'est spécialisée en sociologie du développement (Bénin, Madagascar) puis en sociologie rurale (Bretagne), Auteur de recherches sociologiques ("Les femmes, la terre, l'argent"), d'essai, de nouvelles et de romans.

Après des études de sociologie, Anne Guillou, originaire de Guiclan (Finistère) a exercé en qualité de chargée d'études au Bénin (ex-Dahomey) de 1966 à 1970, puis de maître de conférences de sociologie à l'Université de Madagascar de 1970 à 1976. Elle y a mené des recherches sur le sous-développement et spécialement les conditions de vie des femmes.
Rentrée en France en 1976, nommée au département de Sociologie de l'Université de Nantes, Docteur d'État de sociologie en 1987, grâce à sa thèse Les Femmes, la Terre, l'Argent, Anne Guillou a développé ses recherches en sociologie rurale et, plus particulièrement, en sociologie des femmes rurales, de l'espace rural et des rapports sociaux en milieu rural, mais aussi sur les élus du Finistère. Nommée professeur à Brest en 1991, elle a créé le département de Sociologie à l'UBO, où elle a exercé jusqu'à sa retraite en 2003, tout en écrivant de la fiction (nouvelles).
De 1994 à 2013, elle a animé le Centre Culturel de Luzec à Saint-Thégonnec. Auteur de photographies ethnographiques et de films vidéo, elle est aussi écrivain et se consacre désormais aux romans.
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Professeur de Sociologie

Institution de travail :
Luzec 29410 St Thégonnec Tél : 02.98.79.48.11

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e), Sociologue

Pays d'origine : France

Bibliographie

Autres parutions

- Les femmes, la terre, l'argent. Recherche sociologique*.
- Pour en finir avec le matriarcat breton. Essai sociologique*.
-La Manufacture des Tabacs de Morlaix, Quatre siècles d'histoire*
- Noce maudite, roman*.

Articles, contributions

DOMMAGE DE GUERRE
publié le 19/03/2013, consulté 1134 fois
DOMMAGE DE GUERRE
publié le 17/03/2013, consulté 1242 fois

Articles de presse

BREST
avril 2013

Entretien avec l'auteur


ENTRETIEN ANNE GUILLOU DANS GUICLAN INFOS