Hubert Auque

Hubert AUQUE est un psycho-anthropologue également auteur de romans qui a étudié et travaillé en Suisse, Allemagne et Espagne. Il a été psychanalyste membre de l’Ecole freudienne de Paris pendant la présidence de Jacques Lacan puis professeur de faculté et président de l’AIEMPR (Association Internationale d’Etudes Médico-Psychologiques et Religieuses). Ses recherches portent essentiellement au carrefour de la psychologie, l’anthropologie et les spiritualités, créant des ponts entre ces disciplines.
Dans ses romans, nouvelles ou pièce de théâtre, la thématique de l’étranger est présente en chacune de ces fictions.


Hubert AUQUE, auteur Français, Catalan d’origine ayant vécu une décennie en Suisse où il a publié son premier roman José (Joselito) qui a obtenu le prix Georges Nicole 1991. En parallèle de son activité d’enseignant – chercheur dans une faculté parisienne il a, outre trois essais, publié entre José (Joselito) et Trio pour violoncelle seul, quatre autres romans, deux recueils de nouvelles et une pièce de théâtre.
Si ses romans situent les actions en des lieux qui lui sont chers, ils délaissent les entrées auto-biographiques. Trio pour violoncelle seul est un roman très documenté et, concernant Pablo Casals, en lien constant avec l’histoire de ce grand musicien, de son époque où la guerre civile espagnole, la situation des exilés, n’a pas été négligée, thème qui sera développé dans son prochain roman.
Aussi bien dans ses essais, dans ses nouvelles, ses romans, sa pièce de théâtre, son intérêt pour l’étranger est récurrent. Les protagonistes de ses romans nous invitent à reconsidérer la condition humaine contemporaine qui ne peut plus compter sur les modèles passés ; loin de le regretter l’auteur les laisse exprimer leurs émotions, dire leurs peines mais aussi devenir consolateurs dans une société elle-même fragile et versatile.
La forme épistolaire est souvent privilégiée, l’auteur, comme Amélie Nothomb, stimulé dès son jeune âge par son père est ainsi « entré en écriture. »
https://sites.google.com/site/hubertauquelitter...
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e), psycho-anthropologue des religions

Bibliographie

Autres parutions

Romans:

JOSÉ (JOSELITO), Prix Georges Nicole 1991 (Suisse) Bernard Campiche éditeur (épuisé).
DANS LE REGARD D’ ADRIÀ Noviny 44, Paris 2012
TRIO POUR VIOLONCELLE SEUL Pierre Phillippe, Genève-Paris 2013
LA CHAMBRE DE PAUL Pierrre Philippe Genève-Paris 2015

Essais:

RENONCER, Labor et Fides (collection Autres Temps), Genève 1998.
JE PARLE, UN AUTRE M’ÉCOUTE,Labor et Fides (collection Entrée Libre), Genève 2000.
RENCONTRE A L’HÔPITAL Réveil / Labor et Fides, 2001.
REVENIR A L'ESSENTIEL quand l'inconscient croise la spiritualité. Erès, Toulouse 2016


Articles, contributions

A PROPOS DE LA SORTIE DU LIVRE "REVENIR À L'ESSENTIEL"
publié le 16/03/2016, consulté 460 fois