Vincent Prouvé

Psychothérapeute
Docteur en psychologie et titulaire d’un D.E.S. en psychothérapie, Vincent Prouvé a travaillé dans diverses institutions de soins. Il pratique la psychanalyse jungienne et la psychothérapie depuis de nombreuses années, en cabinet libéral, et dans un Service de santé mentale. Il est chargé de cours au Centre d’études de la psychanalyse (Université Libre de Bruxelles), où il poursuit ses recherches sur les processus psychiques de transformation. Il a donné des conférences en Belgique et à l’étranger sur les thèmes développés ici.

J'ai commencé mon métier de psychologue avec des personnes psychotiques où j'animais des ateliers d'art et de créativité. Là j'ai pu observer que même dans des pathologies très graves, une créativité émanant des profondeurs de l'être était à l'oeuvre. Cela m'a d'abord étonné car cela allait à l'encontre de ce que j'avais appris pendant mes études.
C. G. Jung me semblait être le seul psychothérapeute qui parlait de la créativité, c'est donc tout naturellement vers sa psychologie que je me suis orienté, entamant une analyse jungienne et une formation théorique organisée par l'institut international de psychanalyse et psychothérapie Charles Baudouin. J'ai complété mon cursus par une formation universitaire en thérapie cognitivo-comportementale pour aborder les aspects plus concrets de la thérapie, je voulais ainsi apprendre de ceux qui sont habituellement considérés comme opposés à la psychanalyse. J'ai pu découvrir au fil de ma pratique combien on pouvait réunir ces deux méthodologies selon les besoins des patients.
J'ai ensuite, sous les conseils de Jean Florence, Professeur de psychologie et psychanalyste, décidé de tester mes hypothèses sur la créativité et la schizophrénie dans la rédaction d'une thèse universitaire. S'en est suivi un long et intense travail, qui m'a permis de mettre à l'épreuve mes idées qui sont présentées dans ce livre.
Actuellement je poursuis mes recherches sur la dissociation et le trauma -dissociation considéré comme l'élément central dans la schizophrénie- mais aussi sur les processus de transformation vécus par des personnes souffrant de diverses psychopathologie qui entament une psychothérapie. J'espère que ce livre permettra d'aider au mieux les patients souffrant de pathologies graves. De mieux les comprendre, et aussi de garder de l'espoir thérapeutique, en se basant sur des processus créatifs toujours à l'oeuvre dans le psychisme profond et qu'il faut aider à s'animer.
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Docteur en psychologie

Institution de travail :
196 rue Ferre 7110 Haine Saint Paul
003264233348

Fonction(s) actuelle(s) : Psychothérapeute

Pays d'origine : Belgique

Bibliographie

Autres parutions

Publication d'un article intitulé "Fécondité et heuristique des concepts élaborés par C. G. Jung pour la clinique contemporaine" dans l'ouvrage collectif: Hors-série n° 9 / 2014 : Carl Gustav Jung (1875-1961). Pour une réévaluation de l’œuvre / C. G. Jung (1875-1961). Ein neuer Zugang zum Gesamtwerk
textes réunis par Christine MAILLARD et Véronique LIARD