Alexandra Liarsou

Chercheur(se)
Histoire des interactions sociétés-milieux > biodiversité aquatique et rivulaire > faune sauvage > castor, loutre, cyprinidés
Tardiglaciaire et Holocène
Europe de l’ouest

Évolution des systèmes de représentation de la nature et notion de crise de biodiversité

Construction de la connaissance en écologie de la conservation et de la restauration de la biodiversité (épistémologie disciplinaire) > utilisation de la statistique en écologie

2012 : soutenance de thèse à l’interface des sciences humaines et des sciences de la nature
"Contribution de l'archéologie à la réflexion sur le partage entre nature et culture et mise en perspective des stratégies de gestion de la biodiversité : analyse des interactions de quelques espèces animales avec les sociétés sur la très longue durée".

Alexandra Liarsou est intervenue dans des séminaires et cours de niveau Licence et Master à l'université Paris 1.

Elle a participé à un programme collectif de recherches conduit par la Direction régionale des affaires culturelles du Centre.

Elle a participé au programme interdisciplinaire Zone Atelier Loire, soutenu par l’Institut Écologie et Environnement du CNRS.

Elle a été, de 2011 à 2013, chargée de l'administration, des finances et de la communication pour le Laboratoire d'Excellence CAP du PRES HeSam (Hautes Études, Sorbonne, Arts et Métiers).

Organisatrice d'une journée d'étude consacrée à la notion de crise écologique intitulée "Sciences et Biodiversité : acteurs, enjeux, temporalités", 12 décembre 2014, UPMC.
Objectif : compréhension des rôles et statuts des sciences et des scientifiques face à l'enjeu biodiversité (comment sont investis les champs de recherches que constituent la gestion de la biodiversité d'une part, les relations entre sociétés et environnement d'autre part, tant par les sciences de la vie que par les sciences de l'homme et de la société ; fonction jouée par les différentes échelles de temps, en référence auxquelles travaillent les chercheurs, sur leur façon d'appréhender les interactions sociétés-milieux et de concevoir la notion de crise de la biodiversité).
Comité scientifique : Corinne Beck, Florent Kohler, Michel Kreutzer, Christian Lévèque, Alexandra Liarsou, Yves Luginbühl, Marie-Christine Marinval, Pierre Pech, Bruno Villalba

Informations complémentaires :
-autre(s) formations(s) : droit (2 ans) ; psychologie
-compétences : utilisation de R, ArcGis, QGis, Adobe Illustrator et Photoshop.
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Doctorat

Institution de travail :
membre associé
UMR 7041
Archéologies et Sciences de l’Antiquité
Paris X, Paris 1, CNRS, Ministère de la Culture Maison René Ginouvès - Archéologie et Ethnologie 21, allée de l’Université, 92023 Nanterre Cedex

Fonction(s) actuelle(s) : Chercheur(se)

Pays d'origine : France

Bibliographie

Autres parutions

Liarsou A., Biodiversité : entre Nature et Culture, Éditions Sang de la Terre, collection : La Pensée écologique, juin 2013, 160 p. (préfacé par André Langaney)

Liarsou A., “Beaver and human societies: long-term complex system”, Archaeological Review from Cambridge, volume 28.2, Humans and Animals, 2013: 169-183.

Extraits

TABLE DES MATIÈRES // SCIENCES ET BIODIVERSITÉ
janvier 2016