Pascal DEREUDRE

Pascal DEREUDRE est né à Clichy la Garenne en 1969. Jardinier, imprimeur, intervenant en prévention de la santé au travail, comédien, il a aussi animé la troupe de théâtre amateur Les pieds sur scène. Il est l’auteur d’un recueil de nouvelles Chemin des fins. Il publie avec La chaise de Wilhelm sa toute première pièce de théâtre.

La rencontre avec le théâtre se fait lors des ateliers animés au Théâtre de l’Est Parisien (TEP) par Guy Rétoré, Georges Werler, Jacques Hadjaje et Francis Henriot et d’un atelier d’écriture dirigé par Michel Azama.
Enchanté par l’expérience, il intègre l’école de formation de l’acteur Les ateliers du Sapajou, à Montreuil, et suit une formation professionnelle de comédien avec Annie Noël Reggiani, Christine Datnowsky, Anne Marie Vennel.
Après avoir participer à différentes créations (Parlez-moi d’amour, Gentil n’a qu’un œil…), il créé un groupe de théâtre, Les pieds sur scène, dont la spécificité est de rechercher la proximité avec le public en jouant dans les rues, les bars, les librairies, les appartements, jardins, terrasses, partout où il est invité et parfois même… dans des théâtres ! L’objectif et le plaisir sont de rendre le théâtre contemporain accessible au plus grand nombre et de toucher des personnes ignorants qu’elles peuvent aimer cet art vivant. L’aventure durera dix ans et sera à l’origine d’une dizaine de spectacles, incluant danse et chant, mais aussi des marionnettes, des lectures et des mises en espaces.
En parallèle, il se forme aux techniques de l’acteur du Théâtre de l’Opprimé de Paris avec Augusto Boal, Rui Frati, Delphine Dey et participe à plusieurs théâtres forum.
Encouragé par Michel Azama et Elie Pressmann, l’auteur recentre son activité autour de l’écriture et publie un recueil de nouvelles aux Editions Bérénice, en 2006.
Il revient à l’écriture théâtrale, expérimentée avec Les pieds sur scène (Vivre en vins, Brève nature, Maudites soient les guerres), avec La chaise de Wilhelm, écrite en 2012.
Après avoir écrit une nouvelle pièce de théâtre, La vie à contre jour (non encore publiée), il s’essaie aujourd’hui au roman de Fantasy et au polar.

adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e)

Pays d'origine : France

Bibliographie

Autres parutions

CHEMIN DES FINS, éditions Bérénice, 2006.