Georges MILLOT

En 1910, dans un village du Territoire de Belfort, Yvette, une petite paysanne, entame sa vie sous des auspices favorables. Son père, ouvrier-mouleur, a réuni assez d’argent pour acheter un moulin et s’établir comme meunier. Par sa mère elle fait partie d’une des familles qui comptent dans la commune. Leurs traditions, mêlées de luthérianisme et de socialisme, font baigner l’enfant, ainsi que ses trois frères et sœurs, dans une culture inattendue en ces lieux.
Pourtant, en 1939, la famille d’Yvette est détruite. Quant à elle, elle est internée dans l’hôpital psychiatrique de Rouffach. Elle n’obtient sa libération que durant la Drôle de guerre, quelques mois avant l’Exode. Quelle fatalité, quelles fatalités se sont abattues sur elle au cours de ces vingt-neuf années ?
À travers les yeux de la jeune femme, sans parti-pris ni apitoiement, Les péchés des autres nous plonge dans la vie quotidienne, les élans, les interrogations et les déchirements de paysans dont le destin a partie liée avec l’Histoire, ces paysans peu ordinaires et qui pourtant nous ressemblent.


Georges Millot est né à Paris en 1952. Il a publié un premier livre, Une vie avec les mains qui tremblent, en 2008 aux éditions L’Harmattan, sous le pseudonyme Greg Tomsoleil (anagramme de son nom). Les péchés des autres est son premier roman publié. Il y met en scène la vie mouvementée d’une paysanne pauvre et de sa famille dans l’est de la France, entre 1910 et 1939. georges-millot.com
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Baccalauréat

Institution de travail :
Hôpital Beaujon, 100 Bd du Général Leclerc 92118 CLICHY CEDEX

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e), Secrétaire de Comité d'hygiène, secrétaire de syndicat

Pays d'origine : France

Bibliographie

Événement

FOIRE AU LIVRES DE BELFORT
CAFÉ INTER-ÂGES DU 12E ARRONDISSEMENT
Georges Millot

Prix littéraires

GEORGES MILLOT, LAURÉAT DU PRIX SPÉCIAL DE L'ASSOCIATION COMTOISE DES AUTEURS INDÉPENDANTS À BESANÇON. ROMAN // LES PÉCHÉS DES AUTRES
novembre 2015

Sur Internet

UN APRÈS-GUERRE SANS LA PAIX
Frédérique
Le Club du Roman Historique, février 2018