François Couderc

Cadre administratif
Malgré une crise exacerbée de la représentation politique, des hommes et des femmes continuent de briguer des mandats électoraux. Et, dans la plupart des cas, plus que dans une carrière politique, ils s’engagent dans une véritable « aventure politique » faite de succès mais également de revers. L’homme politique est un alpiniste, il avance, il grimpe, il s’épuise. Il part jeune et frais, le visage reposé, et il arrive buriné, couvert de médailles et de cicatrices : « Voyez », peut-il dire, « regardez la preuve de mes combats ». Il collectionne les heures de gloire qui, le plus souvent, précèdent l’échec, les coups bas qui le désarçonnent, et le clouent au sol. Et c’est cela qui est passionnant dans la politique : cet aspect excessif, passionné, et destructeur. Il y a partout du sang et pas n’importe quel sang, le sang de proches, de frères, d’amis et, plus terrible encore, le sang du père ou le sang du fils.

François Couderc est né en 1985 à Mende, en Lozère. Après des études de droit et de science politique, il débute un doctorat d’anthropologie politique sous la direction de l’ethnologue et politiste Yves Pourcher. Il consacre alors ses travaux à l’étude de l’évolution du pouvoir local dans le milieu rural mais interrompt sa thèse afin de se dédier à sa carrière professionnelle.
Passionné par le politique mais aussi par le département qui l’a vu naitre, il continue tout de même ses observations ethnographiques en Lozère durant quatre années. Ce travail aboutit à la publication d'un essai politique, « chronique d’une aventure politique ordinaire », en 2014.
Il est aujourd’hui attaché territorial dans une collectivité territoriale et chargé d’enseignement vacataire à la Faculté de Droit et de Science Politique de Montpellier.
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Licence de Droit et de Science Politique, Master de Science Politique

Fonction(s) actuelle(s) : Cadre administratif, chargé d’enseignement vacataire à la Faculté de Droit et de Science Politique de Montpellier

Pays d'origine : France

Bibliographie

Articles de presse

SUR LES TRACES D'UNE "BÊTE POLITIQUE"
Yanick Philipponnat
Midi Libre Montpellier, novembre 2014
UN ESSAI POLITIQUE AUTOUR DE FRANCIS SAINT-LÉGER
Thierry Levesque
Midi Libre Lozère, août 2014

Préface

PRÉFACE
Yves Pourcher, Professeur des universités en science politique à l'IEP de Toulouse
Ouvrage : Chronique d'une aventure politique ordinaire, mai 2014